Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

La Region « Occitanie » crea un servici d’alimentacion en proximitat


Soutenir l'agriculture locale en temps de pandémie ? La Région a mis en place une plateforme de mise en contact et les produits arrivent chez l'habitant sans contact.



Les produits locaux sans le contact du marché, en temps de confinement la Région Occitanie a fait pratique à grande échelle (photo MN)
Les produits locaux sans le contact du marché, en temps de confinement la Région Occitanie a fait pratique à grande échelle (photo MN)

Coma servir lo monde que vòl manjar malgrat l’acantonament e evitar la falhida de païsans locals ?
 

Solucion de la Region « Occitanie » : crear una platafòrma digitala per metre en relacion productors d’aquela granda region e estajtants que desiran manjar d’un biais sanitós.

 

 

Adonc Solidaritat-Occitania-alimentacion es un servici fach per eles. Amb el, serà possible de descobrir los productors del país.

 

 

La tòca dels productors, mas tanben dels mercadièrs serà de liurar legums e autres produchs a l’ostal.

Lo sistèma sembla fòrça facile d’emplec : productors coma consomators se marcan sus un site, e la relacion se fa sensa mai de dificultats.

 

 

Coma lo servici marcha ambe ja de centenats de productors ben semenats un pauc de’n pertot, l’idèa podriá donar l’ocasion de mesa en plaça d’un malhum permanent aprèp la crisi sanitària actuala.

 


Jeudi 2 Avril 2020
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí prolonge l'été

Notre numéro de septembre-octobre arrive. Abonnez-vous vite !

Tant qu'il est là, vous disposez d'un média public et votre langue n'est pas morte...
Notre numéro 355 sera chez ses abonnés dans une petite semaine au plus. Vous y trouverez des enquêtes et reportages, entretiens et chroniques, dont 70% en occitan de diverses variétés et un glossaire pour aider celles et ceux qui apprennent ou récupèrent leur langue !

20/09/2023

Dison que...

Interdit de parler breton et de cracher dans la soupe agro industrielle

Quand une journaliste dénonce l'agro industrie, ce lobby joue contre sa vie. Quand elle dénonce en breton, l'Etat la laisse face à ces harceleurs.

La journaliste d'investigation diffuse ses reportages via une radio bilingue bretonne

A nouveau des criminels en puissance ont déboulonné les écrous de l’auto de la journaliste Morgan Large, à Glomel, une bourgade bretonne de 1350 habitants où cette journaliste bilingue d’investigation vit et travaille. Journaliste, bretonne parlant breton, enquêtant sur les dérives de l’agro alimentaire : il serait difficile de croire que ces qualités n’ont rien à voir avec ces actes, qui mettent sa vie en danger et ont pour but de la faire taire.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.