La mitat presonièra

La statistique nous dit froidement la part émergée d'un quotidien d'entravées. La moitié féminine de la population n'est pas libre de ses mouvements.

Fa tot bèu just una setmana dimècres 17 d’abriu una joineta siguèt violada dins un trin regionau entre Ais e Marselha, dins un vagon onte li aviá d’autrei viatjaires. Sensa ren dire mai avans que l’enquista n’en digue mai, fau quand muma rementar que la tiera comença de pas s’acabar jamai.
 






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L’ultime Zin Zan Festival ?


SAINT-ETIENNE-DU-GRES. La neuvième édition de ce petit festival hors-normes s’ouvre vendredi 26 aout pour trois soirées, à Saint-Etienne du Grès. Les collectivités publiques lui ont serré la ceinture. Seul le public peut désormais le sauver.



Lo Barrut (photo XDR)
Lo Barrut (photo XDR)
Durant trois jours le ZinZan Festival…Last in the season, but not the least…Ouvre ses scenes à St-Etienne-du-Grès le 26 août pour tirer le rideau le 28. Pourvu que ce ne soit pas sa dernière édition !

Les organisateurs, l’association Tapenade, à Arles, lance en effet un appel pressant au public. Le Conseil Régional et le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône ont mis l’évènement au régime plus que maigre. Il perdrait 55% de son financement public.
A Aquò d’Aquí nous connaissons la musique. Nous savons aussi que le public peut s’emparer de la partition, et c’est ce qu’on souhaite de mieux à ce moment convivial et un peu déjanté, où le cuisinier fait bon ménage avec le musicien…deux manières d’être artiste.

Et quels artistes ! Jan Mari Carlotti (il a fondé Mont-Jòia voici une éternité, 1975, avant de créer une œuvre qui aura même influencé le Massilia Sound System des débuts.
Avec Armelle Choquard il concocte dans le groupe Nati, un cocktail de musiques troubadouresques et de danse indienne.

Alors qu’avec Aquèles, trois chanteurs-danseurs fouillent le répertoire de Scotto, avec humour.

Lo Barrut, lui, met du monde sur scène, neuf musiciens. Le dossier de presse en dit ceci : leurs compositions originales emportent le public vers des sonorités nouvelles et envoûtantes, où les voix et les per­cussions s’entremêlent pour sublimer les textes.
De leur côté, Mana Serrano et Perrine Bourel feront partager au public leur savoir de violoneux alpin et auvergnat. Alors que Joan-Francès Tisner, auteur-compositeur, ouvre l’éventail de ses musiques et sa panoplie d’instruments : percussions, accordéon, électroacoustique…ce qui ne sera pas pour déplaire au directeur artistique du Zin Zan Festival, Henri Maquet, lui-même grand fusionneur de rythmes anciens et d’instruments électroniques.

Celui-ci tire la sonnette d’alarme à propos de la survie de ce festival qui ose la présence créative en milieu rural : « bien que le festival aie fait ses preuves dans le temps, les institutions ont décidé de ne plus (ou presque) soutenir l’évènement. Cette 9ème édition sera donc peut-être la dernière, sans prise de conscience de leur part. »
Avec la disette subventionnelle, les collectivités nous préparent-elles le désert culturel régional ? Réponse à l’issue de cette neuvième édition.

Mercredi 24 Août 2016
Michel Neumuller




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Lei recalius de Notre Dame coma nos questionan

Notre-Dame de Paris fait aussi partie du patrimoine occitan. Notre patrimoine immatériel fait-il partie de celui de la France, M. Macron ? Si oui, que ne décidez-vous de le revitaliser, avec la même autorité ?

L’incèndi qu’a devastat per partida la Catedrala Notre-Dame de Paris diluns 15 d’abriu vèrs lei sèt oras dau vèspre questiona tota la França sus la plaça restanta dau religiós dins la societat dau siècle XXI, sus lo suenh portat per leis autoritats au patrimòni materiau e sei trias de finançament, mai tanben sus lo biais de l’intelligentsia de considerar que tot ce que se debana a Paris merita la prioritat de la Nacien.
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