Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

L’oulivié que mouere jamai


Le grand gel de 1956 a fait reculer la culture de l’olivier, jusqu’à ce qu’on se souvienne qu’il fait une huile propice à la santé. Alors on s’est aperçu que les arbres n’étaient pas morts. On en a même trouvé plus au nord qu’on ne pensait.



Ero en Febrié de 1956 e dins la journado avié fa dous-len, ém’uno quingenado de degra, qué ! Mai, piei, dins la niue, ta temperaturo s’es abaissado a mens douge degra. L’acipado termico fuguè talo que tout gelavo.
 

Fau dire qu’émé lo tèmps dous, la sèvo s’èro mountado dins leis aubre, e es èlo que gelavo. Ansin fuguè destrussido la partido aerenco deis oulivié, soun pèd e si branco. Mai lei racino, èlei, fuguèroun pas toucado. Es per acò que troban dins leis oulivedo d’uei de trounc que soun en verita de rejit d’ancian oulivié que nous donon aro d’aubre que tenon si cincanto an.
 

Pasmens mai que mai d’ouleïcultour an abandouna lou mestié après 1956, e lou tempèri fuguè pas ecologi nimai souciau, que an pulèu trabaia la vigno. Se trobo qu’aro li gens mostron d’interès per l’òli d’olivo e es per acò que nòstreis agricultour se tornon de nóu vers l’oulivié. Se parlo ara de regime cretés, e sabèn que l’òli es tras que bon per la santa, per lo peu, leis ounglo, lou ten de la pèu e per viure vièi.

Increvable l’olivier ! le gel ne le tue pas complètement.
Increvable l’olivier ! le gel ne le tue pas complètement.

La frontière recule vers le nord

Fau saupre qu’en Franço, se counsoumo dès cóup mai d’òli d’oliva que ço que n’en prouduèn. L’essenciau nous vèn de Grèço, d’Espagna, d’Africo dóu Nord e d’Italio. Coumo es raro e car, de prouprietari an reviscoula seis óuliveto per se faire uno prouduccioun d’òli a l’oustau.

 

L’oulivié, coumo creba màncou pas quand gèlo, se dis qu’es un aubre eternau. E mai, i a quauqueis annado, n’an trouba dins leis Aup, ço qu’es pas de crèire ! d’efèt, avian toujour creigu que l’oulivié venié pas au nord de Sisteroun ; pasmens après un encèndi, en 2004, n’en troubèron lei fourestié, dins uno vau procho de Laragno. E mai seis gèno soun estudia per veire se sarié pas poussible de trouba uno meno d’oulivié que resistarié au fre. Va saupre se deman poudran pas crèisse au Groenland…


Samedi 18 Septembre 2010
Michel Neumuller



Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

Interdit de parler breton et de cracher dans la soupe agro industrielle

Quand une journaliste dénonce l'agro industrie, ce lobby joue contre sa vie. Quand elle dénonce en breton, l'Etat la laisse face à ces harceleurs.

La journaliste d'investigation diffuse ses reportages via une radio bilingue bretonne

A nouveau des criminels en puissance ont déboulonné les écrous de l’auto de la journaliste Morgan Large, à Glomel, une bourgade bretonne de 1350 habitants où cette journaliste bilingue d’investigation vit et travaille. Journaliste, bretonne parlant breton, enquêtant sur les dérives de l’agro alimentaire : il serait difficile de croire que ces qualités n’ont rien à voir avec ces actes, qui mettent sa vie en danger et ont pour but de la faire taire.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.