Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

L’actitud trionfant sariá innat


Chez le sportif de haut niveau comme chez l’animal en rut, le geste triomphant serait la marque du bonheur inné d’exercer le pouvoir, selon des psychologues californiens. La culture sportive met cependant des barrières à ces expressions de puissance.



Que que siegue la cultura dau champion, meme dins leis juecs paralimpics, manifestarà son trionfe d’un biais ben expressiu, que la tiera ne’s pas longa : dreissarà sei braç ben aut sus lo cap, farà veire sei ponhs, cridarà la boca ben duberta.
 
Per l’Universitat d’Estat de San Franciscò, en California, que ven de liurar un estudi, s’agissiá de veire s’aquelei manifestacions devon puslèu a la cultura o a l’instint.

Sei psicològues an trevats lei competicions au cimeu, comprès lei Juecs Olimpics.
 
Per elei, lo còrs ditz ben la jòia d’exerçar la poténcia. Un afaire de poder, que dison.

Tre la victòria vaquí leis esportius levant lei braç : se pican lo tòrse bombut amé lei ponhs, trefolisson
 
Aquelei mejans universaus de dire qu’an capitat, lei judokas leis utilisan totei, subran, que que siegue son país. Meme lei bòrnis.
 
Vaquí la marca d’un sentiment ierarchique universau e que pertòca tant lei cèrvis en calor coma lei atlètas, dison lei cercaires californians.
Penthatloniens antiques
Penthatloniens antiques

Pasmens, aremarcan que l’estudi vau per l’espòrt d’auta competicion,monte se tròbon ren que d’esportius acostumats a se veire valorisar coma lei melhors.

De l’espòrt-juec  que pertòca la granda majoritat dau monde deis estadis, ren nos ditz que marcha coma aquò.
 
En mai d’aquò, encara amé lei judokas, la cultura esportiva fa obligacion an aquelei de se saludar per respect avans e après l’acipada, que que ne’n siegue lo ganhaire.

Enfin, aquelei que fan veire lo mai de poténcia dins aquel espòrt, son aquelei que venon de culturas monte la ierarchica es la mai valorisada.

Samedi 18 Janvier 2014
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí prolonge l'été

Notre numéro de septembre-octobre arrive. Abonnez-vous vite !

Tant qu'il est là, vous disposez d'un média public et votre langue n'est pas morte...
Notre numéro 355 sera chez ses abonnés dans une petite semaine au plus. Vous y trouverez des enquêtes et reportages, entretiens et chroniques, dont 70% en occitan de diverses variétés et un glossaire pour aider celles et ceux qui apprennent ou récupèrent leur langue !

20/09/2023

Dison que...

Interdit de parler breton et de cracher dans la soupe agro industrielle

Quand une journaliste dénonce l'agro industrie, ce lobby joue contre sa vie. Quand elle dénonce en breton, l'Etat la laisse face à ces harceleurs.

La journaliste d'investigation diffuse ses reportages via une radio bilingue bretonne

A nouveau des criminels en puissance ont déboulonné les écrous de l’auto de la journaliste Morgan Large, à Glomel, une bourgade bretonne de 1350 habitants où cette journaliste bilingue d’investigation vit et travaille. Journaliste, bretonne parlant breton, enquêtant sur les dérives de l’agro alimentaire : il serait difficile de croire que ces qualités n’ont rien à voir avec ces actes, qui mettent sa vie en danger et ont pour but de la faire taire.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.