Aquò d'Aqui


L’occitan enseigné “dans le cadre de l’horaire normal”

Ne rêvons pas, loi Molac ou pas, l’emploi du temps continuera à proposer le choix à l’élève : occitan ou repas de midi ? Il convient de préparer la réaction dès maintenant, question d’égalité.

Bien qu’elle fut amputée par le Conseil Constitutionnel de dispositions majeures, la Loi Molac enfin promulguée autorise quelques avancées pour l’enseignement des langues régionales. Ainsi, théoriquement les “heures poivre” auront vécues et l’occitan devrait rejoindre les matières qui ont droit à des horaires “normaux”.

 

Mais théoriquement et pas plus… il est donc temps pour les défenseurs de se mobiliser. La rentrée scolaire doit être préparée.


















            partager partager

L’actitud trionfant sariá innat


Chez le sportif de haut niveau comme chez l’animal en rut, le geste triomphant serait la marque du bonheur inné d’exercer le pouvoir, selon des psychologues californiens. La culture sportive met cependant des barrières à ces expressions de puissance.



Que que siegue la cultura dau champion, meme dins leis juecs paralimpics, manifestarà son trionfe d’un biais ben expressiu, que la tiera ne’s pas longa : dreissarà sei braç ben aut sus lo cap, farà veire sei ponhs, cridarà la boca ben duberta.
 
Per l’Universitat d’Estat de San Franciscò, en California, que ven de liurar un estudi, s’agissiá de veire s’aquelei manifestacions devon puslèu a la cultura o a l’instint.

Sei psicològues an trevats lei competicions au cimeu, comprès lei Juecs Olimpics.
 
Per elei, lo còrs ditz ben la jòia d’exerçar la poténcia. Un afaire de poder, que dison.

Tre la victòria vaquí leis esportius levant lei braç : se pican lo tòrse bombut amé lei ponhs, trefolisson
 
Aquelei mejans universaus de dire qu’an capitat, lei judokas leis utilisan totei, subran, que que siegue son país. Meme lei bòrnis.
 
Vaquí la marca d’un sentiment ierarchique universau e que pertòca tant lei cèrvis en calor coma lei atlètas, dison lei cercaires californians.
Penthatloniens antiques
Penthatloniens antiques

Pasmens, aremarcan que l’estudi vau per l’espòrt d’auta competicion,monte se tròbon ren que d’esportius acostumats a se veire valorisar coma lei melhors.

De l’espòrt-juec  que pertòca la granda majoritat dau monde deis estadis, ren nos ditz que marcha coma aquò.
 
En mai d’aquò, encara amé lei judokas, la cultura esportiva fa obligacion an aquelei de se saludar per respect avans e après l’acipada, que que ne’n siegue lo ganhaire.

Enfin, aquelei que fan veire lo mai de poténcia dins aquel espòrt, son aquelei que venon de culturas monte la ierarchica es la mai valorisada.

Samedi 18 Janvier 2014
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche



Chanjar la Constitucion ? Dins l'Aquò d'Aquí d'estiu ne'n parlam
Dison que...

Quid de Mayotte ?

A la rentrée notre mensuel vous proposera une enquête fouillée sur la société du plus récent des départements français, dont la reconnaissance de la langue formait part de la loi Molac.

Que saviez vous de la politique de promotion du créole à la Réunion ? Et question subsidiaire, que savez vous vraiment de l’Ile de Mayotte, des tensions historiques et culturelles qui travaillent ce département français, dont seuls de rares échos parviennent en Métropole ?

 

Une des grandes satisfactions de notre journal reste de pouvoir vous en dire plus sur des des situations et des enjeux qui échappent à beaucoup.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.