Aquò d'Aqui


L’occitan enseigné “dans le cadre de l’horaire normal”

Ne rêvons pas, loi Molac ou pas, l’emploi du temps continuera à proposer le choix à l’élève : occitan ou repas de midi ? Il convient de préparer la réaction dès maintenant, question d’égalité.

Bien qu’elle fut amputée par le Conseil Constitutionnel de dispositions majeures, la Loi Molac enfin promulguée autorise quelques avancées pour l’enseignement des langues régionales. Ainsi, théoriquement les “heures poivre” auront vécues et l’occitan devrait rejoindre les matières qui ont droit à des horaires “normaux”.

 

Mais théoriquement et pas plus… il est donc temps pour les défenseurs de se mobiliser. La rentrée scolaire doit être préparée.


















            partager partager

L’Université Occitane d’Eté mettra la femme au centre


NIMES. Cinq jours à propos de la création et de la manière de voir féminine, ici et là-bas. L’UEO de Nîmes propose un programme séduisant pour ce début juillet.



L’Université Occitane d’Eté mettra la femme au centre
La 37è Université Occitane d’Eté aura pour thème central les « Femmes d’ici, femmes d’ailleurs », du 6 au 10 uillet 2013. « A l’heure de la parité nous avons estimé à la Marpoc que la place de la femme était une préoccupation de notre temps et nous en avons tenu compte dans ce programme qui essaie d’élargir la problématique féministe, et montrer comment elle est vécue tant au Sud qu’au Nord » souligne Lisa Gròs.
 
Le programme discuté par la Marpoc est largement préparé par Jordi Peladan s’intéressera en effet tout autant à la création d’entreprise au pays par des femmes (l’exemple emblématique de l’éditrice Marion Mazauric, revenue de Paris pour créer les éditions du Diable Vauvert…à Vauvert), qu’à la femme dans le Printemps Arabe, ou à la femme dans l’histoire (conférence sur les « femmes immigrées italiennes » par Pierre Pasquini), ou encore à la femme écrivain (café poétique avec Aurélia Lassaque et Salah al-Hamdani, Rose Blin, Josiana Ubaud)…
 
L’affiche semble bien séduisante et d’autant qu’elle donnera lieu à des performances. Majosais (Marie-José Lubac) peindra en effet au motif durant certains moments conviviaux de l’UOE, tout en exposant ses robes nuptiales.

Le programme ne propose pas exclusivement des femmes occitanophones, « car nous n’avons jamais eu l’intention d’enfermer cette université d’été dans une chapelle » explique Lisa Gròs ; « nous avons l’habitude du billinguisme, et il n’est pas rare que quelqu’un demande à son voisin de traduire un tant soit peu ce qui vient d’être dit ».

Centre Agora de Nîmes. Journée de participation 10€, semaine 80€. Renseignements et réservations tel. 04 66 76 19 09.

Vendredi 17 Mai 2013
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche



Chanjar la Constitucion ? Dins l'Aquò d'Aquí d'estiu ne'n parlam
Dison que...

Quid de Mayotte ?

A la rentrée notre mensuel vous proposera une enquête fouillée sur la société du plus récent des départements français, dont la reconnaissance de la langue formait part de la loi Molac.

Que saviez vous de la politique de promotion du créole à la Réunion ? Et question subsidiaire, que savez vous vraiment de l’Ile de Mayotte, des tensions historiques et culturelles qui travaillent ce département français, dont seuls de rares échos parviennent en Métropole ?

 

Une des grandes satisfactions de notre journal reste de pouvoir vous en dire plus sur des des situations et des enjeux qui échappent à beaucoup.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.