Aquò d'Aqui

Journée historique pour les langues régionales

La loi dite Molac donnera des droits à l'enseignement des langues minoritaires en France, enfin ! ça ne s'est pas fait tout seul.

Bien des lecteurs d'Aquò d'Aquí ont été surpris, le 8 avril, du vote écrasant des députés en faveur de la loi de Protection des langues régionales, avancées par le groupe parlementaire Libertés et Territoires. Pourtant une observation un peu fine des évènements qui ont conduits à cette issue aurait rassurée plus d'un.

















            partager partager

L’Université Occitane d’Eté mettra la femme au centre


NIMES. Cinq jours à propos de la création et de la manière de voir féminine, ici et là-bas. L’UEO de Nîmes propose un programme séduisant pour ce début juillet.



L’Université Occitane d’Eté mettra la femme au centre
La 37è Université Occitane d’Eté aura pour thème central les « Femmes d’ici, femmes d’ailleurs », du 6 au 10 uillet 2013. « A l’heure de la parité nous avons estimé à la Marpoc que la place de la femme était une préoccupation de notre temps et nous en avons tenu compte dans ce programme qui essaie d’élargir la problématique féministe, et montrer comment elle est vécue tant au Sud qu’au Nord » souligne Lisa Gròs.
 
Le programme discuté par la Marpoc est largement préparé par Jordi Peladan s’intéressera en effet tout autant à la création d’entreprise au pays par des femmes (l’exemple emblématique de l’éditrice Marion Mazauric, revenue de Paris pour créer les éditions du Diable Vauvert…à Vauvert), qu’à la femme dans le Printemps Arabe, ou à la femme dans l’histoire (conférence sur les « femmes immigrées italiennes » par Pierre Pasquini), ou encore à la femme écrivain (café poétique avec Aurélia Lassaque et Salah al-Hamdani, Rose Blin, Josiana Ubaud)…
 
L’affiche semble bien séduisante et d’autant qu’elle donnera lieu à des performances. Majosais (Marie-José Lubac) peindra en effet au motif durant certains moments conviviaux de l’UOE, tout en exposant ses robes nuptiales.

Le programme ne propose pas exclusivement des femmes occitanophones, « car nous n’avons jamais eu l’intention d’enfermer cette université d’été dans une chapelle » explique Lisa Gròs ; « nous avons l’habitude du billinguisme, et il n’est pas rare que quelqu’un demande à son voisin de traduire un tant soit peu ce qui vient d’être dit ».

Centre Agora de Nîmes. Journée de participation 10€, semaine 80€. Renseignements et réservations tel. 04 66 76 19 09.

Vendredi 17 Mai 2013
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Dison que...

Jornalet cerca lo mejan de contuniar

Le journal occitan en ligne vend désormais des livres et reçoit des dons sur son site web

BARCELONA. Dans l’écosystème médiatique occitan, il y a bien peu de journaux d’actualité sociétale. Les maintenir relève du tour de force, et Jornalet, à Barcelona, propose à ses visiteurs d’acheter dans sa boutique en ligne pour tenir le coup. Laissons la parole au créateur et cheville ouvrière du Jornalet, Ferriol Macip Bonet.

Ferriol Macip Bonet, fondateur du Jornalet, qui fait un appel à dons et met en place la vente en ligne de livres en occitan (photo MN)

Jornalet se finança mai que mai amb la collaboracion de sos legeires. Nasquèt en març de 2012 gràcias a la generositat de dos mecènas que cresián al projècte, e tanben gràcias la publicitat institucionala de tres collectivitats importantas. Quant Jornalet nasquèt aviam previst qu’auriam pro de ressorsas publicitàrias, gràcias a la difusion del quotidian numeric. Mas, d’un latz, Google Ads acceptèt pas de publicar d’anóncias car son traductor automatic compren pas l’occitan.

 

 




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.