Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

L'Aeloc primé par les Calandretas et le Cirdoc




Traduit par Jean-Pierre Reynaud, pour l'Aeloc, primé par le Cirdoc (photo MN)
Traduit par Jean-Pierre Reynaud, pour l'Aeloc, primé par le Cirdoc (photo MN)
Décerné par la Calandreta d'Agde avec le Centre InterRégional de Développement de l'OCcitan (Cirdoc),  le prix "Passejada Littérària" a été attribué en 2017 à l'Association pour l'Enseignement de la Langue d'OC (Aeloc). Celle-ci avait mis en oeuvre la traduction de l'ouvrage pour enfant Le loup qui voulait changer de couleur (Orianne Lallemand et Eleonore Thuillier, ed. Auzou)

Jean-Pierre Reynaud, le trésorier de l'Aeloc, ici avec la professeure des écoles Karine Camblane, exhige le prix à l'occasion de l'Assemblée Générale de cette association, tenue à Aix-en-Provence samedi 1er juillet. 

"La cérémonie était très agréable à Agde, où la Calandreta nous a remis ce trophée le 5 mai" raconte JP Reynaud, qui avait traduit le livre. "En fait il s'agit du prix décerné par les écoliers, ce qui nous a fait particulièrement plaisir, puisque c'est le public final de l'ouvrage".

L'Aeloc a d'ailleurs mis en chantier une nouvelle traduction, Titen e l'usina dei joguets, qui, sait-on jamais, sera  lui aussi primé en 2018.

Jeudi 6 Juillet 2017
Michel Neumuller





1.Posté par lo Gabian le 08/07/2017 16:28
es una vertadiera capitada ;L'ai legit tota l'annada a mei pichots escolans : se son regalats e lo conneisson de còr.

2.Posté par Lions le 08/07/2017 20:32
Bonjour
Pourriez-vous expliquer la relation qu'il existe entre catalan et provençal. Cela me semble flou.
Merci
Edmond Lions

3.Posté par Michel Neumuller le 09/07/2017 09:49
Cher Edmond, êtes vous certain d'avoir posté ce commentaire au bon endroit ?
Nous laisserons quelques linguistes s'expliquer sur les relations catalan-provençal. Les langues sont cousines, une grande partie du vocabulaire est commun, et à l'écrit, celui qui lit l'une des langues comprend assez bien l'autre.
Il existe une tradition d'accueil et de solidarité entre Provençaux et Catalans, dont rend compte l'hymne du Félibrige, La Coupo Santo, et qu'a renforcé l'accueil des réfugiés catalans en 1939.

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

Interdit de parler breton et de cracher dans la soupe agro industrielle

Quand une journaliste dénonce l'agro industrie, ce lobby joue contre sa vie. Quand elle dénonce en breton, l'Etat la laisse face à ces harceleurs.

La journaliste d'investigation diffuse ses reportages via une radio bilingue bretonne

A nouveau des criminels en puissance ont déboulonné les écrous de l’auto de la journaliste Morgan Large, à Glomel, une bourgade bretonne de 1350 habitants où cette journaliste bilingue d’investigation vit et travaille. Journaliste, bretonne parlant breton, enquêtant sur les dérives de l’agro alimentaire : il serait difficile de croire que ces qualités n’ont rien à voir avec ces actes, qui mettent sa vie en danger et ont pour but de la faire taire.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.