Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Jacques Bonnadier racroca lo micrò


MARSEILLE. Le journaliste arrête ses chroniques culturelles sur Radio Dialogue, il scrute depuis plus de cinquante ans la vie culturelle, en particulier musicale de sa ville.



Jacques Bonnadier laissa lo micrò sus la taula a Radio-Dialogue, aquela dei crestians de Marselha. Despuei 708 emissiens de "Sorties sur Vieux Port", difusadas per lo premier còp en 2003. Jacques Bonnadier es essencialament un cronicaire de la vida musicala marselhèsa despuei mai de cinquanta ans, e li devem un documentàri sus lo violonista cieutadenc Zino Francescatti.

Jacques Bonnadier siguèt lo cap redactor de Semaine Provence dins leis annadas 1980, un setmanier crestian ; e un òme de radiò e de televisien marselhès, prefondament immergit dins la vida culturala de sa ciutat, e en particulier fòrça chanut per parlar de la creacien musicala. 

Se vòu pas totalament a la retirada, que jura que mandarà encara d'informaciens "a meis amics" (una tiera fòrça longa !) per mèls.

En 2013 aviá liurat a  Aquò d'Aquí d'articles sus  l'Alhòli, per un dorsier sus aquela tematica, e a escrich un libre sus la recepta màger de Provença.

L'escrivan Joan-Frederic Blanc, papa de l'overliteratura marselhèsa, li decerna una Sardina d'Aur, galejant sus lo biais stoic dau jornalista " dins totei lei colhonadas qu'aurà ausidas durant sa carrièra".

Jeudi 5 Juillet 2018
Michel Neumuller





1.Posté par Jacques Bonnadier le 05/07/2018 17:49
Cher Michel, ton commentaire et ton éloge me touchent énormément. Avec toi, la confraternité a toujours été au rendez-vous. Et même la fraternité tout court. Je te salue avec grandes reconnaissance et amitié.
Peut-être nous verrons-nous aux Martigues à l'occasion du 30e et dernier festival. Je te recommande le concert de Guy Bonnet, le 22. J'y ai assisté il y a quelques semaines à Avignon. C'est une belle rétrospective chansonnière rehaussée d'orchestrations magnifiques d'Eric Breton qui dirige l'Orchestre Régional Avignon-Provence.

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí prolonge l'été

Notre numéro de septembre-octobre arrive. Abonnez-vous vite !

Tant qu'il est là, vous disposez d'un média public et votre langue n'est pas morte...
Notre numéro 355 sera chez ses abonnés dans une petite semaine au plus. Vous y trouverez des enquêtes et reportages, entretiens et chroniques, dont 70% en occitan de diverses variétés et un glossaire pour aider celles et ceux qui apprennent ou récupèrent leur langue !

20/09/2023

Dison que...

Interdit de parler breton et de cracher dans la soupe agro industrielle

Quand une journaliste dénonce l'agro industrie, ce lobby joue contre sa vie. Quand elle dénonce en breton, l'Etat la laisse face à ces harceleurs.

La journaliste d'investigation diffuse ses reportages via une radio bilingue bretonne

A nouveau des criminels en puissance ont déboulonné les écrous de l’auto de la journaliste Morgan Large, à Glomel, une bourgade bretonne de 1350 habitants où cette journaliste bilingue d’investigation vit et travaille. Journaliste, bretonne parlant breton, enquêtant sur les dérives de l’agro alimentaire : il serait difficile de croire que ces qualités n’ont rien à voir avec ces actes, qui mettent sa vie en danger et ont pour but de la faire taire.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.