Aquò d'Aqui



Un Aquò d'Aquí soufflé par Mistral

Le numéro d'été de la revue vient de sortir, elle est entière consacrée à l'œuvre, la personne et la postérité de Frédéric Mistral.

L'historien Felip Martel, l'écrivaine Sarà Laurens, le Majoral Patrici Gauthier, le poète Joan-Ives Roier, le musicien Miquèu Montanaro et tout une fine équipe de mainteneurs et scientifiques apportent autant d'éclairages sur le personnage et sur l'œuvre de grand Frédéric, mort voici cent-vingt ans cette année. Un numéro exceptionnel !














            partager partager

Jacques Bonnadier racroca lo micrò


MARSEILLE. Le journaliste arrête ses chroniques culturelles sur Radio Dialogue, il scrute depuis plus de cinquante ans la vie culturelle, en particulier musicale de sa ville.



Jacques Bonnadier laissa lo micrò sus la taula a Radio-Dialogue, aquela dei crestians de Marselha. Despuei 708 emissiens de "Sorties sur Vieux Port", difusadas per lo premier còp en 2003. Jacques Bonnadier es essencialament un cronicaire de la vida musicala marselhèsa despuei mai de cinquanta ans, e li devem un documentàri sus lo violonista cieutadenc Zino Francescatti.

Jacques Bonnadier siguèt lo cap redactor de Semaine Provence dins leis annadas 1980, un setmanier crestian ; e un òme de radiò e de televisien marselhès, prefondament immergit dins la vida culturala de sa ciutat, e en particulier fòrça chanut per parlar de la creacien musicala. 

Se vòu pas totalament a la retirada, que jura que mandarà encara d'informaciens "a meis amics" (una tiera fòrça longa !) per mèls.

En 2013 aviá liurat a  Aquò d'Aquí d'articles sus  l'Alhòli, per un dorsier sus aquela tematica, e a escrich un libre sus la recepta màger de Provença.

L'escrivan Joan-Frederic Blanc, papa de l'overliteratura marselhèsa, li decerna una Sardina d'Aur, galejant sus lo biais stoic dau jornalista " dins totei lei colhonadas qu'aurà ausidas durant sa carrièra".

Jeudi 5 Juillet 2018
Michel Neumuller





1.Posté par Jacques Bonnadier le 05/07/2018 17:49
Cher Michel, ton commentaire et ton éloge me touchent énormément. Avec toi, la confraternité a toujours été au rendez-vous. Et même la fraternité tout court. Je te salue avec grandes reconnaissance et amitié.
Peut-être nous verrons-nous aux Martigues à l'occasion du 30e et dernier festival. Je te recommande le concert de Guy Bonnet, le 22. J'y ai assisté il y a quelques semaines à Avignon. C'est une belle rétrospective chansonnière rehaussée d'orchestrations magnifiques d'Eric Breton qui dirige l'Orchestre Régional Avignon-Provence.

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.