Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Siatz cinquanta dos indispensables

52 contributeurs entre janvier et avril ont ajouté un supplément au prix de leur abonnement au mensuel Aquò d'Aquí, et c'est ainsi depuis deux ans. Leurs dons indispensables permettent à l'ultime magazine d'actualité en langue occitane de faire un pied de nez aux cassandres qui prédisent la mort de la diversité linguistique pour dire le monde.

Cinquantados contributors an portat pèira a Aquò d'Aquí dau tèmps dau darrier trimèstre, que li an aduch precisament 753,5 €uròs. Aquò representa a pauc près la meitat dau còst de l'estampaire per un numerò.














            partager partager

Florian Laurençon novèu director adjonch de la Drac de Provença




Florian Laurençon novèu director adjonch de la Drac de Provença
Siguèt nomenat a la fin de janvier a la Direccien Regionala de l'Accien Culturala a-z-Ais, e nos ven dau Nòrd Pas de Calais ont'èra fin qu'ara director deis Afaires Culturaus dau Consèu Generau.

Es professor de filosofia despuei 2003, e alestissiá lei bacheliers ais Escòlas Preparatòrias jusqu'a la rintrada de 2009.

La Drac es la representacien regionala dau ministèri de la Cultura.

Mardi 3 Mars 2015
Michel Neumuller





1.Posté par Tautil Gerard le 04/03/2015 19:20
Benvenguda ais òmes de bòna volontat.
Esperam que prendrà au viu la dimension linguistica e culturala de Provença e que serà pas un "paracasudista" de mai au pais; adonc, que comprendrà subretot l'aculturacion dominanta en pais d'Oc.
Un filosof deuria comprendre aisidament aquela problematica...

Mai quand la DRAC delega sus un pòste subrecentralizat , m'estonaria que la comprenenson de la question occitana e la libertat d'anar dins lo bòn sens siegue pas pres de rebors.

Gerard Tautil

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí de novembre laboure en occitan

Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.