Aquò d'Aqui


L’occitan enseigné “dans le cadre de l’horaire normal”

Ne rêvons pas, loi Molac ou pas, l’emploi du temps continuera à proposer le choix à l’élève : occitan ou repas de midi ? Il convient de préparer la réaction dès maintenant, question d’égalité.

Bien qu’elle fut amputée par le Conseil Constitutionnel de dispositions majeures, la Loi Molac enfin promulguée autorise quelques avancées pour l’enseignement des langues régionales. Ainsi, théoriquement les “heures poivre” auront vécues et l’occitan devrait rejoindre les matières qui ont droit à des horaires “normaux”.

 

Mais théoriquement et pas plus… il est donc temps pour les défenseurs de se mobiliser. La rentrée scolaire doit être préparée.


















            partager partager

Florian Laurençon novèu director adjonch de la Drac de Provença




Florian Laurençon novèu director adjonch de la Drac de Provença
Siguèt nomenat a la fin de janvier a la Direccien Regionala de l'Accien Culturala a-z-Ais, e nos ven dau Nòrd Pas de Calais ont'èra fin qu'ara director deis Afaires Culturaus dau Consèu Generau.

Es professor de filosofia despuei 2003, e alestissiá lei bacheliers ais Escòlas Preparatòrias jusqu'a la rintrada de 2009.

La Drac es la representacien regionala dau ministèri de la Cultura.

Mardi 3 Mars 2015
Michel Neumuller





1.Posté par Tautil Gerard le 04/03/2015 19:20
Benvenguda ais òmes de bòna volontat.
Esperam que prendrà au viu la dimension linguistica e culturala de Provença e que serà pas un "paracasudista" de mai au pais; adonc, que comprendrà subretot l'aculturacion dominanta en pais d'Oc.
Un filosof deuria comprendre aisidament aquela problematica...

Mai quand la DRAC delega sus un pòste subrecentralizat , m'estonaria que la comprenenson de la question occitana e la libertat d'anar dins lo bòn sens siegue pas pres de rebors.

Gerard Tautil

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche



Chanjar la Constitucion ? Dins l'Aquò d'Aquí d'estiu ne'n parlam
Dison que...

Quid de Mayotte ?

A la rentrée notre mensuel vous proposera une enquête fouillée sur la société du plus récent des départements français, dont la reconnaissance de la langue formait part de la loi Molac.

Que saviez vous de la politique de promotion du créole à la Réunion ? Et question subsidiaire, que savez vous vraiment de l’Ile de Mayotte, des tensions historiques et culturelles qui travaillent ce département français, dont seuls de rares échos parviennent en Métropole ?

 

Une des grandes satisfactions de notre journal reste de pouvoir vous en dire plus sur des des situations et des enjeux qui échappent à beaucoup.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.