Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 








Les articles les plus commentés







            partager partager

En França lo centre de gravitat de Pernod-Ricard passariá a Marselha

Recherche et Développement du groupe rejoindraient Marseille


MARSEILLE. Un plan de sauvegarde de l’emploi est engagé qui prévoit le transfert des Ventes et de la Recherche & Développement à Marseille. 150 emplois sont concernés, dans un groupe qui accroit ses bénéfices.



Le siège de Pernod à Créteil perdrait une partie des "activités support" (photo XDR)
Le siège de Pernod à Créteil perdrait une partie des "activités support" (photo XDR)
Segon lo jornau d’economia L’Usine Nouvelle, la societat Pernod Ricard deuriá transferir leis activitats supòrt de Pernod (uei a Créteil, Essonne) a Marselha, sèti de Ricard.
 
« Activitat supòrt » vòu dire lei servicis de Ressorsas umanas, Crompas e Recèrca & Desvolopament. Lei laboratòris de l’entrepresa de fabricacion de bevendas vendrián donc refortir lo sèti marselhés, que rèsta despuei leis originas au quartier de Santa Marta, a l’ubac de la ciutat focèa.
 
La rason d’aqueu desplaçament dau centre de gravitat dau grope de bevendas seriá que la societat Ricard se’n tirariá mielhs que Pernod dins la crisi que subís tot lo grope. Una crisi tota relativa pasmens.
 
Ricard que fa una chifra d’afaires pròcha de 500 M€ en França fa trabalhar 900 salariats e realiza de profiechs amb un revengut net d’aperaquí 50 M€. Pernod, ela, fa pas conéisser sei còmptes ! çò qu’es segur marrida marca .

Pasmens lo grope contunha de far de beneficis

Et Ricard à Marseille relocaliserait une partie des équipes de recherche (photo archives Ricard DR)
Et Ricard à Marseille relocaliserait une partie des équipes de recherche (photo archives Ricard DR)
Un plan sociau es en cors, per demenir l’efectiu de Pernod de 150 personas, e 66 se serián vist prepausar un emplec a Marselha.
 
Un corrier intèrne dau grope au mes de mai de 2014 ditz la rason d’aqueu cambiament : « de s’alinhar sus la societat mai importanta minimizariá la risca de desestabilizacion deis activitats e limitariá lei consequéncias socialas ».
 
A l’origina d’aqueu cambiament, i auriá l’auçament dei taxas e la concurréncia de la granda distribucion. Pasmens, lo grope contunha de realizar de beneficis totjorn que mai. En particular en rason de sa dimension internacionala.
 
Se Pernod Ricard a 15 sites de produccion en França per 2800 emplegats, fa trabalhar dins lo monde 19 000 personas dins 96 usinas. Sa chifra d’afaires de 8,6 miliards d’èuros coma son resultat net de 1,25 miliards d’èuros son en progression.

Dimanche 22 Juin 2014
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.