Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 















            partager partager

Disparition de Francesc Panyella, le président des Catalans de Marseille


MARSEILLE/VILLARANA. Ex réfugié, il était président du Cercle Catalan depuis 1981.



En 1994 au Conseil Régional de Provence Alpes Cote d'Azur, pour le centenaire de la mort de Frédéric Mistral (photo MN)
En 1994 au Conseil Régional de Provence Alpes Cote d'Azur, pour le centenaire de la mort de Frédéric Mistral (photo MN)

« Appelé à l’Armée j’y ai travaillé clandestinement à faire de la propagande anti-franquiste. Mais nous étions en 1944 et quand mes activités ont été découvertes, j’ai marché vers la frontière et l’ai franchie clandestinement pour rejoindre mon père, qui avait connu la Retirada quelques années auparavant ».

 

C’est ainsi que m’a parlé Francesc Panyella, en février 2017, au cours d’un entretien qu’il m’a accordé chez lui.

 

Né en 1923 non loin de Barcelona, à Villarana, l’ex président et président d’honneur du Cercle Catalan de Marseille, fondé par des volontaires catalans de l’armée française durant la première guerre mondiale, est décédé le onze janvier à Marseille, et Aquò d’Aquí adresse ses condoléances à sa compagne comme aux membres du Cercle Catalan, dont il était le président d’honneur.

 

Devenu cadre dans une entreprise de fonderie à Marseille, adhérent du PSUC (les communistes catalans) il va peu à peu prendre des responsabilités au Cercle Catalan, qu’il préside à partir de 1981, tout en montrant une belle proximité avec cette part de l’occitanisme qui évolue au sein du PCF. Nous pouvions le considérer comme un ami de l’occitanisme, au sens large, et de notre mensuel en particulier.

 

Francesc Panyella assurera une relation constante avec les autorités de la Generalitat de Catalunya et trouvera ainsi les moyens de nombre d’activités du Cercle. En 1994 Marseille accueillera ainsi un Applec de sardanes, avec castellers, qui assurera une visibilité de la culture catalane.

 

La Generalitat lui attribuera au début des années 90 la Croix de Sant-Jordi, la haute distinction catalane… qu’il refusera : « je n’aurai jamais voulu l’accolade de celui qui me l’aurait remise ! … c’était un ancien maire franquiste recyclé dans la démocratie… » nous dira t’il au cours du même entretien, avec le sourire gourmand de celui qui vient de faire un pied de nez mérité à ceux qui l’ont contraint à l’exil.

 


Mercredi 12 Janvier 2022
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.