Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Descubron la messòrga dins lei textòs


Une étude américaine permet de déceler les signes du mensonge dans les SMS.



S'il arrive 10% plus tard que les autres ce n'est peut-être pas la vérité... (photo MN)
S'il arrive 10% plus tard que les autres ce n'est peut-être pas la vérité... (photo MN)
Totara serà pas manco possible de messorgar una briga ! galejatz, e lo logiciau detectarà lèu l’engana.
 
Amé cent estudiants esparpalhats dins diferènteis universitats americanas, Tom Meservy, de l’universitat Brigham (d’inspiracion mormòna) a vòugut marcar la messòrga dins lei textòs que se mandan tota la jornada lei joines d’ara.
 
Lei responsas, publicadas dins ACM Transactions on Management Information Systems, una revista especialisada, son qu’aquelei SMS son en generau mai cortets, amé mens de paraulas, e que la responsa arriba 10% mai tard que lei SMS que dison tot verai.
 
Aquò laissa chifrar que fau mai de temps per imaginar una messòrga que per escriure la veritat ; mai l’estudi va ditz pas.
 
Totei lei fulhetons televisuaus d’espionatge nos fan vèire lei furna-messòrgas : un biais de sorrire, una bèba, una esitacien de la paraula, e vaquí lo traite desmasacat ! Amé lei textòs, segur que podiá pas encara marchar.
 
Dins una societat nòrd americana que ten per imoralitat màger la messòrga, es benlèu la premiera cambada per desvelopar un logiciau de deteccien de SMS galejaires.
 

Mardi 10 Septembre 2013
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

Interdit de parler breton et de cracher dans la soupe agro industrielle

Quand une journaliste dénonce l'agro industrie, ce lobby joue contre sa vie. Quand elle dénonce en breton, l'Etat la laisse face à ces harceleurs.

La journaliste d'investigation diffuse ses reportages via une radio bilingue bretonne

A nouveau des criminels en puissance ont déboulonné les écrous de l’auto de la journaliste Morgan Large, à Glomel, une bourgade bretonne de 1350 habitants où cette journaliste bilingue d’investigation vit et travaille. Journaliste, bretonne parlant breton, enquêtant sur les dérives de l’agro alimentaire : il serait difficile de croire que ces qualités n’ont rien à voir avec ces actes, qui mettent sa vie en danger et ont pour but de la faire taire.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.