Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 








Les articles les plus commentés







            partager partager

De solèu còntra l’ipertension


Le bain de soleil accroitrait le taux de monoxyde de carbone dans le sang, en dilatant les artères. Des chercheurs britanniques l’ont démontré… et c’est l’occasion de rappeler qu’en Méditerranée il existe quelques remèdes naturels.



Le bain de soleil contre l'hypertension...mais pas contre le vieillissement de la peau ou le cancer (photo MN)
Le bain de soleil contre l'hypertension...mais pas contre le vieillissement de la peau ou le cancer (photo MN)
Per nosautres la lutz dau solèu, es pas la pena de ne’n parlar, tant es naturala. Per leis Ubassencs, es pas parier, que lei fai pantaiar. E s’estonarem pas s’es de Britanics qu’an menat l’estudi que publica lo Journal of Investigative Dermatology.
 
La còla de cercaires de l’Universitat de Southampton pensa que la risca d’ipertension arteriala es reducha quand se solelham.
 
Vint-e-quatre volontàris se son solelhats trenta minutas a de rais ultraviolets de tipe A (o UVA, que fan lei 95% deis UV qu’arriban sus la Tèrra). Avans e après an carculat lo nivèu de tension arteriala dei volontàris.
 
E per totei, lo nivèu s’èra abaissat. Mai pas quand lo lume enlusissiá sensa UVA…
 
L’explica sariá qu’aquelei rais reviscolan lei moleculas de monoxide de carbòne que rèstan sus la pèu. Aquelei migran puei vèrs lei artèrias, qu’an lo poder de durbir.

De Sisteron à Constantine on a les moyens de soigner

Mais la décoction de feuilles d'oliviers est aussi un bon moyen (photo MN)
Mais la décoction de feuilles d'oliviers est aussi un bon moyen (photo MN)
Mai segur, lo solelhament deu pas èstre longàs nimai intense, au nòstre, se volètz pas patir coma la Mirèlha de Mistral. S’en Anglatèrra o en Suèda lei rais de l’astre seràn totjorn benvenguts, en país mediterranèu lo cancèr de la pèu amenaça.
 
Es l’ocasion de rapelar que dos cercaires marselhés, dins leis annadas 1930, avián, elei, trobat l’anti-ipertension. E lo trobam quasi pertot, tant coma la lutz dau solèu.
 
Es l’erborista Marie-Antoinette Mulot (Secrets d’une herboriste, ed. du Dauphin 1984) que nos rementa que  Oliviero, Balansart e Delphant, qu’ailàs trobam ren sus internet a son prepaus, avián demostrat que la fuelha d’olivier a de bèlei proprietats ipòtensivas. E meme ipoglicemicas.
 
E la recèpta es tant facila ! faire bolhir quinze fuelhas talhadas dins un quart de litre d’aiga tres a quatre minutas, laissar puei dètz minutas, e bèure caud, pas mai, nos ditz l’erborista.
 
Amé lo solèu e l’olivier, segur qu’entre Sisteron e Constantina, aquela empacha arteriala devriá demenir.

Ecrit en provençal avec les suggestions d'Alain Barthélemy.

Dimanche 2 Février 2014
Michel Neumuller



Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.