Aquò d'Aqui








La mitat presonièra

La statistique nous dit froidement la part émergée d'un quotidien d'entravées. La moitié féminine de la population n'est pas libre de ses mouvements.

Fa tot bèu just una setmana dimècres 17 d’abriu una joineta siguèt violada dins un trin regionau entre Ais e Marselha, dins un vagon onte li aviá d’autrei viatjaires. Sensa ren dire mai avans que l’enquista n’en digue mai, fau quand muma rementar que la tiera comença de pas s’acabar jamai.
 






            partager partager

Dans notre prochain mensuel


La réforme des lycées, les raisons de revêtir le gilet jaune, la politique publique en faveur de l'occitan... et l'origine de la "cagole", de tout cela nos abonnés seront informés en mars.



Dans notre prochain mensuel
Nous pouvons déjà vous dire que dans l'Aquò d'Aquí de mars, que nous sommes en train de boucler, vous pourrez trouver un dossier sur l'élimination de l'enseignement d'occitan des lycées, programmé par la réforme du ministre Michel Blanquer : enquête, reportage, éditorial...L'affaire est gravissime car elle pourrait par effet de cascade, éliminer l'apprentissage de notre langue historique du système éducatif public.

La société va mal, on le sait. A côté des chômeurs et retraités ruraux, d'autres catégories vêtissent le désormais fameux "gilet jaune". A l'Université aussi : nous dressons le portrait d'une doctorante en occitan, elle nous explique ses raisons.

Les collectivités sont elles prêtes à lancer une politiques de récupération de la langue d'oc et de l'affirmer dans l'espace public ? Nous voyons ce qu'il en est avec le maire de Narbonne et avec le Conseil Départemental des Alpes-de-Haute-Provence.

Il y aura beaucoup d'autres choses dans le prochain Aquò d'Aquí...Mais les amateurs de parler régional, parmi nos abonnés,  seront heureux de savoir qu'ils pourront y trouver, sinon l'origine, du moins la plus ancienne mention connue du terme "cagole", il y a bien des siècles...Là on ne vous en dit pas plus.  Mais nos abonnés sauront bientôt.

Rejoignez les en vous abonnant dès maintenant, et pour le prix d'un restaurant, contribuez à sauver la langue d'oc comme idiome de l'information d'actualité.

Jeudi 14 Février 2019
Michel Neumuller



Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Rejoignez notre communauté d'abonnés!
Dison que...

Lei recalius de Notre Dame coma nos questionan

Notre-Dame de Paris fait aussi partie du patrimoine occitan. Notre patrimoine immatériel fait-il partie de celui de la France, M. Macron ? Si oui, que ne décidez-vous de le revitaliser, avec la même autorité ?

L’incèndi qu’a devastat per partida la Catedrala Notre-Dame de Paris diluns 15 d’abriu vèrs lei sèt oras dau vèspre questiona tota la França sus la plaça restanta dau religiós dins la societat dau siècle XXI, sus lo suenh portat per leis autoritats au patrimòni materiau e sei trias de finançament, mai tanben sus lo biais de l’intelligentsia de considerar que tot ce que se debana a Paris merita la prioritat de la Nacien.
Lei recalius de Notre Dame coma nos questionan


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.