Aquò d'Aqui


L’occitan enseigné “dans le cadre de l’horaire normal”

Ne rêvons pas, loi Molac ou pas, l’emploi du temps continuera à proposer le choix à l’élève : occitan ou repas de midi ? Il convient de préparer la réaction dès maintenant, question d’égalité.

Bien qu’elle fut amputée par le Conseil Constitutionnel de dispositions majeures, la Loi Molac enfin promulguée autorise quelques avancées pour l’enseignement des langues régionales. Ainsi, théoriquement les “heures poivre” auront vécues et l’occitan devrait rejoindre les matières qui ont droit à des horaires “normaux”.

 

Mais théoriquement et pas plus… il est donc temps pour les défenseurs de se mobiliser. La rentrée scolaire doit être préparée.


















            partager partager

Dans notre prochain mensuel


La réforme des lycées, les raisons de revêtir le gilet jaune, la politique publique en faveur de l'occitan... et l'origine de la "cagole", de tout cela nos abonnés seront informés en mars.



Dans notre prochain mensuel
Nous pouvons déjà vous dire que dans l'Aquò d'Aquí de mars, que nous sommes en train de boucler, vous pourrez trouver un dossier sur l'élimination de l'enseignement d'occitan des lycées, programmé par la réforme du ministre Michel Blanquer : enquête, reportage, éditorial...L'affaire est gravissime car elle pourrait par effet de cascade, éliminer l'apprentissage de notre langue historique du système éducatif public.

La société va mal, on le sait. A côté des chômeurs et retraités ruraux, d'autres catégories vêtissent le désormais fameux "gilet jaune". A l'Université aussi : nous dressons le portrait d'une doctorante en occitan, elle nous explique ses raisons.

Les collectivités sont elles prêtes à lancer une politiques de récupération de la langue d'oc et de l'affirmer dans l'espace public ? Nous voyons ce qu'il en est avec le maire de Narbonne et avec le Conseil Départemental des Alpes-de-Haute-Provence.

Il y aura beaucoup d'autres choses dans le prochain Aquò d'Aquí...Mais les amateurs de parler régional, parmi nos abonnés,  seront heureux de savoir qu'ils pourront y trouver, sinon l'origine, du moins la plus ancienne mention connue du terme "cagole", il y a bien des siècles...Là on ne vous en dit pas plus.  Mais nos abonnés sauront bientôt.

Rejoignez les en vous abonnant dès maintenant, et pour le prix d'un restaurant, contribuez à sauver la langue d'oc comme idiome de l'information d'actualité.

Jeudi 14 Février 2019
Michel Neumuller



Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche



Chanjar la Constitucion ? Dins l'Aquò d'Aquí d'estiu ne'n parlam
Dison que...

Quid de Mayotte ?

A la rentrée notre mensuel vous proposera une enquête fouillée sur la société du plus récent des départements français, dont la reconnaissance de la langue formait part de la loi Molac.

Que saviez vous de la politique de promotion du créole à la Réunion ? Et question subsidiaire, que savez vous vraiment de l’Ile de Mayotte, des tensions historiques et culturelles qui travaillent ce département français, dont seuls de rares échos parviennent en Métropole ?

 

Une des grandes satisfactions de notre journal reste de pouvoir vous en dire plus sur des des situations et des enjeux qui échappent à beaucoup.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.