Aquò d'Aqui








L'Union Européenne à l'épreuve de la Catalogne

Ni les Etats Européens ni l'Union Européenne ne disent fermement à l'Espagne qu'elle criminalise l'opinion démocratique. Que l'UE donne de la voix et défende ses valeurs face à un de ses membres, ou qu'elle admette qu'elle a perdu tout crédit politique.

Les lourdes peines que les juges espagnols ont infligé aux élus du Parlement Catalan et aux présidents d’Omnium Cultural et de l’Assemblée Nationale Catalane ne correspondent à aucun crime. Organiser un référendum pour l’autodétermination, poussé par la population elle-même et auquel se rendent près de trois millions de citoyens, soit une majorité d’électeurs, ne peut être un délit, mais une action qui honore les démocrates qui l’ont permise.

L'Union Européenne à l'épreuve de la Catalogne






            partager partager

Dans notre prochain mensuel


La réforme des lycées, les raisons de revêtir le gilet jaune, la politique publique en faveur de l'occitan... et l'origine de la "cagole", de tout cela nos abonnés seront informés en mars.



Dans notre prochain mensuel
Nous pouvons déjà vous dire que dans l'Aquò d'Aquí de mars, que nous sommes en train de boucler, vous pourrez trouver un dossier sur l'élimination de l'enseignement d'occitan des lycées, programmé par la réforme du ministre Michel Blanquer : enquête, reportage, éditorial...L'affaire est gravissime car elle pourrait par effet de cascade, éliminer l'apprentissage de notre langue historique du système éducatif public.

La société va mal, on le sait. A côté des chômeurs et retraités ruraux, d'autres catégories vêtissent le désormais fameux "gilet jaune". A l'Université aussi : nous dressons le portrait d'une doctorante en occitan, elle nous explique ses raisons.

Les collectivités sont elles prêtes à lancer une politiques de récupération de la langue d'oc et de l'affirmer dans l'espace public ? Nous voyons ce qu'il en est avec le maire de Narbonne et avec le Conseil Départemental des Alpes-de-Haute-Provence.

Il y aura beaucoup d'autres choses dans le prochain Aquò d'Aquí...Mais les amateurs de parler régional, parmi nos abonnés,  seront heureux de savoir qu'ils pourront y trouver, sinon l'origine, du moins la plus ancienne mention connue du terme "cagole", il y a bien des siècles...Là on ne vous en dit pas plus.  Mais nos abonnés sauront bientôt.

Rejoignez les en vous abonnant dès maintenant, et pour le prix d'un restaurant, contribuez à sauver la langue d'oc comme idiome de l'information d'actualité.

Jeudi 14 Février 2019
Michel Neumuller



Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Aquò d'Aquí d'octobre arrive
Dison que...

Catalan de ...trop liuen o fraire !

Peut-on concevoir, dans l'Union Européenne de 2019 que la vie politique d'un Pays se résume à la privation de liberté d'une partie de sa population sur des bases culturelles ? C'est pourtant ce que les politiques Espagnols imposent aux citoyens Catalans.

On votera en Espagne le 10 novembre. Pour programme électoral, la plupart des partis politiques proposent d'en finir avec l'autonomie des Catalans. Hélas, dans l'Union Européenne de 2019, faut-il voir les signes avant-coureurs d'une Yougoslavie comme on l'avait connue en 1991 ?
Catalan de ...trop liuen o fraire !


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.