Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 








Les articles les plus commentés







            partager partager

Dans l'Aquò d'Aquí de l'été...


Notre numéro d'été est sous presse, abonnez-vous vite ! Vous saurez tout sur les problèmes rencontrés par les étrangers qui défendent la langue occitane, et sur leurs espoirs !



Vous le recevrez vers le 20 juillet, abonnez vous dès maintenant !
Vous le recevrez vers le 20 juillet, abonnez vous dès maintenant !

Merveilleux étrangers ! … vous ne l’êtes plus. Ces personnes se sont investies pour la défense de la langue occitane. Certaines sont à 20 000 km d’autres ont fait le choix de l’immigration, et ont bien fait. Nous leur donnons la parole ou les évoquons dans ce numéro d’été.


A Salinelles (30) fin juin, les Rencontres littéraires occitanes ont ouvert le débat, avec Gisèla Naconaski et Cati Dufour. Mais nous savons aussi le travail de connaissance que fait en Catalogne le Caoc, nous connaissons Naoko Sano, nous nous souvenons de l’extraordinaire personnalité de Han Schook…

 

C’est ainsi : moins de 4 % des Occitans d’entre Nice et Bordeaux ont accès à l’apprentissage de la langue historique de leur pays, et beaucoup, frustrés et refoulants, s’offusquent si vous la leur parlez. Mais il se trouve toujours des amis venus parfois de fort loin, qui investissent leur vie dans la défense de notre langue.

 

Nous les mettons en exergue, par amitié, mais aussi parce qu’ils sont notre argument. S’ils s’intéressent à la langue occitane, pourquoi vous qui êtes du pays ne le feriez vous pas ?

 

A côté de ce dossier de cinq pages notre numéro d’été vous explique pourquoi les Occitans sont si peu volontaires pour partir à la guerre, la fleur au fusil. Felip Martel, vous pouvez compter sur lui, vous en parle en historien.

 

Sarà Laurent vous invite, elle, a essayer de découvrir ce qui bouscule l’esprit de ces mâles touts puissants et pourtant incapables de maîtriser leurs pulsions. On ne vous dit rien de plus, d’ailleurs c’est difficile !

 

Côté école, la pédagogie du voyage scolaire du professeur gascon Joan Pau Ferré, les soucis de croissance de la calandreta d’Alès, vous informeront des problématiques et des avancées de l’enseignement en occitan, tant dans l’Education Nationale que dans l’école associative.

 

Et n’oubliez pas, dans un sommaire autrement plus cossu encore, de vous intéresser à nos jeux et à nous articles de détente. C’est l’été que diable !

 

Mais surtout abonnez vous vite, ré abonnez vous, faites un don, c’est indispensable pour maintenir la qualité de l’ultime magazine d’actualité sociétale en occitan de toutes variétés et graphies !


Dans l'Aquò d'Aquí de l'été...

Vendredi 8 Juillet 2022
Michel Neumuller


Tags : Aquo d'Aqui


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.