Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Siatz cinquanta dos indispensables

52 contributeurs entre janvier et avril ont ajouté un supplément au prix de leur abonnement au mensuel Aquò d'Aquí, et c'est ainsi depuis deux ans. Leurs dons indispensables permettent à l'ultime magazine d'actualité en langue occitane de faire un pied de nez aux cassandres qui prédisent la mort de la diversité linguistique pour dire le monde.

Cinquantados contributors an portat pèira a Aquò d'Aquí dau tèmps dau darrier trimèstre, que li an aduch precisament 753,5 €uròs. Aquò representa a pauc près la meitat dau còst de l'estampaire per un numerò.














            partager partager

Dans Aquò d'Aquí de novembre

Il n'attend que votre abonnement !


La discrimination des autochtones du Québec à l'hôpital tue, et pendant ce temps en Nouvelle Calédonie, l'indépendantisme gagne du terrain. Quant au chanteur oc Eric Fraj, nous l'avons rencontré. Il évoque l'Afrique qui l'a vu naître, alors que dans le Tarn et Garonne des instits solides font vivre l'enseignement bilingue...Abonnez vous à ce journal qui vous parle de la société d'oc comme aucun autre.



Le numéro de novembre arrivera chez ses abonnés vers le 15 du mois.
Le numéro de novembre arrivera chez ses abonnés vers le 15 du mois.
A l'heure où le second confinement occupe tous les esprits, quand ce n'est pas le terrorisme islamiste, penser à l'école c'est d'abord penser à la sécurité des écoliers et de leurs enseignants. 

Pourtant la réflexion et le débat sur les conditions de l'enseignement et le contenu des cursus scolaires ne doit pas cesser, puisqu'en dépend l'avenir de la jeune génération.

Et dans les régions où est parlée une des nombreuses langues de France, comme on dit par facilité, ce débat inclut l'enseignement de ces langues.

 

Québec, Nouvelle Calédonie à la croisée des chemins, l'enseignement bilingue en devenir, et de nombreux thèmes d'actualité dans ce numéro

Le dix octobre dernier dans une centaine de villes de l'hexagone, de nombreuses personnes se sont émues de l'abandon programmé de cet enseignement, au point de manifester, malgré le risque de covid, leur revendication.

Nous rendons compte dans ce nouveau numéro d'Aquò d'Aquí et de cette mobilisation exceptionnelle, et des enjeux. Car avec la proximité d'élections locales en 2021, le gouvernement serait plus enclin à entendre la demande de Pour Que Vivent Nos Langues.

Mais nous poursuivons aussi notre histoire de l'enseignement bilingue dans le Tarn et Garonne, car le renouveau de l'enseignement de l'occitan que nous soutenons s'appuie sur des expériences réussies par des enseignants formés et volontaires.

Dans ce numéro nous évoquons aussi la catastrophe qu'ont vécu les habitants des vallées de la Roya et de la Vésubie au début du mois d'octobre. Des témoignages et des analyses nous permettent de dire que cela fut inédit, et que le phénomène  bouscule ce que l'on sait de ces crues soudaines, ici inédites par leur violence.

Le Félibrige rouge, comme la tendance ultraconservatrice du mistralisme au XIXè siècle ont un temps cohabité, au nom du Fédéralisme, c'est ce que nous apprend Felip Martel. L'historien sera ici égal à lui-même, passionnant et truculent.

Et puis nous nous envolons, loin, pour vous parler de ces pays où la diversité fait son chemin, un chemin jamais sans embûches. Cette-fois ci nous nous intéressons à ces autochtones du Québec, qui meurent du "racisme systémique", et de la jeunesse du pays, qui s'en scandalise. Aux antipodes, nous examinons avec un grand témoin, ce que pourrait devenir la Nouvelle Calédonie. Une kanakie indépendante ? On s'en approche avec le second référendum, où la défaite des indépendantistes ressemble fort à une victoire annoncée.

En vous abonnant au plus vite, vous recevrez ce numéro et y trouverez l'entretien que nous accorde Eric Fraj. L'artiste occitan était né en Afrique, vous le saviez ? Là bas un événement dangereux rend cinquante ans après ses ultimes conséquences...un disque événement. Mais nous laisserons Fraj vous en parler avec cet album où il narre en plusieurs langues et en plusieurs styles.

Bref, abonnez vous vite, car ce numéro de novembre il serait dommage de vous en priver, et aussi parce que l'abonnement vous donnerait l'opportunité de soutenir concrètement une démarche de soutien à la langue d'oc dans l'univers de l'information de qualité.





 

Mercredi 4 Novembre 2020
Michel Neumuller




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Dans l'Aquò d'Aquí de l'été...

Dison que...

Uno marcho di fierta countrariado

AVIGNON. Les Gay Pride sont faites pour que la diversité s’affiche, s’affirme, gaiement et en couleurs. Quittant le chantier de l’Oustau Prouvençau e Occitan de Sault, bientôt inauguré, Raphaël a participé à celle d’Avignon. Hélas ! Tout y a été contraint par des autorités locales qui semblaient vouloir, sans vouloir.

Rafaèl Cuny
Lou darrié dissate, tres de setèmbre, m'anère espaceja dóu coustat de la ciéuta papalo, qu'aviéu ausi que se ié debanavo la proumiero Gay Pride avignounenco, caminado di fierta.



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.