Aquò d'Aqui


Entre pneumonia e virus chinés la malautia cronica de l’Estat

L’Etat avait tout préparé en secret, et les rapatriés de Chine se retrouvent en quarantaine sur la Côte Bleue… alors que s’apprête à éclater une véritable épidémie de pneumonies. Ah qu’il eût été bon de consulter le réseau de médecins locaux !

Una conferéncia de pressa dau prefèct, sensa ges de tèma, puei d’anóncias… E ai jornalistas l’Estat li dirà, avans que siegue mume avisat lo premier cònsol, que lei Francés retorn de China amé de sopçons d’infecciens, seràn gardats en quarantena dins un centre de lesers de Carri, sus la riba de mar.

Les ouvriers affectés par la pneumonie travaillaient sur un navire de ce type, ici dans les quartiers Nord de Marseille (photo MN)














            partager partager

Dans Aquò d'Aquí de novembre

Il n'attend que votre abonnement !


La discrimination des autochtones du Québec à l'hôpital tue, et pendant ce temps en Nouvelle Calédonie, l'indépendantisme gagne du terrain. Quant au chanteur oc Eric Fraj, nous l'avons rencontré. Il évoque l'Afrique qui l'a vu naître, alors que dans le Tarn et Garonne des instits solides font vivre l'enseignement bilingue...Abonnez vous à ce journal qui vous parle de la société d'oc comme aucun autre.



Le numéro de novembre arrivera chez ses abonnés vers le 15 du mois.
Le numéro de novembre arrivera chez ses abonnés vers le 15 du mois.
A l'heure où le second confinement occupe tous les esprits, quand ce n'est pas le terrorisme islamiste, penser à l'école c'est d'abord penser à la sécurité des écoliers et de leurs enseignants. 

Pourtant la réflexion et le débat sur les conditions de l'enseignement et le contenu des cursus scolaires ne doit pas cesser, puisqu'en dépend l'avenir de la jeune génération.

Et dans les régions où est parlée une des nombreuses langues de France, comme on dit par facilité, ce débat inclut l'enseignement de ces langues.

 

Québec, Nouvelle Calédonie à la croisée des chemins, l'enseignement bilingue en devenir, et de nombreux thèmes d'actualité dans ce numéro

Le dix octobre dernier dans une centaine de villes de l'hexagone, de nombreuses personnes se sont émues de l'abandon programmé de cet enseignement, au point de manifester, malgré le risque de covid, leur revendication.

Nous rendons compte dans ce nouveau numéro d'Aquò d'Aquí et de cette mobilisation exceptionnelle, et des enjeux. Car avec la proximité d'élections locales en 2021, le gouvernement serait plus enclin à entendre la demande de Pour Que Vivent Nos Langues.

Mais nous poursuivons aussi notre histoire de l'enseignement bilingue dans le Tarn et Garonne, car le renouveau de l'enseignement de l'occitan que nous soutenons s'appuie sur des expériences réussies par des enseignants formés et volontaires.

Dans ce numéro nous évoquons aussi la catastrophe qu'ont vécu les habitants des vallées de la Roya et de la Vésubie au début du mois d'octobre. Des témoignages et des analyses nous permettent de dire que cela fut inédit, et que le phénomène  bouscule ce que l'on sait de ces crues soudaines, ici inédites par leur violence.

Le Félibrige rouge, comme la tendance ultraconservatrice du mistralisme au XIXè siècle ont un temps cohabité, au nom du Fédéralisme, c'est ce que nous apprend Felip Martel. L'historien sera ici égal à lui-même, passionnant et truculent.

Et puis nous nous envolons, loin, pour vous parler de ces pays où la diversité fait son chemin, un chemin jamais sans embûches. Cette-fois ci nous nous intéressons à ces autochtones du Québec, qui meurent du "racisme systémique", et de la jeunesse du pays, qui s'en scandalise. Aux antipodes, nous examinons avec un grand témoin, ce que pourrait devenir la Nouvelle Calédonie. Une kanakie indépendante ? On s'en approche avec le second référendum, où la défaite des indépendantistes ressemble fort à une victoire annoncée.

En vous abonnant au plus vite, vous recevrez ce numéro et y trouverez l'entretien que nous accorde Eric Fraj. L'artiste occitan était né en Afrique, vous le saviez ? Là bas un événement dangereux rend cinquante ans après ses ultimes conséquences...un disque événement. Mais nous laisserons Fraj vous en parler avec cet album où il narre en plusieurs langues et en plusieurs styles.

Bref, abonnez vous vite, car ce numéro de novembre il serait dommage de vous en priver, et aussi parce que l'abonnement vous donnerait l'opportunité de soutenir concrètement une démarche de soutien à la langue d'oc dans l'univers de l'information de qualité.





 


Recherche

Dans Aquò d'Aquí de novembre
Dison que...

Coronavirús còntra convivència

Mesures d’isolement, peur des uns et des autres...Le COVID 19 affecte la santé, mais aussi lo biais de viure. Nos conseils de prévention en attendant le médicament miracle...que nous avions déjà semble-t-il.

ra fa un mes qu’a sorgit lo coronavirús o, coma dison desenant lo COVID 19, un micròbe tan pichon que vos dintra dins l’organisme maugrat lei masquetas que totei mai o mens començan de se crompar.



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.