Aquò d'Aqui


L’occitan enseigné “dans le cadre de l’horaire normal”

Ne rêvons pas, loi Molac ou pas, l’emploi du temps continuera à proposer le choix à l’élève : occitan ou repas de midi ? Il convient de préparer la réaction dès maintenant, question d’égalité.

Bien qu’elle fut amputée par le Conseil Constitutionnel de dispositions majeures, la Loi Molac enfin promulguée autorise quelques avancées pour l’enseignement des langues régionales. Ainsi, théoriquement les “heures poivre” auront vécues et l’occitan devrait rejoindre les matières qui ont droit à des horaires “normaux”.

 

Mais théoriquement et pas plus… il est donc temps pour les défenseurs de se mobiliser. La rentrée scolaire doit être préparée.


















            partager partager

D’ajudas ai libraris provençaus


Etat et Région Provence proposent un subventionnement des projets libraires, tant à l’investissement, qu’à la commercialisation ou à l’innovation. L’appel à projets 2017 a été voté par la Région fin mars.



Conditions d'accès à la subvention : disposer de locaux en Provence et d'un certain volume d'ouvrages disponibles (photo MN)
Conditions d'accès à la subvention : disposer de locaux en Provence et d'un certain volume d'ouvrages disponibles (photo MN)
« Mantenir un malhum dense e diversificat de difusion de libres e engardar una creacion editoriala pluralista exigenta » seriá la tòca dau dispositiu de sosten que, de cotria , an creat lo Centre Nacionau dau Libre, l’Estat e la Region Provença am’ un acòrdi quadre per leis annadas 2016-18. La Region vèn de se faire lo resson de l’apèu a projèctes 2017, que podriá aprofichar ai libraris. Leis ajudas a l’innovacion (en particulier dins lo numeric), a l’investiment e a la comercialisacion podrián anar fin qu’a 15 000 € en subvencion, o a 70% dau budgèt globau dau projècte, que deurà pas comptar mai de 80% de financiament public.
 
Per presentar son projècte, lo librari deurà tambèn plantar cavilha en Provença, vendre au public am’una susfàcia d’au mens 25 m2, realisar de 25% a mai de 50% de son chifre d’afaires amé la venda de libres segon que rèsta dins una vila de mens o mai de 10 000 abitants, e de tota mena prepausar un minimom de 1500 títols nòus a la venda.

De sotalinhar que lo dispositiu es tambèn dubèrt ai projèctes de duberturas de librariás. Es alora lo projècte previsionau que serà avalorat per lei professionaus dei organismes citats.
 
Lei bòns contactes pèr lei portaires de projèctes son, au Centre Nacionau dau Libre Sarra Ghorbal  (tel. 01 49 54 68 06 ) e a la DRAC Louis Burle , lo conselhier per lo libre, leis archius mai tambèn lei lengas de França ! (tel. 04 42 16 19 96)
 

Mercredi 7 Juin 2017
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche



Chanjar la Constitucion ? Dins l'Aquò d'Aquí d'estiu ne'n parlam
Dison que...

Quid de Mayotte ?

A la rentrée notre mensuel vous proposera une enquête fouillée sur la société du plus récent des départements français, dont la reconnaissance de la langue formait part de la loi Molac.

Que saviez vous de la politique de promotion du créole à la Réunion ? Et question subsidiaire, que savez vous vraiment de l’Ile de Mayotte, des tensions historiques et culturelles qui travaillent ce département français, dont seuls de rares échos parviennent en Métropole ?

 

Une des grandes satisfactions de notre journal reste de pouvoir vous en dire plus sur des des situations et des enjeux qui échappent à beaucoup.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.