Aquò d'Aqui

Lo Consèu Constitucionau enebis l’ensenhament immersiu d’une lenga regionala dins l’ensenhament public

Votée à une large majorité de députés le 8 avril, la loi Molac était contestée par des députés macronistes, appuyés concrètement par le ministère de l’Enseignement, JM Blanquer. Le Conseil Constitutionnel a invalidé la disposition majeure de la loi, et est allé jusqu’à nier le droit de parler sa langue dans un établissement public.

 

“Que modifican d’urgencia la Constitucion !” Es amb’aquela crida que Paul Molac, inspirator, redactor et defensor de la lèi qu’ara a son nom, a reagit a l’anoncia de l’avis dau Consèu Constitucionau, tombat aqueu matin dau 21 de mai.

Le Conseil Constitutionnel à l'œuvre (photo CC DR)

















            partager partager

Changements à La Setmana


Clamenç Pech devient chargé de mission pouir Òc Bi, Fanny Lartigot le remplace à la rédaction en chef de l'hebdo en occitan.



Changements à La Setmana
Fanny Lartigot va assumer la responsabilité rédactionnelle de notre confrère La Setmana, en tant que rédactrice en chef et en remplacement de Clamenç Pech. Ce dernier assumait la fonction depuis 2010, lui-même en remplacement de David Grosclaude, le fondateur, en 1994 de l’unique hebdo 100% en occitan.
 
Clamenç Pech laisse la place pour  développer les actions de l’association de parents d’élèves Òc-bi, qui regroupe les familles concernées par l’enseignement bilingue. Il en devient le chargé de mission, dans l'Académie Occitanie, à partir du premier juin prochain.
 
Quant à La Setmana, le journal vient de déménager, laissant Lescar pour Pau ( 166 bdLa Paix), et cherche à recruter un(e) journaliste s’exprimant en dialecte languedocien.

Jeudi 4 Mai 2017
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Notre numéro de juin
Dison que...

Le Conseil Constitutionnel contre Toute la Loi Molac ?

Le Conseil Constitutionnel n'examine que l'article visé par la saisine, officiellement. Mais en sommes nous vraiment certains ?

Michel Neumuller

Le 22 mai au plus tard les membres du Conseil Constitutionnel auront rendu un avis sur la constitutionnalité du texte de loi, voté à une très large majorité le 8 avril au Parlement, concernant les Langues Régionales.

 

Que peut-on attendre des soi-disant “sages”. Sans doute rien de bon. Mais…




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.