Aquò d'Aqui



Martiniquais bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 















            partager partager

Calendal se dreissa sempre a s’Ais


Oeuvre majeure de Frédéric Mistral, Calendal fait référence à Aix-en-Provence, et une colonne de célébration vient d'y être réhabilitée.



La colonne située près de l'Hôtel de la Police Municipale, a l'heure de l'inauguration (photo MN)
La colonne située près de l'Hôtel de la Police Municipale, a l'heure de l'inauguration (photo MN)
S’es remarcada la dicha dau conselhier municipau d’Ais Arvei Guerrera, lo tres de decembre, a l’occasion dau reviscolament d’una colona celebrant lo cant X de Calendal, l’òbra màger de Frederic Mistral.


« Siam aquí per gardar la memòria e dire, dins la modernitat de la lenga nòstra, sensa vergonha, l’avenir que volèm » qu’a dich l’elegit dau Partit Occitan, dins una ceremonia amé lo capolier Jaque Mouttet, lo majorau … e l’ajoncha Arleta Ollivier. « Una lenga es un vejaire dau monde. Se volèm viure dins un monde de respèct que siegue pas sagatat per d’empèri grandaràs, aurem besonh de totei lei lengas ! La lenga nòstra aurà sa plaça, tota sa plaça dins un avenir mulitpolari e solidari.

« Vaquí l’envam mistralenc nòu ! Fau esperar que deman esclairarà segurament tant nòstra vila coma Provença sensa oblidar Occitania pas ren que la region mai tot lo país d’Òc e tota l'Europa que l’òbra mistralenca coneis ges de confinh ! »

Calendal es una òbra que fa descubrir lo biais mistralenc de desvelat tota una mitologia provençala, e un agach sociau sus lo pòple provençau, en muma temps qu’una crida a la volontat umana que transgressa lei classas socialas, en recerca dau bonur uman.
 
La colona restaurada se tròba davant l’ostau dei policiers municipaus d’Ais. 

Mardi 5 Décembre 2017
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.