Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.







Les articles les plus commentés







            partager partager

Calendal se dreissa sempre a s’Ais


Oeuvre majeure de Frédéric Mistral, Calendal fait référence à Aix-en-Provence, et une colonne de célébration vient d'y être réhabilitée.



La colonne située près de l'Hôtel de la Police Municipale, a l'heure de l'inauguration (photo MN)
La colonne située près de l'Hôtel de la Police Municipale, a l'heure de l'inauguration (photo MN)
S’es remarcada la dicha dau conselhier municipau d’Ais Arvei Guerrera, lo tres de decembre, a l’occasion dau reviscolament d’una colona celebrant lo cant X de Calendal, l’òbra màger de Frederic Mistral.


« Siam aquí per gardar la memòria e dire, dins la modernitat de la lenga nòstra, sensa vergonha, l’avenir que volèm » qu’a dich l’elegit dau Partit Occitan, dins una ceremonia amé lo capolier Jaque Mouttet, lo majorau … e l’ajoncha Arleta Ollivier. « Una lenga es un vejaire dau monde. Se volèm viure dins un monde de respèct que siegue pas sagatat per d’empèri grandaràs, aurem besonh de totei lei lengas ! La lenga nòstra aurà sa plaça, tota sa plaça dins un avenir mulitpolari e solidari.

« Vaquí l’envam mistralenc nòu ! Fau esperar que deman esclairarà segurament tant nòstra vila coma Provença sensa oblidar Occitania pas ren que la region mai tot lo país d’Òc e tota l'Europa que l’òbra mistralenca coneis ges de confinh ! »

Calendal es una òbra que fa descubrir lo biais mistralenc de desvelat tota una mitologia provençala, e un agach sociau sus lo pòple provençau, en muma temps qu’una crida a la volontat umana que transgressa lei classas socialas, en recerca dau bonur uman.
 
La colona restaurada se tròba davant l’ostau dei policiers municipaus d’Ais. 

Mardi 5 Décembre 2017
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí prolonge l'été

Notre numéro de septembre-octobre arrive. Abonnez-vous vite !

Tant qu'il est là, vous disposez d'un média public et votre langue n'est pas morte...
Notre numéro 355 sera chez ses abonnés dans une petite semaine au plus. Vous y trouverez des enquêtes et reportages, entretiens et chroniques, dont 70% en occitan de diverses variétés et un glossaire pour aider celles et ceux qui apprennent ou récupèrent leur langue !

20/09/2023

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.