Aquò d'Aqui



Où en es tu Aquò d'Aquí ?

Votre magazine continue... vous continuez avec lui ?

Votre journal continue sa publication, votre abonnement n'a pas été souscrit en vain. Et si la transition post Michel Neumuller n'est pas facile, une équipe bénévole veille à poursuivre l'œuvre commencée en 1987 : un journal indépendant, sociétal, pan occitan, et bilingue.

Chers amis lecteurs, et avant tout abonnés de notre périodique, vous recevrez sous peu le prochain numéro d'Aquò d'Aquí. Le travail et l'animation du rédacteur en chef Michel Neumuller ont pris fin sous leur forme salariée en avril, et la transition n'est pas si facile. Néanmoins, elle est en cours et va se traduire très vite par le prochain numéro de votre revue. 

Soutenez l'équipe qui désormais veille à vous servir, et à publier l'unique périodique de société en occitan.







Les articles les plus commentés







            partager partager

Avec un smartphone et de la dérision le marseillais devient langage de sape

Confinats sens èstre esconfits


Médéric Gasquet-Cyrus a eu carte blanche, depuis sa maison, pour faire du marseillais le langage acide des temps d’enfumage gouvernemental...



"Coiffeur chéri, reviens !" l'émission du 30 mars (photo XDR)
"Coiffeur chéri, reviens !" l'émission du 30 mars (photo XDR)

Avec Médéric Gasquet-Cyrus rendons grâces à Sibeth Ndiaye; la porte parole du gouvernement fut son inusable putching ball durant toute la crise sanitaire : relayant les vérités à géométrie variable de l’Etat sans ciller, sans peur de la contradiction et sans crainte du ridicule elle a inspiré le chroniqueur de la radio publique décentralisée France Bleu.

 

Il a simplement légumisé la malheureuse avant-garde sacrifiée du président Macron en la rebaptisant “Cébette”, et en donnant la parole à l’amaryllidaceae qu’il sortait régulièrement de son frigo.

 

J’ai eu carte blanche, alors pourquoi ne pas partir en vrille, hein !” se régale le linguiste, chroniqueur de France Bleu avec ce “Dites le en marseillais” qui partage le langage local, objet d’étude mais aussi, on vient de le voir, arme fatale de l’humour, trés sensé à travers son apparente absurdité.

 

Confiné dans le pays d’Aix, le chroniqueur s’en est donné à cœur joie durant deux mois, avec un simple smartphone. Certains de ses petits films montés avec l’aide d’un autre animateur, Cédric Frémi, lui au studio, sont devenus viraux. “Il y a eu le 1er avril, quand le confinement m’a rendu fada, et que je suis devenu supporter du PSG...avec l’aide de mon voisin, qui lui l’est vraiment et m’a prêté son attirail”.


Arme de dérision massive

Et puis surtout l’adaptation du discours télévisé d’Emmanuel Macron le 22 avril, “marseillisé” par Médéric. “Là j’ai un peu exagéré...pas dans la caricature, ça c’est le jeu, mais parce que j’ai bêtement parié qu’à 200 000 vues je ferais le tour du jardin en courant tout nu...J’aurais pas dû, on dépasse déjà les 160 000 !”

 

Durant deux mois Médéric Gasquet-Cyrus a fait la démonstration, comme d’autres, qu’avec du temps, de l’estrambòrd, et un bel esprit cynico-critique on pouvait s’adresser à beaucoup de monde pour mettre le doigt là où ça fait mal, avec cette arme de dérision massive, l’humour.

 

Pour autant, l’homme, le citoyen, lui ne rit pas tant que ça. Son ministre de tutelle (Médéric GC enseigne à l’université) Jean-Michel Blanquer “n’a pensé qu’en dépit du bon sens et de toute réflexion à la continuité de l’enseignement public. Mais dans ces circonstances exceptionnelles il fallait évidemment profiter de ce temps mort pour favoriser le dialogue parmi les élèves, et pas leur occuper temps et esprit à ce point !”

 

Comme nous tous probablement, il se pose la question : qu’est-ce qui changera dorénavant, que garderons nous, pour l’avenir, de cette parenthèse de remise en question sociétale ?

 

L’individu passera t’il au collectif ? Je le souhaite, mais avec tous ces apprentis dictateurs, comment inventerons nous de nouvelles alternatives” à un système qu’il a senti en bout de course?

Impertinence en temps de confinement, un temps pour la critique sans être dépressif (photo Fioupélan DR)
Impertinence en temps de confinement, un temps pour la critique sans être dépressif (photo Fioupélan DR)

Petit rappel : tous les mois vous retrouvez Médéric Gasquet-Cyrus à l'écrit dans Aquò d'Aquí mensuel. Abonnez-vous y vite...

Dimanche 10 Mai 2020
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre 2023 a ouvert large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.