Aquò d'Aqui








La mitat presonièra

La statistique nous dit froidement la part émergée d'un quotidien d'entravées. La moitié féminine de la population n'est pas libre de ses mouvements.

Fa tot bèu just una setmana dimècres 17 d’abriu una joineta siguèt violada dins un trin regionau entre Ais e Marselha, dins un vagon onte li aviá d’autrei viatjaires. Sensa ren dire mai avans que l’enquista n’en digue mai, fau quand muma rementar que la tiera comença de pas s’acabar jamai.
 






            partager partager

Aquò d'Aquí danse costumé et manifeste pour la République !


AU SOMMAIRE DU NUMERO D'OCTOBRE : Notre revue mensuelle interroge les Catalans qui manifestent pour l'indépendance et la République, des individus parmi le million de la Diada nous disent leurs raisons. A Aix, nous interrogeons les danseuses et les danseurs de La Capouliero. Les membres de ce groupe portent haut l'idée de qualité et d'ouverture...a la création, aux autres cultures.



Le folklore n'est pas en soi bon ou mauvais, mais il s'affiche honnêtement comme une science du peuple qui vit ses traditions, ou comme un musée ambulant. Il s'exprime avec de la qualité artistique, ou il se contente de promener des costumes conservés dans la naphtaline. Nous avons choisi d'en parler avec un groupe plus que connu en Provence, la Capouliero, qui longtemps a organisé...et bien le festival de folklore international. 

Nous sommes allés parler avec les Catalans dans la rue, lors de la grande manifestation de la Diada, à Barcelona. Un an après le référendum pour l'indépendance, ils expriment une grande envie de démocratie, dans un monde contraint. Mais au moins le reste de l'Europe ne fait plus silence sur leur situation.

Retour à Marseille, juste pour voir Ni Sud ni Paca réunir une grosse centaine de manifestants à l'occasion du Congrès des Régions de France. Les citoyens n'acceptent pas la nouvelle dénomination de leur région : Région Sud. Une indication géographique relative là où ils souhaitent une reconnaissance culturelle, en Provence, un point c'est tout.

Ah ! Une nouveauté : la botaniste cévenole Florence Faure-Brac nous propose pour la première fois une chronique sur une plante de chez nous, et ses utilisations. En occitan dans le texte.

Et puis, nous faisons le point sur la situation de l'enseignement en occitan dans les Hautes-Alpes. Elle n'est pas joyeuse, il n'y a plus rien. Et l'Administration en est semble t'il heureuse. Le milieu associatif lui, se mobilise. 

Un journal une fois de plus qui compte 50% de sa surface éditoriale en langue régionale, dans les deux graphies de celle-ci, avec des glossaires qui permettent de comprendre tous les textes.

Vous pouvez vous laisser tenter par l'expérience. 25€ par an, pour assurer le développement de l'unique journal d'actualités qui vous parle du pays en Provençal, Niçois et Alpin d'Oc.

 

Jeudi 4 Octobre 2018
Michel Neumuller



Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Rejoignez notre communauté d'abonnés!
Dison que...

Lei recalius de Notre Dame coma nos questionan

Notre-Dame de Paris fait aussi partie du patrimoine occitan. Notre patrimoine immatériel fait-il partie de celui de la France, M. Macron ? Si oui, que ne décidez-vous de le revitaliser, avec la même autorité ?

L’incèndi qu’a devastat per partida la Catedrala Notre-Dame de Paris diluns 15 d’abriu vèrs lei sèt oras dau vèspre questiona tota la França sus la plaça restanta dau religiós dins la societat dau siècle XXI, sus lo suenh portat per leis autoritats au patrimòni materiau e sei trias de finançament, mai tanben sus lo biais de l’intelligentsia de considerar que tot ce que se debana a Paris merita la prioritat de la Nacien.
Lei recalius de Notre Dame coma nos questionan


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.