Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 















            partager partager

Après leis atemptats de Paris la campanha electorala entre parentèsi en Provença


De nombreux dirigeants politiques appellent en région à l'unité. Les pompiers et gendarmes hauts-alpins du Stade de France sont saufs.



Après leis atemptats qu’an ensaunosit Paris dins la nuech de dissabte a dimenja, qu’an tuats 127 personas, lo Servici d’Incèndi e de Secors deis Auteis Aups fa saupre que sei trege pompiers son sauves e segurs.

Tot parier per lei quauquei gendarmes dau despartament aupenc qu’èron mobilisats am'elei a l’Estadi de França. Devrián s’entornar au país uei per TGV.

Dejà aquela còla aviá portat pèire ai secors, au mes de mars, après la casuda de l’A320 de la GermanWings a Seina.
 
Lei candidats màgers de l’eleccien regionala en Provença, elei, an totei anonciats la suspencien de sa campanha. « Vos demandi de gardar vòstra fisança a nòstrei fòrças de seguretat per preservar nòstra nacien » ditz Cristòu Castaner (PS).
 
Muma decisien de Crestian Estrosi (LR), qu’en abriu passat, aviá desclarat que « la tresena guerra mondiala nos es desclarada ».
 
Sofia Camard e Jan-Marc Coppola (Regien Cooperativa) an anulats son viatge a Veinas (05). Marion Marechal Le Pen, ela, deviá tenir un accamp public a Laranha; anulat tanben.
 
Lo premier cònsol d’Arle, Arvei Schiavetti (PCF), de son costat, sensa precisien, a prepausat ais Arlatencs de « testimoniar de sa solidaritat d’un biais possible dins l’estat d’urgència » e li demanda de « pas calar a l’òdi e a la paur ».
 
« Devem demorar units e solidaris » a dich Jan-Claudi Gaudin, lo premier cònsol de Marselha de son costat.
 
Lo prefèct de Marselha informa que la seguretat es estada renforçada dins lo centre ciutat. E, se la SNCF a mantengut son trafic vèrs Paris, fòrça viatjaires an anullats son viatge, en particulier au pargue Disney.
Les lieux des dives attentats parisiens de la nuit du 13-14 novembre 2015 (photo XDR)
Les lieux des dives attentats parisiens de la nuit du 13-14 novembre 2015 (photo XDR)

Samedi 14 Novembre 2015
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Un outil précieux pour soutenir qui apprend le provençal

Un dictionnaire bi directionnel basé sur les travaux de Bernat Moulin

Le dictionnaire en ligne de l'IEO de Provence, Alpes et Nice est aussi ergonomique que sérieux sur le plan lexical. Un bon soutien pour qui lit ou écrit en provençal.

Régulièrement au courrier, ou lors de l’un ou l’autre café occitan la question revient : « comment puis-je soutenir mon apprentissage du provençal ? Le cours ne suffit pas, d’ailleurs il n’y en a pas chez moi, etc. »

 

Bien entendu nous recommandons de lire, autant que possible, mais pour commencer, ou quand le texte est un tantinet ardu, le soutien d’un bon dictionnaire est bienvenu, sinon nécessaire.

complet et aisé à utiliser



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.