Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

André Abbe chroniqueur de la terre et de la Terre


VENTABREN. Le journaliste donne une conférence à Ventabren. Il a publié l’an passé un recueil de chroniques en occitan sur les rapports du paysan à la planète.



Andrieu Abbe
Andrieu Abbe
André Abbe n'est pas le premier venu, pour Aquò d'Aquí. Ce journaliste au regard moral aiguisé et au solide humour à base de bon sens campagnard a créé notre journal en 1987; il était le professionnel de l'équipe originelle, dont bien des membres sont toujours actifs, et toujours ses amis.
 
Producteur de l'émission Vaquí, cet ancien paysan varois a longtemps fourni à l'Agriculteur Provençal des chroniques dont Aquò d'Aquí avait sélectionné les meilleures pages dans un premier recueil au cours des années 1990.

Grand voyageur il nous livre toujours ses chroniques avant de s'envoler pour le Brésil ou l'Asie, où il a longtemps rendu compte du travail des missions catholiques.
 
 Son dernier recueil, De la tèrra à la Tèrra est un pur bijou, qu'on considère le regard qu'il porte aux expériences paysannes autour du monde, ou qu'on s'attache à la belle langue qu'il écrit, telle qu'il la parle, loin des considérations de normes et autres graphies. 

Une langue de communication entre les labours

André Abbe chroniqueur de la terre et de la Terre
André Abbe nous semble bien jeune, il n'en est pas moins le témoin verbal d'un temps où l'occitan était langue de communication à la campagne, véhicule d'idées, d'humour ou de colères. Pour celà, et pour bien d'autres raisons affectives, nous ne pouvons que vous conseiller de réserver votre soirée du vendedi 11 avril. La salle réservée par l'Association Culturelle Provençale de Ventabren à 18h30 peut tous vous accueillir.
 
Andrieu Abbe l'i parlarà de seis agachs sus lo monde agricòu en Provença, en Mediterranèia e tot alentorn dau monde, en francès coma en provençau. E segur li aurà tanben una taula amé son libre. De vos i aculhir !
 
Entrée libre, nombre conséquent de places de parking à proximité immédiate.

Mercredi 9 Avril 2014
Michel Neumuller



Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

Interdit de parler breton et de cracher dans la soupe agro industrielle

Quand une journaliste dénonce l'agro industrie, ce lobby joue contre sa vie. Quand elle dénonce en breton, l'Etat la laisse face à ces harceleurs.

La journaliste d'investigation diffuse ses reportages via une radio bilingue bretonne

A nouveau des criminels en puissance ont déboulonné les écrous de l’auto de la journaliste Morgan Large, à Glomel, une bourgade bretonne de 1350 habitants où cette journaliste bilingue d’investigation vit et travaille. Journaliste, bretonne parlant breton, enquêtant sur les dérives de l’agro alimentaire : il serait difficile de croire que ces qualités n’ont rien à voir avec ces actes, qui mettent sa vie en danger et ont pour but de la faire taire.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.