Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Alteo podrà remandar seis aigas a la mar


Le préfet donne quitus à l'industriel de Gardanne, mais de façon limitée. Ses effluents aqueux continueront de rejoindre la mer durant six ans...C'est le cas depuis 1966.



Six ans de rejets en mer pour se donner le temps d'une solution, ou quitus qui ne dit pas son nom ? (photo MN)
Six ans de rejets en mer pour se donner le temps d'une solution, ou quitus qui ne dit pas son nom ? (photo MN)
Finalament, just un pauc avans Novè, lo prefèct dei Bocas-dau-Ròse a publicat un arrestat qu’autorisa Alteo, a Gardana, a remandar sei aigas polluidas a la mar, « delà dei limitas reglamentàrias », per lei sièis annadas de venir.
 
Maugrat tot, aqueleis aigas remandadas deuràn satisfaire ai prescripciens de dos organismes demandadas d’un latz per lo Pargue Nacionau dei Calancas e de l’autre latz per lo Coderst, lo Consèu Despartamentau de l’environament e dei riscs sanitaris.
 
La decisien es de raprochar de l’avís dau Consèu de Desvolopament de l’Aglomeracien Marselhesa, rendut a la fin de setembre passat.
 
« Cinc ans per trobar lo mejan de conciliar l’industria e l’environament, es onèst », que nos disiá alòr lo president d’aquela comissien consultativa, Felip Langevin.
 
Aqueleis annadas deurián servir pèr « travalhar a la recèrca d’una solucien conforma au respèct de totei lei nòrmas environamentalas » qu’ajustava.
 
Se l’industriau, que considèra qu’es pas possible de faire mai – l’a ben dich dau temps de l’enquista publica, vòu cercar maugrat tot una solucien.
 
D’unei ne’n an.
 
 
 

Mardi 5 Janvier 2016
Michel Neumuller





1.Posté par silvia simonet le 21/01/2016 16:21
68190 an dich de non (change.org interdire les rejets toxiques dans le PNC

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

Interdit de parler breton et de cracher dans la soupe agro industrielle

Quand une journaliste dénonce l'agro industrie, ce lobby joue contre sa vie. Quand elle dénonce en breton, l'Etat la laisse face à ces harceleurs.

La journaliste d'investigation diffuse ses reportages via une radio bilingue bretonne

A nouveau des criminels en puissance ont déboulonné les écrous de l’auto de la journaliste Morgan Large, à Glomel, une bourgade bretonne de 1350 habitants où cette journaliste bilingue d’investigation vit et travaille. Journaliste, bretonne parlant breton, enquêtant sur les dérives de l’agro alimentaire : il serait difficile de croire que ces qualités n’ont rien à voir avec ces actes, qui mettent sa vie en danger et ont pour but de la faire taire.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.