Aquò d'Aqui

Journée historique pour les langues régionales

La loi dite Molac donnera des droits à l'enseignement des langues minoritaires en France, enfin ! ça ne s'est pas fait tout seul.

Bien des lecteurs d'Aquò d'Aquí ont été surpris, le 8 avril, du vote écrasant des députés en faveur de la loi de Protection des langues régionales, avancées par le groupe parlementaire Libertés et Territoires. Pourtant une observation un peu fine des évènements qui ont conduits à cette issue aurait rassurée plus d'un.

















            partager partager

Alteo podrà remandar seis aigas a la mar


Le préfet donne quitus à l'industriel de Gardanne, mais de façon limitée. Ses effluents aqueux continueront de rejoindre la mer durant six ans...C'est le cas depuis 1966.



Six ans de rejets en mer pour se donner le temps d'une solution, ou quitus qui ne dit pas son nom ? (photo MN)
Six ans de rejets en mer pour se donner le temps d'une solution, ou quitus qui ne dit pas son nom ? (photo MN)
Finalament, just un pauc avans Novè, lo prefèct dei Bocas-dau-Ròse a publicat un arrestat qu’autorisa Alteo, a Gardana, a remandar sei aigas polluidas a la mar, « delà dei limitas reglamentàrias », per lei sièis annadas de venir.
 
Maugrat tot, aqueleis aigas remandadas deuràn satisfaire ai prescripciens de dos organismes demandadas d’un latz per lo Pargue Nacionau dei Calancas e de l’autre latz per lo Coderst, lo Consèu Despartamentau de l’environament e dei riscs sanitaris.
 
La decisien es de raprochar de l’avís dau Consèu de Desvolopament de l’Aglomeracien Marselhesa, rendut a la fin de setembre passat.
 
« Cinc ans per trobar lo mejan de conciliar l’industria e l’environament, es onèst », que nos disiá alòr lo president d’aquela comissien consultativa, Felip Langevin.
 
Aqueleis annadas deurián servir pèr « travalhar a la recèrca d’una solucien conforma au respèct de totei lei nòrmas environamentalas » qu’ajustava.
 
Se l’industriau, que considèra qu’es pas possible de faire mai – l’a ben dich dau temps de l’enquista publica, vòu cercar maugrat tot una solucien.
 
D’unei ne’n an.
 
 
 

Mardi 5 Janvier 2016
Michel Neumuller





1.Posté par silvia simonet le 21/01/2016 16:21
68190 an dich de non (change.org interdire les rejets toxiques dans le PNC

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Dison que...

Jornalet cerca lo mejan de contuniar

Le journal occitan en ligne vend désormais des livres et reçoit des dons sur son site web

BARCELONA. Dans l’écosystème médiatique occitan, il y a bien peu de journaux d’actualité sociétale. Les maintenir relève du tour de force, et Jornalet, à Barcelona, propose à ses visiteurs d’acheter dans sa boutique en ligne pour tenir le coup. Laissons la parole au créateur et cheville ouvrière du Jornalet, Ferriol Macip Bonet.

Ferriol Macip Bonet, fondateur du Jornalet, qui fait un appel à dons et met en place la vente en ligne de livres en occitan (photo MN)

Jornalet se finança mai que mai amb la collaboracion de sos legeires. Nasquèt en març de 2012 gràcias a la generositat de dos mecènas que cresián al projècte, e tanben gràcias la publicitat institucionala de tres collectivitats importantas. Quant Jornalet nasquèt aviam previst qu’auriam pro de ressorsas publicitàrias, gràcias a la difusion del quotidian numeric. Mas, d’un latz, Google Ads acceptèt pas de publicar d’anóncias car son traductor automatic compren pas l’occitan.

 

 




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.