Aquò d'Aqui

2021...

Aquò d'Aquí vous souhaite la meilleure année possible et sera aux côté de tous ceux qui défendent activement la transmission de notre langue d'oc.

A tous ceux qui ont fermé la porte de 2020 en criant “bon débarras, année de m…”, nous devons hélas le dire, 2021 risque de ne pas être meilleure pour la convivialité, et le retour de flammes économique brulera plus qu’il ne réchauffera. Désolé de ne pas être optimiste. Nous adorerions pourtant !

 













            partager partager

Aix mercredi 10 avril : débat sur la société catalane à l'heure du procès

Débat et projection mercredi 10 avril Ostau de Provença Aix-en-Provence 19 h entrée libre


AIX. Avec le Cep d'Oc notre journal vous invite au débat ce mercredi 10 avril, Ostau de Provença, à partir de 19 h. Entrée libre. Deux courtes vidéos (Castellers, l'apprentissage de la solidarité + Le référendum pour l'indépendance catalane).



Une métaphore de la société catalane : "faire pinya", s'y mettre tous ensemble ! (photo MN)
Une métaphore de la société catalane : "faire pinya", s'y mettre tous ensemble ! (photo MN)
Montserrat T. est citoyenne, elle parlera de son expérience lors du référendum pour l'indépendance de la Catalogne, lors duquel elle a voté. Michel Neumuller est journaliste, il a couvert le même référendum en octobre 2017, puis régulièrement les événements politiques en Catalogne, où il accorde du temps aux témoins.

Nous projetons deux vidéos du journal Aquò d'Aquí, d'un quart d'heure chacune :

1/ reportage à Barcelona lors du référendum, paroles de citoyens Catalans
2/ les Castells (châteaux humains), pratique culturelle essentielle des Catalans, métaphore de leur société, et symbole de leurs solidarités.

Un débat suivra, vous y apportez votre contribution en français, catalan ou occitan, nous traduirons toujours pour favoriser le respect des cultures et la compréhension de tous.

Et nous terminons par le pot de l'amitié.

Soirée organisée par Le Cep d'Oc, le journal Aquò d'Aquí, en collaboration avec le Centre d'Afrairament Occitano-Catalan en Provença. Le Caoc intervient en direct depuis Barcelona.

Entrée libre dans la limite des places disponibles


Vendredi 5 Avril 2019
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche
Distanciau e presenciau dins l’Aquò d’Aquí de març


Dison que...

Parler occitan, l'avenir

Rodin Kaufmann sort ces jours-ci son nouvel album, Pantais clus, fruit d'un long travail. Et sinon, que fait-il ? Il retourne à l'école ; de là il échange et nous parle des identités.

En ce moment entre autres choses j’interviewe des enfants. On parle du temps, des souvenirs et des souhaits. Aujourd’hui j’étais à l’école primaire Mandela de Béziers. En face de moi il y avait Birgul et Oumaima, qui sont en CE1, et elles apprennent le français et l’occitan en même temps.
Rodin Kaufmann (photo MN)


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.