Aquò d'Aqui


L’occitan enseigné “dans le cadre de l’horaire normal”

Ne rêvons pas, loi Molac ou pas, l’emploi du temps continuera à proposer le choix à l’élève : occitan ou repas de midi ? Il convient de préparer la réaction dès maintenant, question d’égalité.

Bien qu’elle fut amputée par le Conseil Constitutionnel de dispositions majeures, la Loi Molac enfin promulguée autorise quelques avancées pour l’enseignement des langues régionales. Ainsi, théoriquement les “heures poivre” auront vécues et l’occitan devrait rejoindre les matières qui ont droit à des horaires “normaux”.

 

Mais théoriquement et pas plus… il est donc temps pour les défenseurs de se mobiliser. La rentrée scolaire doit être préparée.


















            partager partager

A s’Ais lo Cep d’Oc manca de seis escotissons


AIX-EN-PROVENCE. L'association dédiée au collectage, centre de ressources de la parole d'oc et de documentation écrite, filmée et sonore, ne voit plus rentrer ses cotisations. Le confinement a créé un hiatus.



Entre associacions patissant encara dei dos mes d’acantonament, fau comptar lo Cep d’Oc, lo centre chanut de collectatge et de transmission de la paraula d’òc. Creat sota forma associativa en 1989, anima un site web dedicat au collectatge e chasque an pòu produrre una a doas creacions, coma l’an passat l’aviá fach am’un DVD consacrat a l’autor camarguenc Folco de Baroncelli.

« Aquest an leis escotissons son gaire rintrats dins lei caissas » s’alarma Jan-Mari Ramier, son president. « Fau dire qu’ambé l’acantonament que nos a retenguts mai de tres mes de temps dins nòstreis ostaus avèm un pauc laissat de caire la vida associativa. »

Adonc fa la crida per faire rintrar l’escotisson, qu’es de 10 € l’an, e 30€ per aquelei que vòlon sostenir mai.

Lo trabalh dau Cep d’Oc, associacion premier bailèjada per Marc Audibert, puei per Joan-Pèire Belmont, necessita lei dardenas per lo materiau de filmatge, e lo trabalh de l’emplegada, tot d’un còp documentalista e montairèla de filmes. Se’s ocupada tanben dau reviure dau site oèb que podètz agachar aquí.


Jeudi 9 Juillet 2020
Michel Neumuller





1.Posté par PATRICK MEYER le 11/07/2020 15:48
e ont'es lo bulletin per leis escotissons ?

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche



Chanjar la Constitucion ? Dins l'Aquò d'Aquí d'estiu ne'n parlam
Dison que...

Quid de Mayotte ?

A la rentrée notre mensuel vous proposera une enquête fouillée sur la société du plus récent des départements français, dont la reconnaissance de la langue formait part de la loi Molac.

Que saviez vous de la politique de promotion du créole à la Réunion ? Et question subsidiaire, que savez vous vraiment de l’Ile de Mayotte, des tensions historiques et culturelles qui travaillent ce département français, dont seuls de rares échos parviennent en Métropole ?

 

Une des grandes satisfactions de notre journal reste de pouvoir vous en dire plus sur des des situations et des enjeux qui échappent à beaucoup.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.