Aquò d'Aqui


L’occitan enseigné “dans le cadre de l’horaire normal”

Ne rêvons pas, loi Molac ou pas, l’emploi du temps continuera à proposer le choix à l’élève : occitan ou repas de midi ? Il convient de préparer la réaction dès maintenant, question d’égalité.

Bien qu’elle fut amputée par le Conseil Constitutionnel de dispositions majeures, la Loi Molac enfin promulguée autorise quelques avancées pour l’enseignement des langues régionales. Ainsi, théoriquement les “heures poivre” auront vécues et l’occitan devrait rejoindre les matières qui ont droit à des horaires “normaux”.

 

Mais théoriquement et pas plus… il est donc temps pour les défenseurs de se mobiliser. La rentrée scolaire doit être préparée.


















            partager partager

A Gardana Mei retròba son sèti


Un des derniers maire communistes est confortablement réélu dans les Bouches-du-Rhône.



Roger Mei a été réélu dimanche 19 juillet 2015 (photo MN)
Roger Mei a été réélu dimanche 19 juillet 2015 (photo MN)
Dimencha 19 de jiulhet, leis elegeires de Gardana an tòrnats elegir son premier cònsol. Rogier Mei (PCF) , concfiermat dins son sèti.

leis 
elecciens de 2014
 avian estadas anuladas per lo Tribunau Admenistratiu dei Bocas dau Ròse, e lo cònse Rogier Mei, que siguèt elegit amé 69 vòtz d'avança, a degut se presentar  encara un còp  còntra Jan-Brice Garella, candidat de centre gaucha, e  Clemenç Lepoittevin, dau FN.

Vaqui lei resultats d'aquela eleccien
Inscrits : 16 237

Votants : 8039
Taux de participation : 49,51 %
Exprimés : 7889
Ont obtenu :

    * Liste " FORCE D'AGIR GARDANNE-BIVER de Roger MEÏ :    3893 voix - 49,35 % des suffrages exprimés - 27 sièges au conseil municipal

    * Liste "GARDANNE BLEU MARINE" de Clément LEPOITTEVIN :  679  voix - 8,61 % des suffrages exprimés - 1 siège au conseil municipal

    * Liste "TOUS ENSEMBLE POUR NOTRE VILLE " de Jean-Brice GARELLA :  3317  voix - 42,05 % des suffrages exprimés - 7 sièges au conseil municipal


Par ailleurs, sont élus conseillers communautaires à la Communauté d’Agglomération du Pays d’Aix  :
  • M. Roger MEÏ
  • Mme Yveline PRIMO
  • M. Bernard BASTIDE
  • Mme Nathalie NERINI
  • M. Jean-Brice GARELLA

Lundi 20 Juillet 2015
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche



Chanjar la Constitucion ? Dins l'Aquò d'Aquí d'estiu ne'n parlam
Dison que...

Quid de Mayotte ?

A la rentrée notre mensuel vous proposera une enquête fouillée sur la société du plus récent des départements français, dont la reconnaissance de la langue formait part de la loi Molac.

Que saviez vous de la politique de promotion du créole à la Réunion ? Et question subsidiaire, que savez vous vraiment de l’Ile de Mayotte, des tensions historiques et culturelles qui travaillent ce département français, dont seuls de rares échos parviennent en Métropole ?

 

Une des grandes satisfactions de notre journal reste de pouvoir vous en dire plus sur des des situations et des enjeux qui échappent à beaucoup.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.