Lycées : à l’offensive !

Ce dimanche 17 février à Toulouse, l'ensemble des défenseurs et promoteurs de l'occitan à l'école se rassemble place du Capitole, et réclame le maintien de tous les enseignements de la lenga nòstra. Un plan de reconquête est indispensable.

Dans les plans organisés du gouvernement, les services publics ne doivent plus rendre service aux publics, mais coûter le moins cher possible. Voilà la nouvelle règle.






            partager partager

A Gardana Mei retròba son sèti


Un des derniers maire communistes est confortablement réélu dans les Bouches-du-Rhône.



Roger Mei a été réélu dimanche 19 juillet 2015 (photo MN)
Roger Mei a été réélu dimanche 19 juillet 2015 (photo MN)
Dimencha 19 de jiulhet, leis elegeires de Gardana an tòrnats elegir son premier cònsol. Rogier Mei (PCF) , concfiermat dins son sèti.

leis 
elecciens de 2014
 avian estadas anuladas per lo Tribunau Admenistratiu dei Bocas dau Ròse, e lo cònse Rogier Mei, que siguèt elegit amé 69 vòtz d'avança, a degut se presentar  encara un còp  còntra Jan-Brice Garella, candidat de centre gaucha, e  Clemenç Lepoittevin, dau FN.

Vaqui lei resultats d'aquela eleccien
Inscrits : 16 237

Votants : 8039
Taux de participation : 49,51 %
Exprimés : 7889
Ont obtenu :

    * Liste " FORCE D'AGIR GARDANNE-BIVER de Roger MEÏ :    3893 voix - 49,35 % des suffrages exprimés - 27 sièges au conseil municipal

    * Liste "GARDANNE BLEU MARINE" de Clément LEPOITTEVIN :  679  voix - 8,61 % des suffrages exprimés - 1 siège au conseil municipal

    * Liste "TOUS ENSEMBLE POUR NOTRE VILLE " de Jean-Brice GARELLA :  3317  voix - 42,05 % des suffrages exprimés - 7 sièges au conseil municipal


Par ailleurs, sont élus conseillers communautaires à la Communauté d’Agglomération du Pays d’Aix  :
  • M. Roger MEÏ
  • Mme Yveline PRIMO
  • M. Bernard BASTIDE
  • Mme Nathalie NERINI
  • M. Jean-Brice GARELLA

Lundi 20 Juillet 2015
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Nous comptons sur vous pour février !
Dison que...

MJ Verny : "sans moyens pour l'occitan pas d'enseignement"

La présidente de la Fédération des Enseignants de Langue et Culture d'Oc, Marie-Jeanne Verny, ne croit pas aux bonnes paroles ministérielles. Pour elle postes et dotations horaires sonneraient concret.

La réforme des lycées relègue t’elle toujours l’enseignement de l’occitan dans le domaine de l’optionnel pur ?
Lors de notre dernier rendez-vous au ministère, le 7 février, un conseiller nous a assuré que l’occitan pourrait rejoindre les enseignements de spécialité ; disons nettement que cela reste virtuel. 
MJ Verny :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.