Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Siatz cinquanta dos indispensables

52 contributeurs entre janvier et avril ont ajouté un supplément au prix de leur abonnement au mensuel Aquò d'Aquí, et c'est ainsi depuis deux ans. Leurs dons indispensables permettent à l'ultime magazine d'actualité en langue occitane de faire un pied de nez aux cassandres qui prédisent la mort de la diversité linguistique pour dire le monde.

Cinquantados contributors an portat pèira a Aquò d'Aquí dau tèmps dau darrier trimèstre, que li an aduch precisament 753,5 €uròs. Aquò representa a pauc près la meitat dau còst de l'estampaire per un numerò.














            partager partager

Una novèla sinhalisacien au Pargue dei Calancas


MARSEILLE. Les panneaux qui demandent de ralentir et préviennent des interdictions de circuler souffrent. Le Parc des Calanques vient de les changer.



Mai o mens lei sèt panèus de sinhalisacien dau Pargue nacionau dei Calancas a Marselha èron vandalisats. L’un crebat per de balas, l’autre desbauçat per una veitura… un polit mejan de dire que mai que d’un s’en garça de l’enebicien d’estacionar son veïcule sus lei rotas d’aquel endrech aparat.
 
Entre lo 3 e lo 4 d’abriu, lo Pargue adonc a fach chanjar lei panèus. Sinhalon que fau pas rolar a mai de 30 a l’ora, e qu’es pas la pena de parcar sa veitura fòra de quauquei luecs prevists. E mai, es completament enebit de rolar, levat d’autorisaciens particularas, dau 31 de mars au 2 de junh entre 8 o e 19o30 ; e tot parier entre lo 3 de junh e lo 29 de setèmbre. Lo risca de fuec segur es en causa.
 
Mai es de saupre s’amé de panèus en occitan de Marselha, la reglementacien seriá pas mai respectada ? Aquelei que sabon pas lo legir devrián alentir, e aquelei que lo liejon serián tot plens d’un novèu respect per un Pargue qu’aparariá tant sa cultura coma sa natura.
La réglementation du Parc des Calanques ne fait pas l'unanimité des automobilistes (photo PNC DR)
La réglementation du Parc des Calanques ne fait pas l'unanimité des automobilistes (photo PNC DR)

Dimanche 7 Avril 2013
Michel Neumuller





1.Posté par LA FACHINAIRA le 17/04/2013 08:29
As I went down by the sea-side today
To swimm around the good old way...
In Sugiton. Oh LORD! Show us the way !

(référence musicale: Gospel entendu entre autre dans le film O'BROTHER.Comédie en coproduction de Joel et Ethan COEN, avec John Turturro, Tim Blake Nelson, George Clooney, Chris Thomas King. Ce Gospel est chanté dans la première partie du film par une secte toute habillée de blanc. Les fidèles se rendent au baptême rédempteur dans le Jourdain symbolique d'une rivière (Le MISSISSIPI ?).Cette scène vaut le détour...)

Aquò es la debuta dau Gospel que La Fachinaira nos a cantat... Degun per trobar una seguida en Provençau, en Françès, en Inglès ... Toteis lei lengas seran benvengudas ( sioplèt, botar la pronunciation en alfabet fonetic internacionau + la traduc....de segur!)

Fachinaira BLOG http://fachinaira.wordpress.com/

A ben lèu.

De còr et d'òc.

Miquèu.Pannetier

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí d'octobre arrive... abonnez vous vite !

Dison que...

Uno marcho di fierta countrariado

AVIGNON. Les Gay Pride sont faites pour que la diversité s’affiche, s’affirme, gaiement et en couleurs. Quittant le chantier de l’Oustau Prouvençau e Occitan de Sault, bientôt inauguré, Raphaël a participé à celle d’Avignon. Hélas ! Tout y a été contraint par des autorités locales qui semblaient vouloir, sans vouloir.

Rafaèl Cuny
Lou darrié dissate, tres de setèmbre, m'anère espaceja dóu coustat de la ciéuta papalo, qu'aviéu ausi que se ié debanavo la proumiero Gay Pride avignounenco, caminado di fierta.



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.