Aquò d'Aqui


L’occitan enseigné “dans le cadre de l’horaire normal”

Ne rêvons pas, loi Molac ou pas, l’emploi du temps continuera à proposer le choix à l’élève : occitan ou repas de midi ? Il convient de préparer la réaction dès maintenant, question d’égalité.

Bien qu’elle fut amputée par le Conseil Constitutionnel de dispositions majeures, la Loi Molac enfin promulguée autorise quelques avancées pour l’enseignement des langues régionales. Ainsi, théoriquement les “heures poivre” auront vécues et l’occitan devrait rejoindre les matières qui ont droit à des horaires “normaux”.

 

Mais théoriquement et pas plus… il est donc temps pour les défenseurs de se mobiliser. La rentrée scolaire doit être préparée.


















            partager partager

Una novèla sinhalisacien au Pargue dei Calancas


MARSEILLE. Les panneaux qui demandent de ralentir et préviennent des interdictions de circuler souffrent. Le Parc des Calanques vient de les changer.



Mai o mens lei sèt panèus de sinhalisacien dau Pargue nacionau dei Calancas a Marselha èron vandalisats. L’un crebat per de balas, l’autre desbauçat per una veitura… un polit mejan de dire que mai que d’un s’en garça de l’enebicien d’estacionar son veïcule sus lei rotas d’aquel endrech aparat.
 
Entre lo 3 e lo 4 d’abriu, lo Pargue adonc a fach chanjar lei panèus. Sinhalon que fau pas rolar a mai de 30 a l’ora, e qu’es pas la pena de parcar sa veitura fòra de quauquei luecs prevists. E mai, es completament enebit de rolar, levat d’autorisaciens particularas, dau 31 de mars au 2 de junh entre 8 o e 19o30 ; e tot parier entre lo 3 de junh e lo 29 de setèmbre. Lo risca de fuec segur es en causa.
 
Mai es de saupre s’amé de panèus en occitan de Marselha, la reglementacien seriá pas mai respectada ? Aquelei que sabon pas lo legir devrián alentir, e aquelei que lo liejon serián tot plens d’un novèu respect per un Pargue qu’aparariá tant sa cultura coma sa natura.
La réglementation du Parc des Calanques ne fait pas l'unanimité des automobilistes (photo PNC DR)
La réglementation du Parc des Calanques ne fait pas l'unanimité des automobilistes (photo PNC DR)

Dimanche 7 Avril 2013
Michel Neumuller





1.Posté par LA FACHINAIRA le 17/04/2013 08:29
As I went down by the sea-side today
To swimm around the good old way...
In Sugiton. Oh LORD! Show us the way !

(référence musicale: Gospel entendu entre autre dans le film O'BROTHER.Comédie en coproduction de Joel et Ethan COEN, avec John Turturro, Tim Blake Nelson, George Clooney, Chris Thomas King. Ce Gospel est chanté dans la première partie du film par une secte toute habillée de blanc. Les fidèles se rendent au baptême rédempteur dans le Jourdain symbolique d'une rivière (Le MISSISSIPI ?).Cette scène vaut le détour...)

Aquò es la debuta dau Gospel que La Fachinaira nos a cantat... Degun per trobar una seguida en Provençau, en Françès, en Inglès ... Toteis lei lengas seran benvengudas ( sioplèt, botar la pronunciation en alfabet fonetic internacionau + la traduc....de segur!)

Fachinaira BLOG http://fachinaira.wordpress.com/

A ben lèu.

De còr et d'òc.

Miquèu.Pannetier

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche



Chanjar la Constitucion ? Dins l'Aquò d'Aquí d'estiu ne'n parlam
Dison que...

Quid de Mayotte ?

A la rentrée notre mensuel vous proposera une enquête fouillée sur la société du plus récent des départements français, dont la reconnaissance de la langue formait part de la loi Molac.

Que saviez vous de la politique de promotion du créole à la Réunion ? Et question subsidiaire, que savez vous vraiment de l’Ile de Mayotte, des tensions historiques et culturelles qui travaillent ce département français, dont seuls de rares échos parviennent en Métropole ?

 

Une des grandes satisfactions de notre journal reste de pouvoir vous en dire plus sur des des situations et des enjeux qui échappent à beaucoup.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.