Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 








Les articles les plus commentés







            partager partager

Una novèla sinhalisacien au Pargue dei Calancas


MARSEILLE. Les panneaux qui demandent de ralentir et préviennent des interdictions de circuler souffrent. Le Parc des Calanques vient de les changer.



Mai o mens lei sèt panèus de sinhalisacien dau Pargue nacionau dei Calancas a Marselha èron vandalisats. L’un crebat per de balas, l’autre desbauçat per una veitura… un polit mejan de dire que mai que d’un s’en garça de l’enebicien d’estacionar son veïcule sus lei rotas d’aquel endrech aparat.
 
Entre lo 3 e lo 4 d’abriu, lo Pargue adonc a fach chanjar lei panèus. Sinhalon que fau pas rolar a mai de 30 a l’ora, e qu’es pas la pena de parcar sa veitura fòra de quauquei luecs prevists. E mai, es completament enebit de rolar, levat d’autorisaciens particularas, dau 31 de mars au 2 de junh entre 8 o e 19o30 ; e tot parier entre lo 3 de junh e lo 29 de setèmbre. Lo risca de fuec segur es en causa.
 
Mai es de saupre s’amé de panèus en occitan de Marselha, la reglementacien seriá pas mai respectada ? Aquelei que sabon pas lo legir devrián alentir, e aquelei que lo liejon serián tot plens d’un novèu respect per un Pargue qu’aparariá tant sa cultura coma sa natura.
La réglementation du Parc des Calanques ne fait pas l'unanimité des automobilistes (photo PNC DR)
La réglementation du Parc des Calanques ne fait pas l'unanimité des automobilistes (photo PNC DR)

Dimanche 7 Avril 2013
Michel Neumuller





1.Posté par LA FACHINAIRA le 17/04/2013 08:29
As I went down by the sea-side today
To swimm around the good old way...
In Sugiton. Oh LORD! Show us the way !

(référence musicale: Gospel entendu entre autre dans le film O'BROTHER.Comédie en coproduction de Joel et Ethan COEN, avec John Turturro, Tim Blake Nelson, George Clooney, Chris Thomas King. Ce Gospel est chanté dans la première partie du film par une secte toute habillée de blanc. Les fidèles se rendent au baptême rédempteur dans le Jourdain symbolique d'une rivière (Le MISSISSIPI ?).Cette scène vaut le détour...)

Aquò es la debuta dau Gospel que La Fachinaira nos a cantat... Degun per trobar una seguida en Provençau, en Françès, en Inglès ... Toteis lei lengas seran benvengudas ( sioplèt, botar la pronunciation en alfabet fonetic internacionau + la traduc....de segur!)

Fachinaira BLOG http://fachinaira.wordpress.com/

A ben lèu.

De còr et d'òc.

Miquèu.Pannetier

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.