Aquò d'Aqui

Quelques proverbes de Novembre

Relatifs au mois de novembre, ils nous parlent d'un temps d'avant le réchauffement climatique, d'évidence...

Òme de novembre es de bòna fusta
femna de novembre laissa que tabusta


(homme né en novembre sera de bon bois
femme née en novembre sera suractive)

in De qué farà aquel temps ?
(Petit précis de météorologie populaire occitane)
Pierre Mazodier - Marpoc

Per San Martin,
Boucho toun vin
Mette toun chàu dedin.


(Pour Saint Martin
bouche ton vin
et enferme ton chou)

in  Proverbes et dictons des Hautes-Alpes et de l'Ubaye 
éditions du Roc












            partager partager

Una novèla sinhalisacien au Pargue dei Calancas


MARSEILLE. Les panneaux qui demandent de ralentir et préviennent des interdictions de circuler souffrent. Le Parc des Calanques vient de les changer.



Mai o mens lei sèt panèus de sinhalisacien dau Pargue nacionau dei Calancas a Marselha èron vandalisats. L’un crebat per de balas, l’autre desbauçat per una veitura… un polit mejan de dire que mai que d’un s’en garça de l’enebicien d’estacionar son veïcule sus lei rotas d’aquel endrech aparat.
 
Entre lo 3 e lo 4 d’abriu, lo Pargue adonc a fach chanjar lei panèus. Sinhalon que fau pas rolar a mai de 30 a l’ora, e qu’es pas la pena de parcar sa veitura fòra de quauquei luecs prevists. E mai, es completament enebit de rolar, levat d’autorisaciens particularas, dau 31 de mars au 2 de junh entre 8 o e 19o30 ; e tot parier entre lo 3 de junh e lo 29 de setèmbre. Lo risca de fuec segur es en causa.
 
Mai es de saupre s’amé de panèus en occitan de Marselha, la reglementacien seriá pas mai respectada ? Aquelei que sabon pas lo legir devrián alentir, e aquelei que lo liejon serián tot plens d’un novèu respect per un Pargue qu’aparariá tant sa cultura coma sa natura.
La réglementation du Parc des Calanques ne fait pas l'unanimité des automobilistes (photo PNC DR)
La réglementation du Parc des Calanques ne fait pas l'unanimité des automobilistes (photo PNC DR)

Dimanche 7 Avril 2013
Michel Neumuller





1.Posté par LA FACHINAIRA le 17/04/2013 08:29
As I went down by the sea-side today
To swimm around the good old way...
In Sugiton. Oh LORD! Show us the way !

(référence musicale: Gospel entendu entre autre dans le film O'BROTHER.Comédie en coproduction de Joel et Ethan COEN, avec John Turturro, Tim Blake Nelson, George Clooney, Chris Thomas King. Ce Gospel est chanté dans la première partie du film par une secte toute habillée de blanc. Les fidèles se rendent au baptême rédempteur dans le Jourdain symbolique d'une rivière (Le MISSISSIPI ?).Cette scène vaut le détour...)

Aquò es la debuta dau Gospel que La Fachinaira nos a cantat... Degun per trobar una seguida en Provençau, en Françès, en Inglès ... Toteis lei lengas seran benvengudas ( sioplèt, botar la pronunciation en alfabet fonetic internacionau + la traduc....de segur!)

Fachinaira BLOG http://fachinaira.wordpress.com/

A ben lèu.

De còr et d'òc.

Miquèu.Pannetier

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche
Dans Aquò d'Aquí de novembre
Dison que...

L'Etat protège toujours aussi peu mais impose toujours autant

L'autorité de l'Etat s'exerce depuis Paris et impose ses décisions à tous. Pour nous éviter le retour de la pandémie peut-être sont elles justifiées. Mais la méthode elle est injustifiable. Il est grand temps que nos élus prennent le pouvoir que le mépris jacobin leur dénie.

Voici donc le retour des restrictions majeures : sur le territoire de la métropole d'Aix-Marseille, les bars et restaurants ferment. En fait les lieux de rencontre, où l'épidémie peut circuler, mais aussi les idées et une certaine idée du bonheur.

Et peut-être fallait-il en passer par là. Mais qu'en décide une conversation téléphonique entre un ministre siégeant à l'ombre de la Tour Eiffel et son préfet, certainement pas habitué de la vie sociale méditerranéenne, cela interroge.


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.