Aquò d'Aqui








Francophonie crispée

La francophonie militante peste à nouveau contre le "tout-anglais". Nous savons que cela se traduira par le "rien-langues minoritaires".

 Nous y revoilà ! Une centaine de personnalités « des cinq continents » veulent résister, nous annonce Ilyes Zouari, qui préside le centre d’études et de réflexion sur le monde francophone. Il s’agit d’inciter les autorités françaises comme francophones, à résister à la « dictature du tout anglo-américain ».
 
Mesdames et messieurs de la Francophonie, merci, nous avons déjà donné !






            partager partager

Un projet de Loi pour divorcer le provençal de l'occitan!


Le député maire de Chateaurenard s'est laissé berner par un collectif largement financé par le Conseil Régional, dans le but de légiférer que le blanc est noir, et que la lune est l'astre du jour.



Notre provençal coupé de sa famille, la langue d'Oc, telle que l'a définie Frédéric Mistral dans un fameux dictionnaire qui fait toujours référence ? Mais oui ils l'ont fait ! Ils n'y comprennent tien mais ils l'ont fait.

Séparer le provençal de sa famille linguistique pour satisfaire l'aveuglement fanatique de quelques uns ?

Autour du député maire de Chateaurenard, une dizaine de députés, parfois Provençaux, et Marc Le Furr, habituellement plus lucide, déposent un projet de loi, répondant à l'intense lobbying d'un Collectif provençal radical dans la nuisance.

Il s'agit d'arracher aux forceps le provençal de l'ensemble de la langue d'oc où l'on compte le languedocien, le gascon et quelques autres, tous aussi prestigieux les uns que les autres, et que le Félibrige a toujours chéri.

Il faut donc que des "Mistraliens" conchient l'oeuvre de Mistral !

Et que quelques élus de la Nation suivent, on se demande pourquoi.

Si ce projet avait quelque succès, on voit bien quels en seraient les développements : l'atomisation des postes d'enseignants, dont un serait nommé tous les cinq ans, au rythme où le Ministère crée les postes "d'occitan-langue d'Oc", n'en déplaise aux promoteurs de cette ânerie législative.

A l'heure de mettre à jour notre site, nous recevons les premiers éléments d'information, et la réation de la Fédération des Enseignants de Langue et Culture d'Oc, que nous vous invitons à lire. La Felco vous invite notamment à réagir et propose les liens internet pour cela.

Une réaction préventive nécessaire, est-il besoin de le souligner.

Jeudi 12 Avril 2018
Aquò d'Aquí



Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Rejoignez notre communauté d'abonnés!
Dison que...

Lei recalius de Notre Dame coma nos questionan

Notre-Dame de Paris fait aussi partie du patrimoine occitan. Notre patrimoine immatériel fait-il partie de celui de la France, M. Macron ? Si oui, que ne décidez-vous de le revitaliser, avec la même autorité ?

L’incèndi qu’a devastat per partida la Catedrala Notre-Dame de Paris diluns 15 d’abriu vèrs lei sèt oras dau vèspre questiona tota la França sus la plaça restanta dau religiós dins la societat dau siècle XXI, sus lo suenh portat per leis autoritats au patrimòni materiau e sei trias de finançament, mai tanben sus lo biais de l’intelligentsia de considerar que tot ce que se debana a Paris merita la prioritat de la Nacien.
Lei recalius de Notre Dame coma nos questionan


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.