Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Un projet de Loi pour divorcer le provençal de l'occitan!


Le député maire de Chateaurenard s'est laissé berner par un collectif largement financé par le Conseil Régional, dans le but de légiférer que le blanc est noir, et que la lune est l'astre du jour.



Notre provençal coupé de sa famille, la langue d'Oc, telle que l'a définie Frédéric Mistral dans un fameux dictionnaire qui fait toujours référence ? Mais oui ils l'ont fait ! Ils n'y comprennent tien mais ils l'ont fait.

Séparer le provençal de sa famille linguistique pour satisfaire l'aveuglement fanatique de quelques uns ?

Autour du député maire de Chateaurenard, une dizaine de députés, parfois Provençaux, et Marc Le Furr, habituellement plus lucide, déposent un projet de loi, répondant à l'intense lobbying d'un Collectif provençal radical dans la nuisance.

Il s'agit d'arracher aux forceps le provençal de l'ensemble de la langue d'oc où l'on compte le languedocien, le gascon et quelques autres, tous aussi prestigieux les uns que les autres, et que le Félibrige a toujours chéri.

Il faut donc que des "Mistraliens" conchient l'oeuvre de Mistral !

Et que quelques élus de la Nation suivent, on se demande pourquoi.

Si ce projet avait quelque succès, on voit bien quels en seraient les développements : l'atomisation des postes d'enseignants, dont un serait nommé tous les cinq ans, au rythme où le Ministère crée les postes "d'occitan-langue d'Oc", n'en déplaise aux promoteurs de cette ânerie législative.

A l'heure de mettre à jour notre site, nous recevons les premiers éléments d'information, et la réation de la Fédération des Enseignants de Langue et Culture d'Oc, que nous vous invitons à lire. La Felco vous invite notamment à réagir et propose les liens internet pour cela.

Une réaction préventive nécessaire, est-il besoin de le souligner.

Jeudi 12 Avril 2018
Aquò d'Aquí



Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí prolonge l'été

Notre numéro de septembre-octobre arrive. Abonnez-vous vite !

Tant qu'il est là, vous disposez d'un média public et votre langue n'est pas morte...
Notre numéro 355 sera chez ses abonnés dans une petite semaine au plus. Vous y trouverez des enquêtes et reportages, entretiens et chroniques, dont 70% en occitan de diverses variétés et un glossaire pour aider celles et ceux qui apprennent ou récupèrent leur langue !

20/09/2023

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.