Aquò d'Aqui


La Langue d’Oc
dans le parler d’aujourd’hui

Connaissez-vous la signification de cette expression ?


Et patin coufin * :

A - n'oublie pas tes patins ni ton couffin
B - etcetera
C - coucou je suis là (expression enfantine)


Répondre


Qu'es aquò, qu'es aquò ? (9)

Les devinettes d'Andrieu Lagarda, en languedocien, sont un modèle de finesse.Vous essayez de trouver... et vous nous écrivez la réponse.


Vaquí la devinalha dau jorn

Qu'es aquò, qu'es aquò ? (9)
Lo cap au solèu
e los pès dins l'aiga.


Qu'es aquò ?



 














            partager partager

Un musèu reviscolat per la Crau


Le musée de la Crau réouvre au public après de lourds travaux et avec une scénographie renouvelée. Mais celle-ci ne fait encore aucune place au provençal. Ce serait pour plus tard nous dit-on.



Les animaux de papier mâché d'Anne-Lise Koelher (photo Irène Nzakou-CEN DR)
Les animaux de papier mâché d'Anne-Lise Koelher (photo Irène Nzakou-CEN DR)
Uei lo dimarç 28 d’octòbre 2014 duerbe de novèu sei pòrtas au monde l’Ecomusèu de la Crau. Après un reviscolament complet, lo vièlh bastiment (dubert despuei 1987) farà premier veire de mòstras amé totei lei mejans modèrns, en particulier multimedias.
 
Lo visitaire podrà seguir un percors de melhora coneissénça de la Crau en sièis actes : de la naissénça d’aqueu mitan particulier au ventalh de sa biodiversitat. Vidèòs, animaciens, maquetas, diaporamas…ne’n faràn veire mai que mai sus la sola estepa francesa, enviròutada de dangiers d’agençaments.
 
A l’ora d’ara, li a tanben una mòstra de bèstias en papier-mastegat, que prepausa l’artista Anne Lise Koelher. Se podràn veire fin qu’au 31 de març.
 
Un draiòu dins la resèrva de Crau e la visita dau Musèu pòdon costar au visitaire fin qu’a 6€. Es dubert dau dimarç au dissabte de 9 a 17 oras.
 
Lo museu es bailèjat per una associacien màger de gestien de la natura, lo Conservatòri d’Espacis Naturaus de Provença.
 
A l’ora d’ara lo public li veira ren en provençau. « Manca de temps e manca de gaubi  » que ditz la còla, qu’avem questionat. « Mai ne’n parlam am’una associacien locala, Li Coudelet dansaire, e se farà qu’amé leis elegits de Sant-Martin », la comuna onte lo musèu a plantat cavilha , fa un quart de sègle.
 
Maison de la Crau, Ecomusée de la Crau , 2 place Léon Michaud , 13310 Saint-Martin-de-Crau
Tél. 04 90 47 02 01 

Mardi 28 Octobre 2014
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Votre numéro d'été invite à respirer
Dison que...

L'autre pandémie...à perpétuité ?

L'air pollué tue plus surement et plus massivement que la covid 19. Or, cette dernière, en forçant à la cessation d'activités, a révélé les responsables des pollutions les plus prégnantes sinon les plus connues.

L'autre pandémie...à perpétuité ?

Avec près de trente mille morts, la crise de la covid 19, dont on n’ose encore parler au passé, a marqué le premier trimestre de 2020. Elle nous a paru à juste titre terrible. Ces morts sont dues en fait aux affections respirtatoires qui souvent suivaient l’infection virale. Or, il nous faut remettre, toute traumatisante qu’elle soit, cette maladie planétaire dans un contexte plus large.

 

Entre trois et quatr millions de personnes décèdent chaque année d’affections respiratoires dans le monde. La bronchopneumopathie chronique obstructive, autrement dit la bronchite chronique, est un fléau.

 

Et pour partie ce que nous respirons au quotidien aggrave tous les symptômes. Encore ne sait-on pas tout, loin de là, sur  l'air qui est sensé nous faire vivre.



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.