Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Un musèu reviscolat per la Crau


Le musée de la Crau réouvre au public après de lourds travaux et avec une scénographie renouvelée. Mais celle-ci ne fait encore aucune place au provençal. Ce serait pour plus tard nous dit-on.



Les animaux de papier mâché d'Anne-Lise Koelher (photo Irène Nzakou-CEN DR)
Les animaux de papier mâché d'Anne-Lise Koelher (photo Irène Nzakou-CEN DR)
Uei lo dimarç 28 d’octòbre 2014 duerbe de novèu sei pòrtas au monde l’Ecomusèu de la Crau. Après un reviscolament complet, lo vièlh bastiment (dubert despuei 1987) farà premier veire de mòstras amé totei lei mejans modèrns, en particulier multimedias.
 
Lo visitaire podrà seguir un percors de melhora coneissénça de la Crau en sièis actes : de la naissénça d’aqueu mitan particulier au ventalh de sa biodiversitat. Vidèòs, animaciens, maquetas, diaporamas…ne’n faràn veire mai que mai sus la sola estepa francesa, enviròutada de dangiers d’agençaments.
 
A l’ora d’ara, li a tanben una mòstra de bèstias en papier-mastegat, que prepausa l’artista Anne Lise Koelher. Se podràn veire fin qu’au 31 de març.
 
Un draiòu dins la resèrva de Crau e la visita dau Musèu pòdon costar au visitaire fin qu’a 6€. Es dubert dau dimarç au dissabte de 9 a 17 oras.
 
Lo museu es bailèjat per una associacien màger de gestien de la natura, lo Conservatòri d’Espacis Naturaus de Provença.
 
A l’ora d’ara lo public li veira ren en provençau. « Manca de temps e manca de gaubi  » que ditz la còla, qu’avem questionat. « Mai ne’n parlam am’una associacien locala, Li Coudelet dansaire, e se farà qu’amé leis elegits de Sant-Martin », la comuna onte lo musèu a plantat cavilha , fa un quart de sègle.
 
Maison de la Crau, Ecomusée de la Crau , 2 place Léon Michaud , 13310 Saint-Martin-de-Crau
Tél. 04 90 47 02 01 

Mardi 28 Octobre 2014
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

Interdit de parler breton et de cracher dans la soupe agro industrielle

Quand une journaliste dénonce l'agro industrie, ce lobby joue contre sa vie. Quand elle dénonce en breton, l'Etat la laisse face à ces harceleurs.

La journaliste d'investigation diffuse ses reportages via une radio bilingue bretonne

A nouveau des criminels en puissance ont déboulonné les écrous de l’auto de la journaliste Morgan Large, à Glomel, une bourgade bretonne de 1350 habitants où cette journaliste bilingue d’investigation vit et travaille. Journaliste, bretonne parlant breton, enquêtant sur les dérives de l’agro alimentaire : il serait difficile de croire que ces qualités n’ont rien à voir avec ces actes, qui mettent sa vie en danger et ont pour but de la faire taire.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.