Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (14)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. quatorzième semaine.

Edité par l'Association pour l'Enseignement de la Langue d'Oc

L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .


















            partager partager

Un musèu reviscolat per la Crau


Le musée de la Crau réouvre au public après de lourds travaux et avec une scénographie renouvelée. Mais celle-ci ne fait encore aucune place au provençal. Ce serait pour plus tard nous dit-on.



Les animaux de papier mâché d'Anne-Lise Koelher (photo Irène Nzakou-CEN DR)
Les animaux de papier mâché d'Anne-Lise Koelher (photo Irène Nzakou-CEN DR)
Uei lo dimarç 28 d’octòbre 2014 duerbe de novèu sei pòrtas au monde l’Ecomusèu de la Crau. Après un reviscolament complet, lo vièlh bastiment (dubert despuei 1987) farà premier veire de mòstras amé totei lei mejans modèrns, en particulier multimedias.
 
Lo visitaire podrà seguir un percors de melhora coneissénça de la Crau en sièis actes : de la naissénça d’aqueu mitan particulier au ventalh de sa biodiversitat. Vidèòs, animaciens, maquetas, diaporamas…ne’n faràn veire mai que mai sus la sola estepa francesa, enviròutada de dangiers d’agençaments.
 
A l’ora d’ara, li a tanben una mòstra de bèstias en papier-mastegat, que prepausa l’artista Anne Lise Koelher. Se podràn veire fin qu’au 31 de març.
 
Un draiòu dins la resèrva de Crau e la visita dau Musèu pòdon costar au visitaire fin qu’a 6€. Es dubert dau dimarç au dissabte de 9 a 17 oras.
 
Lo museu es bailèjat per una associacien màger de gestien de la natura, lo Conservatòri d’Espacis Naturaus de Provença.
 
A l’ora d’ara lo public li veira ren en provençau. « Manca de temps e manca de gaubi  » que ditz la còla, qu’avem questionat. « Mai ne’n parlam am’una associacien locala, Li Coudelet dansaire, e se farà qu’amé leis elegits de Sant-Martin », la comuna onte lo musèu a plantat cavilha , fa un quart de sègle.
 
Maison de la Crau, Ecomusée de la Crau , 2 place Léon Michaud , 13310 Saint-Martin-de-Crau
Tél. 04 90 47 02 01 

Mardi 28 Octobre 2014
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí en mai

Dison que...

La ruralité a forte identité, l'oubliée des blocs politiques

La décentralisation c'est le thème que les candidats les plus en vue de la présidentielle ont mis sous le tapis. Et pourtant, c'est là que se concentrent problèmes et frustrations.

Nous l'avons remarqué, durant la campagne pour l'élection présidentielle, la place et l'avenir des territoires, des pays, a été pratiquement absente, en tout cas dans la propagande des trois premiers candidats. Pourtant, la question du pouvoir d'achat, qu'ils ont tous abordé abondamment, dépend bel et bien de la place qu'on occupe dans le pays.



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.