Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Siatz cinquanta dos indispensables

52 contributeurs entre janvier et avril ont ajouté un supplément au prix de leur abonnement au mensuel Aquò d'Aquí, et c'est ainsi depuis deux ans. Leurs dons indispensables permettent à l'ultime magazine d'actualité en langue occitane de faire un pied de nez aux cassandres qui prédisent la mort de la diversité linguistique pour dire le monde.

Cinquantados contributors an portat pèira a Aquò d'Aquí dau tèmps dau darrier trimèstre, que li an aduch precisament 753,5 €uròs. Aquò representa a pauc près la meitat dau còst de l'estampaire per un numerò.














            partager partager

Tricastin : la centrala qu’escondriá leis auvaris


TRICASTIN. EDF a-t-elle dissimulé des incidents au sein de la centrale provençale ? Un cadre se dit placardisé pour avoir lancé l'alerte, pendant que le Parquet de Marseille est saisi.



La Centrale Nucléaire de Tricastin en octobre 2018 (photo MN)
La Centrale Nucléaire de Tricastin en octobre 2018 (photo MN)

Li auriá agut dissimulacion d’auvaris a la centrala nucleari dau Tricastin, entre Monteleimar e Avinhon, entre 2017 e 2021 ? En tot cas un quadre, ara anonim, denoncia sa ièrarquia. Seriá estat apartat per aquò e a l’ora d’ara demanda l’estatut de lançaire d’alèrta a la Justicia.

 

Mesa en rota en 1980 amé sei quatre lescas de 915 MW sus 55 ectaras, la centrala deurà lèu se sometre a l’examen de sei quaranta ans, per perseguir sa produccion d’electricitat. Mai segon l’emplegat EDF auriá escondut o minimisat mai que d’un incident en cinc ans, ce qu’incita pas a la fisança.

 

En junh de 2017 lo reactor n°1 seriá intrat en surpoténcia, una inondacion interna seriá pas estada declarada a l’Administracion de seguretat lo 29 d’avost de 2018 (un mes e mieg après la Centrala organisava una visita de pressa, onte Aquò d’Aquí siguèt convidat, sensa pasmens signalar la causa…)

 

Lo Pòle de Santat Publica de Marselha vèn de dubrir una informacion judiciari còntra X e lo Parquet se’s sasit de l’afaire, per una dozena d’infraccions au còdi penau e au còdi de l’environament, entre autrei per « empacha ai contraròlas » e per «  secutament  » dau quadre denonciaire e ara placardisat.


Vendredi 10 Juin 2022
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí en décembre... c'est le moment où jamais de le sauver !

Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.