Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Siatz cinquanta dos indispensables

52 contributeurs entre janvier et avril ont ajouté un supplément au prix de leur abonnement au mensuel Aquò d'Aquí, et c'est ainsi depuis deux ans. Leurs dons indispensables permettent à l'ultime magazine d'actualité en langue occitane de faire un pied de nez aux cassandres qui prédisent la mort de la diversité linguistique pour dire le monde.

Cinquantados contributors an portat pèira a Aquò d'Aquí dau tèmps dau darrier trimèstre, que li an aduch precisament 753,5 €uròs. Aquò representa a pauc près la meitat dau còst de l'estampaire per un numerò.







Les articles les plus commentés







            partager partager

Sophie Joissains aux manettes de la culture en Provence


La sénatrice Les Républicains prend la présidence de l'organisme de formation des artistes en Région, l'Arcade.



Sophie Joissains vient d'être élue présidente de l'Arcade Paca.

 
Sophie Joissains, la nouvelle présidente de l'Arcade Paca (photo MN)
Sophie Joissains, la nouvelle présidente de l'Arcade Paca (photo MN)

La sénatrice d’Aix avait déjà une certaine appétence en matière de politique culturelle. C’est elle qui en 2014, a mené le projet de salle aixoise de spectacle Arena, avant que la Métropole d'Aix-Marseille, alors en débat houleux, ne rende toute nouvelle structure communautaire.
 
Avec le changement de majorité régionale en décembre dernier, l’élue Les Républicains est devenue la déléguée Culture de Christian Estrosi.
 
Logiquement la voici à la présidence de l’Arcade Paca, où elle a été élue le 4 avril dernier. L’organisme où sont représentés l’Etat et les Départements de Provence, est l’agence de formation et de soutien des artistes en région.
 
Sophie Joissains y remplacera Christine Mirauchaux, l’ex déléguée à la Culture de Michel Vauzelle.
 
La sénatrice a été également élue présidente de la Commission Culture et langues régionales à l’Association des Régions de France.

Mercredi 4 Mai 2016
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí de novembre laboure en occitan

Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.