Aquò d'Aqui


L’occitan enseigné “dans le cadre de l’horaire normal”

Ne rêvons pas, loi Molac ou pas, l’emploi du temps continuera à proposer le choix à l’élève : occitan ou repas de midi ? Il convient de préparer la réaction dès maintenant, question d’égalité.

Bien qu’elle fut amputée par le Conseil Constitutionnel de dispositions majeures, la Loi Molac enfin promulguée autorise quelques avancées pour l’enseignement des langues régionales. Ainsi, théoriquement les “heures poivre” auront vécues et l’occitan devrait rejoindre les matières qui ont droit à des horaires “normaux”.

 

Mais théoriquement et pas plus… il est donc temps pour les défenseurs de se mobiliser. La rentrée scolaire doit être préparée.


















            partager partager

Rodin Kaufmann quora pantaia una òbra totala


Préparant son disque manifeste, le chanteur l'affirme : l'expression occitane n'a pas à se conformer à la vision étroite des critiques. "Il nous est permis de faire du chant polyphonique, mais pas de musique engagée!"



Rodin Kaufmann durant l'entretien (photo MN)
Rodin Kaufmann durant l'entretien (photo MN)
Rodin Kaufmann amola despuei d'ans e d'ans son disc "Pantais clus", de sortir l'an que vèn. Lo temps de ben faire, la transversalitat, la mescla deis arts diferents, la part de l'amor, lo biais d'èstre vist de l'artista d'expression occitana...Tot aquò dins l'entrevista que podràn legir en setèmbre leis abonats d'Aquò d'Aquí mesadier.

Esperant aquò, vaquí quauquei linhas de l'entrevista.

"Li a en França una mena de consensus sus lei practicas, dins lo domèni dei lengas regionalas. Avèm lo drech tacite, dins lo sistèma francés, ‘mé lei jornalistas o mume lo public, de faire de polifonias, o coma dison de “revisiter le patrimoine”.

"Mai tre qu’assajam de prepausar de pòp o de musicas experimentalas, sabon pas de que faire am’aquò. Coneissi ben de jornalistas de radiò que parlan de musicas dau monde… D’elei auriáu vòugut un retorn d’òrdre personau… mai aguèri pas de responsas."


Pour lire l'entretien dans son intégralité, avec le glossaire des mots occitans, abonnez-vous dès maintenant !

Jeudi 22 Août 2019
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche



Chanjar la Constitucion ? Dins l'Aquò d'Aquí d'estiu ne'n parlam
Dison que...

Quid de Mayotte ?

A la rentrée notre mensuel vous proposera une enquête fouillée sur la société du plus récent des départements français, dont la reconnaissance de la langue formait part de la loi Molac.

Que saviez vous de la politique de promotion du créole à la Réunion ? Et question subsidiaire, que savez vous vraiment de l’Ile de Mayotte, des tensions historiques et culturelles qui travaillent ce département français, dont seuls de rares échos parviennent en Métropole ?

 

Une des grandes satisfactions de notre journal reste de pouvoir vous en dire plus sur des des situations et des enjeux qui échappent à beaucoup.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.