Aquò d'Aqui

Journée historique pour les langues régionales

La loi dite Molac donnera des droits à l'enseignement des langues minoritaires en France, enfin ! ça ne s'est pas fait tout seul.

Bien des lecteurs d'Aquò d'Aquí ont été surpris, le 8 avril, du vote écrasant des députés en faveur de la loi de Protection des langues régionales, avancées par le groupe parlementaire Libertés et Territoires. Pourtant une observation un peu fine des évènements qui ont conduits à cette issue aurait rassurée plus d'un.

















            partager partager

Rodin Kaufmann quora pantaia una òbra totala


Préparant son disque manifeste, le chanteur l'affirme : l'expression occitane n'a pas à se conformer à la vision étroite des critiques. "Il nous est permis de faire du chant polyphonique, mais pas de musique engagée!"



Rodin Kaufmann durant l'entretien (photo MN)
Rodin Kaufmann durant l'entretien (photo MN)
Rodin Kaufmann amola despuei d'ans e d'ans son disc "Pantais clus", de sortir l'an que vèn. Lo temps de ben faire, la transversalitat, la mescla deis arts diferents, la part de l'amor, lo biais d'èstre vist de l'artista d'expression occitana...Tot aquò dins l'entrevista que podràn legir en setèmbre leis abonats d'Aquò d'Aquí mesadier.

Esperant aquò, vaquí quauquei linhas de l'entrevista.

"Li a en França una mena de consensus sus lei practicas, dins lo domèni dei lengas regionalas. Avèm lo drech tacite, dins lo sistèma francés, ‘mé lei jornalistas o mume lo public, de faire de polifonias, o coma dison de “revisiter le patrimoine”.

"Mai tre qu’assajam de prepausar de pòp o de musicas experimentalas, sabon pas de que faire am’aquò. Coneissi ben de jornalistas de radiò que parlan de musicas dau monde… D’elei auriáu vòugut un retorn d’òrdre personau… mai aguèri pas de responsas."


Pour lire l'entretien dans son intégralité, avec le glossaire des mots occitans, abonnez-vous dès maintenant !

Jeudi 22 Août 2019
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Dison que...

Jornalet cerca lo mejan de contuniar

Le journal occitan en ligne vend désormais des livres et reçoit des dons sur son site web

BARCELONA. Dans l’écosystème médiatique occitan, il y a bien peu de journaux d’actualité sociétale. Les maintenir relève du tour de force, et Jornalet, à Barcelona, propose à ses visiteurs d’acheter dans sa boutique en ligne pour tenir le coup. Laissons la parole au créateur et cheville ouvrière du Jornalet, Ferriol Macip Bonet.

Ferriol Macip Bonet, fondateur du Jornalet, qui fait un appel à dons et met en place la vente en ligne de livres en occitan (photo MN)

Jornalet se finança mai que mai amb la collaboracion de sos legeires. Nasquèt en març de 2012 gràcias a la generositat de dos mecènas que cresián al projècte, e tanben gràcias la publicitat institucionala de tres collectivitats importantas. Quant Jornalet nasquèt aviam previst qu’auriam pro de ressorsas publicitàrias, gràcias a la difusion del quotidian numeric. Mas, d’un latz, Google Ads acceptèt pas de publicar d’anóncias car son traductor automatic compren pas l’occitan.

 

 




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.