Aquò d'Aqui


L’occitan enseigné “dans le cadre de l’horaire normal”

Ne rêvons pas, loi Molac ou pas, l’emploi du temps continuera à proposer le choix à l’élève : occitan ou repas de midi ? Il convient de préparer la réaction dès maintenant, question d’égalité.

Bien qu’elle fut amputée par le Conseil Constitutionnel de dispositions majeures, la Loi Molac enfin promulguée autorise quelques avancées pour l’enseignement des langues régionales. Ainsi, théoriquement les “heures poivre” auront vécues et l’occitan devrait rejoindre les matières qui ont droit à des horaires “normaux”.

 

Mais théoriquement et pas plus… il est donc temps pour les défenseurs de se mobiliser. La rentrée scolaire doit être préparée.


















            partager partager

Rencontres des théâtres en langues autochtones de France et spectacle commun à Rodez


Les 20 et 21 juillet la ville de Rodez accueillera la seconde rencontre du Collectif des Théâtres en Langues Autochtones. Plusieurs participants à ces rencontres resteront ensuite sur Rodez dans le cadre du Festival l'Estivada (22-24/07) pour une déambulation théâtrale qui fera résonner quelques langues autochtones dans les rues de Rodez (alsacien, basque, breton, catalan, gascon, occitan).



La seconde rencontre du CTL.A se déroulera de nouveau à Rodez les 20 et 21 juillet. L'objectif est de poursuivre les travaux commencés en juillet 2019 et stoppés par la crise sanitaire. Les participants travailleront autour de quatre axes : la formation et transmission du théâtre, la création et la production théâtrale, la diffusion des œuvres, la structuration et le fonctionnement d'un collectif à l'échelle nationale.
Par ailleurs, l'Estivada accueillera un spectacle forain "Paroles Autochtones" qui sera joué à 4 reprises entre le 22 et le 24 juillet dans les rues de Rodez. Des comédiens travaillent actuellement à distance pour préparer la mise en scène de cet événement. Chaque culture viendra avec des messages récoltés sur son territoire sur le thème "J'aime ma langue car…" et feront entendre quelques-uns de ces messages. Des urnes décorées par les enfants des écoles de Rodez ont été installées dans la ville pour déposer des messages qui seront relevés lors du Festival. Des totems créés par des artistes locaux indiqueront l'emplacement des urnes.
Plus d'informations : https://www.ville-rodez.fr/fr/culture-et-loisirs/estivada/documents/PROG1-Estivada-2021.pdf

Lundi 5 Juillet 2021
Emmanuelle Eon



Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche



Chanjar la Constitucion ? Dins l'Aquò d'Aquí d'estiu ne'n parlam
Dison que...

Quid de Mayotte ?

A la rentrée notre mensuel vous proposera une enquête fouillée sur la société du plus récent des départements français, dont la reconnaissance de la langue formait part de la loi Molac.

Que saviez vous de la politique de promotion du créole à la Réunion ? Et question subsidiaire, que savez vous vraiment de l’Ile de Mayotte, des tensions historiques et culturelles qui travaillent ce département français, dont seuls de rares échos parviennent en Métropole ?

 

Une des grandes satisfactions de notre journal reste de pouvoir vous en dire plus sur des des situations et des enjeux qui échappent à beaucoup.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.