Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Siatz cinquanta dos indispensables

52 contributeurs entre janvier et avril ont ajouté un supplément au prix de leur abonnement au mensuel Aquò d'Aquí, et c'est ainsi depuis deux ans. Leurs dons indispensables permettent à l'ultime magazine d'actualité en langue occitane de faire un pied de nez aux cassandres qui prédisent la mort de la diversité linguistique pour dire le monde.

Cinquantados contributors an portat pèira a Aquò d'Aquí dau tèmps dau darrier trimèstre, que li an aduch precisament 753,5 €uròs. Aquò representa a pauc près la meitat dau còst de l'estampaire per un numerò.














            partager partager

Rencontres des théâtres en langues autochtones de France et spectacle commun à Rodez


Les 20 et 21 juillet la ville de Rodez accueillera la seconde rencontre du Collectif des Théâtres en Langues Autochtones. Plusieurs participants à ces rencontres resteront ensuite sur Rodez dans le cadre du Festival l'Estivada (22-24/07) pour une déambulation théâtrale qui fera résonner quelques langues autochtones dans les rues de Rodez (alsacien, basque, breton, catalan, gascon, occitan).



La seconde rencontre du CTL.A se déroulera de nouveau à Rodez les 20 et 21 juillet. L'objectif est de poursuivre les travaux commencés en juillet 2019 et stoppés par la crise sanitaire. Les participants travailleront autour de quatre axes : la formation et transmission du théâtre, la création et la production théâtrale, la diffusion des œuvres, la structuration et le fonctionnement d'un collectif à l'échelle nationale.
Par ailleurs, l'Estivada accueillera un spectacle forain "Paroles Autochtones" qui sera joué à 4 reprises entre le 22 et le 24 juillet dans les rues de Rodez. Des comédiens travaillent actuellement à distance pour préparer la mise en scène de cet événement. Chaque culture viendra avec des messages récoltés sur son territoire sur le thème "J'aime ma langue car…" et feront entendre quelques-uns de ces messages. Des urnes décorées par les enfants des écoles de Rodez ont été installées dans la ville pour déposer des messages qui seront relevés lors du Festival. Des totems créés par des artistes locaux indiqueront l'emplacement des urnes.
Plus d'informations : https://www.ville-rodez.fr/fr/culture-et-loisirs/estivada/documents/PROG1-Estivada-2021.pdf

Lundi 5 Juillet 2021
Emmanuelle Eon



Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Dans l'Aquò d'Aquí de l'été...

Dison que...

Uno marcho di fierta countrariado

AVIGNON. Les Gay Pride sont faites pour que la diversité s’affiche, s’affirme, gaiement et en couleurs. Quittant le chantier de l’Oustau Prouvençau e Occitan de Sault, bientôt inauguré, Raphaël a participé à celle d’Avignon. Hélas ! Tout y a été contraint par des autorités locales qui semblaient vouloir, sans vouloir.

Rafaèl Cuny
Lou darrié dissate, tres de setèmbre, m'anère espaceja dóu coustat de la ciéuta papalo, qu'aviéu ausi que se ié debanavo la proumiero Gay Pride avignounenco, caminado di fierta.



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.