Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 








Les articles les plus commentés







            partager partager

Rencontres des théâtres en langues autochtones de France et spectacle commun à Rodez


Les 20 et 21 juillet la ville de Rodez accueillera la seconde rencontre du Collectif des Théâtres en Langues Autochtones. Plusieurs participants à ces rencontres resteront ensuite sur Rodez dans le cadre du Festival l'Estivada (22-24/07) pour une déambulation théâtrale qui fera résonner quelques langues autochtones dans les rues de Rodez (alsacien, basque, breton, catalan, gascon, occitan).



La seconde rencontre du CTL.A se déroulera de nouveau à Rodez les 20 et 21 juillet. L'objectif est de poursuivre les travaux commencés en juillet 2019 et stoppés par la crise sanitaire. Les participants travailleront autour de quatre axes : la formation et transmission du théâtre, la création et la production théâtrale, la diffusion des œuvres, la structuration et le fonctionnement d'un collectif à l'échelle nationale.
Par ailleurs, l'Estivada accueillera un spectacle forain "Paroles Autochtones" qui sera joué à 4 reprises entre le 22 et le 24 juillet dans les rues de Rodez. Des comédiens travaillent actuellement à distance pour préparer la mise en scène de cet événement. Chaque culture viendra avec des messages récoltés sur son territoire sur le thème "J'aime ma langue car…" et feront entendre quelques-uns de ces messages. Des urnes décorées par les enfants des écoles de Rodez ont été installées dans la ville pour déposer des messages qui seront relevés lors du Festival. Des totems créés par des artistes locaux indiqueront l'emplacement des urnes.
Plus d'informations : https://www.ville-rodez.fr/fr/culture-et-loisirs/estivada/documents/PROG1-Estivada-2021.pdf

Lundi 5 Juillet 2021
Emmanuelle Eon



Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.