Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Régions et Peuples Solidaires « vise à l’émergence de territoires durables »


François Alfonsi,, auteur d’un rapport européen sur les langues régionales, a su entraîner, à partir du Parlement Européen, une réaction parlementaire française en faveur de la ratification de la Charte Européenne des Langues Minoritaires.



François Alfonsi passera-t-il la barre des 5% qui donneraient une voix parlementaire européenne pour les langues minoritaires ? (photo MN)
François Alfonsi passera-t-il la barre des 5% qui donneraient une voix parlementaire européenne pour les langues minoritaires ? (photo MN)
« C’est surement le moment de faire entendre sa voix comme Européen » affirme Hervé Guerrera. Colistier de François Alfonsi, le conseiller régional (Région Provence, élu sur liste EELV) sort d’une année de concertations tous azimuts pour le Schéma Régional d’Aménagement Durable du Territoire provençal. « Se faire entendre », il connait donc. « Or le Parlement Européen, et c’est une nouveauté, élira désormais le président de la Commission Européenne. Il est important de voter »
 
Avec la tête de liste de Régions et Peuples Solidaires, Hervé Guerrera cherche donc à mettre de la diversité dans ce Parlement européen, que beaucoup craignent de voir plus brun entre 2014 et 2020.
 
Il faut donc, pour lui, rapprocher l’institution européenne du citoyen. « L’Union Européenne n’est pas sans problèmes. Pendant qu’elle légifère sur la taille des concombres, elle programme en silence le grand marché transatlantique » qui, pour lui, est à proscrire.
 
Tout le problème est de ne pas « jeter le bébé avec l’eau du bain. Nous avons besoin de mieux d’Europe ! » résume l’élu provençal. Et sa région en Europe, a besoin de participer d’un renouveau méditerranéen. Elle doit faire émerger des territoires durables, « avec des Régions qui peuvent créer cette dynamique ».

Des parlementaires pour défendre la diversité

Son colistier Hervé Guerrera a fait le choix de défendre à Strasbourg des "territoires durables" (photo MN)
Son colistier Hervé Guerrera a fait le choix de défendre à Strasbourg des "territoires durables" (photo MN)
Après tout, l’Europe n’est-elle pas le lieu politique de la diversité culturelle ? « Elle l’affirme, et la Charte des langues régionales ou minoritaires en est un signe. Il faut pousser à sa ratification en France. C’est le rapport européen de François Alfonsi qui a lancé le processus. Nous avons besoin de parlementaires européens français qui défendent en pratique cette diversité ».
 
Elu en 2009 sur une liste Europe Ecologie, François Alfonsi mène la liste Régions et Peuples Solidaires dans le Sud-Est (Provence, Rhône-Alpes et Corse). « La jeune génération des Verts n’est pas sensibilisée aux questions de diversités régionales » a-t-il regretté. Les écologistes ont préféré se partager des places que de partager des idées, déplore-t-il.
 
Au cours d’une campagne intense, il aura affirmé sa candidature comme celle des régions contre un « Front National qui centralisera et vote contre les langues régionales », explique M. Alfonsi dans un film de campagne de RPS.

Mercredi 21 Mai 2014
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

òrre democratic

Le recours au 49.3 quand la société et sa représentation parlementaire sont opposés à un projet, cela fait tout simplement injure à la démocratie.

Ben segur lo debat sus lei retiradas nos interpela, pasmens se ne'n parlam pas fòrça. Sabem que, entre nòstrei legeires totei seràn pas d'acòrd. Au revenge se garçar de la democracia quau que siegue son biais de s'exprimir, aquò nos desagrada. 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.