Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 








Les articles les plus commentés







            partager partager

Pèire Combe, l’organisaire fondator d’Aquò d’Aquí


Disparu en début de semaine passée, il fut un acteur actif du premier âge de notre journal. Il en avait réorganisé les abonnements ces dernières années. Pèire était aussi un passionné de musique occitane.



Pèire Combe était né en Gavotine voici soixante-dix ans. Après son service militaire, le voici entamant des études qui le mèneront dans une entreprise de l’industrie pharmaceutique près de Marseille. 
Pèire Combe en 2014 (photo XDR)
Pèire Combe en 2014 (photo XDR)

Créateur d'entreprise, il apporte sa rigueur dans la vie d'Aquò d'Aquí

Au village il a entendu l’occitan ; à Marseille il le retrouve, sous une autre forme. Il partage la vie de Mireille, institutrice qui milite pour l’enseignement de cette langue d’oc, qu’il va lui-même défendre avec une qualité trop rare dans ce milieu, celle d’un organisateur.

Méthodique, Pèire va en particulier créer, avec Andrieu Abbe, Maria-Teresa Herrmitte, et Alan Barthélemy-Vigouroux, le journal Aquò d’Aquí en 1987. « Nous avions eu une petite aide de l’Union Européenne, qui nous avait permis de lancer le journal, et Pèire avait la vòlha nécessaire, et une belle volonté » se souvient Andrieu Abbe, le premier rédac chef de notre journal. « Il avait le biais d’organiser ! ».
 
Il pratique aussi le reportage, toujours pour notre titre ; et on lui doit en particulier un des derniers entretiens accordés par Jorgi Reboul, qu’il va rencorntrer dans une maison de retraite en 1992.
 
Après avoir quitté son emploi dans les années 1990, Pèire Combe crée, dans le Gard cévenol, une société de fabrication de vêtements médicaux, là où précisément l’industrie du textile s’écroule en laissant partout des chômeurs.
 
Enfin retraité peu avant 2010, il court les concerts de musique occitane, un genre qui le passionne.

Et désormais établi en Cévennes, il reprend contact avec Aquò d’Aquí. Il représente d’une part notre journal dans diverses manifestations, dont l’Estivada de Rodez, et d’autre part réorganise la gestion des abonnements.
 
Cette période riche d’expériences, nous en avons alors régulièrement les échos : « Si tu savais ! telle chanteuse béarnaise ! Elle a un talent fou, mais quand tu chantes en occitan, qui t’entends ? Il faut en parler. » C’est la teneur des conversations, des emails, des envois de CD de cette ultime époque…Une passion, organisée sans doute, mais une passion, vraiment.
 
Malheureusement la maladie survient, il y résiste une première fois, et nous nous prenons à espérer qu’il l’a vaincue, avant qu’elle ne revienne en force cet automne.
 
A Mireille Combe et à ses enfants, Stéphane et Magali, nous présentons nos sincères condoléances.
 
Pèire Combe a été inhumé samedi 14 novembre dans son village natal de St-Crépin, non loin de Guillestre (05).

Vendredi 13 Novembre 2015
Aquò d'Aquí




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.