Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Oupera sestian à gràtis en tèms d’acantounamen


AIX EN PROVENCE. Les amateurs d'opéra vivront moins mal leur confinement, grâce à la mise en ligne gratuite d'œuvres jouées au Festival d'Aix.



Don Giovanni (photo Festival d'Art Lyrique Aix DR)
Don Giovanni (photo Festival d'Art Lyrique Aix DR)

Dóu tèms de l’acantounamen à l’oustau pèr causo de courounavirus li tres partenàri dóu Festenau Sestian d’Art Lirique Arte (la cadeno de telé), Franço Televisioun e Franço Musico (l’estacioun de radiò) laissaran à gràtis vèire lis oupera produ e moustra pèr lou Festenau d’Art Lirique d’Ais-de-Prouvènço : Tosca (Puccini), Ariane à Naxos (Strauss), The Rake’s Progress (Stavinski) e Don Giovanni (Mozart) emé lou Requiem dóu meme Mozart qu’avié prougrama l’estiéu de 2019 lou Festenau crea en 1948 per Gabriel Dussurget.

 

Quouro poudrés legi aquelo nouvello segur lou Festenau aura prepausa d’àutris obro, e tóuti en streaming (flus). Per n’en proufiecha basto de clica sus lou site ouèb d’aquéu :

 


Mercredi 25 Mars 2020
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

òrre democratic

Le recours au 49.3 quand la société et sa représentation parlementaire sont opposés à un projet, cela fait tout simplement injure à la démocratie.

Ben segur lo debat sus lei retiradas nos interpela, pasmens se ne'n parlam pas fòrça. Sabem que, entre nòstrei legeires totei seràn pas d'acòrd. Au revenge se garçar de la democracia quau que siegue son biais de s'exprimir, aquò nos desagrada. 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.