Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Rompedura

La nouvelle Assemblée Nationale verra entrer les députés RN comme jamais. Une rapide analyse sortie des urnes nous dit partiellement pourquoi : ils sont élus là où les ruraux n'en peuvent mais, là où ont socialement fui les déclassés des villes. Ce que montre ce scrutin c'est que la fracture sociale est aussi territoriale.

Amb la nòva Assemblada Nacionala, es ti que faudrà li vèire lo senhau d’un reviscolament de la gaucha, fòrça (tròp?) diversa, o la confirmacion que l’extrema drecha planta cavilha definitivament dins lo paisatge politic  ? O fins finala aqueleis eleccions aurián fa mòstra que lo desesper sociau assaja de trobar un solucion politica ?















            partager partager

On vous parle des poétesses d'oc ?


Notre numéro de rentrée sera très dense avec une grande diversité d'informations. Mais il vous propose d'abord un dossier complet sur l'événement éditorial de septembre : la première anthologie complète de la poétesse d'oc.



Imaginez un peu que la femme d'oc n'ait pas été priée de faire la soupe, de s'occuper d'une ribambelle d'enfants et de s'effacer derrière monsieur...durant les trois ou quatre derniers siècles : vous n'auriez pas sous les yeux les œuvres des seules Louisa Paulin, Marcelle Delpastre, Suzon de Terson, et une poignée d'autres rescapées du paternalisme.

 

Poétesses d'oc, politique de l'enseignement des langues régionales, nouveautés éditoriales, démocratie locale empêchée...Abonnez-vous, vous ne le trouverez pas ailleurs en occitan

A vrai dire aujourd'hui encore il n'est pas toujours simple de convaincre certains talents à sortir de l'ombre. Paulina Kamakine en sait quelque chose, au terme d'un an de projet. Enfin, Paraulas de hemnas sortira le 15 septembre chez Reclams. Il s'agit d'une première série de 36 poétesses d'oc, de partout, de tous âges et de toutes conditions. Leur point commun : écrire en occitan.

Dans l'Aquò d'Aquí de septembre, la jeune gasconne s'en explique longuement : 

"Je n’ai pas lancé ce projet d’édition par frustration mais pour trois raisons : d’abord mon intérêt pour la poésie, vecteur essentiel de l’éveil des consciences qui n’a pas assez de place dans la société moderne ; puis mon souhait d’aider les femmes à mieux se positionner dans notre histoire ; enfin, parce que je veux contribuer à faire vivre et entendre notre langue d’oc."

Dans ce même numéro, Anne-Pierre Darées qui a donné corps à l'édition chez Reclams, en rajoute : il y aura en fait deux tomes, minimum, peut-être trois, en tout cas une sélection pour une édition en anglais, destination le public étasunien.

Vraiment nous vous conseillons ce numéro d'Aquò d'Aquí, pour le caractère inédit  du projet auquel il consacre son dossier mensuel, et pour le caractère complet de l'information, sur l'initiative et sur les conditions dans lesquelles elle a été menée. 

De même nous nous sommes intéressés aux conséquences sanitaires du confinement. Ne nous dites pas que vous en sortez indemnes ! Si ? alors c'est exceptionnel, car nous avons recueillis le retour d'expérience de deux femmes : une kinésithérapeute provençale et une psychologue catalane spécialisée dans le soutien des autistes...Les publics fragiles ont pâti, vraiment.

Mais il n'est pas besoin d'une pandémie pour affecter nos communes, il suffit pour cela d'un Etat français qui décide tout avec quelques technocrates, tous à l'ombre de la Tour Eiffel. Or, la démocratie locale, grâce à eux, est à son niveau critique, encéphalogramme quasi plat ! Nous en parlons avec le nouveau maire de Mouans-Sartoux ( 06 ), qui renonce à ses indemnités pour disposer d'un peu plus de budget.  A lire absolument avant d'aller voter, la prochaine fois.

Il y a beaucoup d'autres choses dans ce numéro de rentrée, en particulier dans notre information sur l'enseignement et l'édition en occitan. Et puis, nous y annonçons aussi quelques nouveautés pour notre site web. Le long entretien que Laurenç Revest a obtenu de Florian Vernet y figurera par épisodes. 

Florian Vernet, universitaire, linguiste, romancier, activiste pour l'occitan, a des opinions arrêtées pour ouvrir un avenir à l'usage de la langue.  Nous pensons l'inviter à vous les dire en cinq périodes sur deux mois.

Et souvenez-vous ! Nos abonnés sont formidables. Encore ce mois-ci nous publions la liste de ceux qui ont fait un effort pour assurer l'avenir de notre ultime mensuel d'information sur la société d'ici, en langue occitane (un peu en français aussi, car vous demandez une passerelle vers la langue d'oc!).

Vous les rejoignez ? Sans tarder alors, pour ne pas manquer ce numéro exceptionnel.

 


Lundi 7 Septembre 2020
Michel Neumuller




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí aura soif en juin

Dison que...

Caminada de las Fiertats capitada a Rodés

Laurie Privat a suivi, en y participant, la marche des fiertés de Rodez. Elle témoigne donc de la langue occitane disant la diversité, totalement.

Photo Laurie Privat DR

Lo 21 de mai de 2022 èra marcat sus mon agenda dempuèi un brave moment. Èra lo jorn de la primièra marcha de las fiertats a Rodés, organizada per l’associacion Alertes.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.