Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Méderic Gasquet-Cyrus :"l'overlittérature est d'ici sans être régionaliste"


SEPTEMES-LES-VALLONS. Le courant littéraire anti-mercantile se veut universel tout en se "tanquant" dans le terroir marseillais. Il fleurit ce weekend en abordant l'écriture, le film, le café théâtre...et la littérature antique. La parole à Méderic Gasquet-Cyrus.



Méderic Gasquet-Cyrus (photo MN)
Méderic Gasquet-Cyrus (photo MN)
On se souvient du texte publié par nos soins, qui avait fait hurler l'onglet "commentaires". Mais l’Overlittérature, qui ouvre son 3è festival à Septèmes (13) ce vendredi, c’est quoi au fait, Méderic Gasquet-Crus ?
 
Ce n'est pas une "école", mais la réaction de certains auteurs, navrés de voir la littérature se néguer dans le mercantilisme.

Pour filer la métaphore aquatique, ce (contre-)courant, né à Marseille, a été pris en mains par Gilles Ascaride et Henri-Frédéric Blanc, figures de proue (et pas de poulpes !) de cette « Nouvelle Littérature Marseillaise Mondiale ».

Elle a une prétention/dimension universelle, mais reste tanquée dans le langage d'ici, loin de tout régionalisme.

D’ailleurs classerait-on comme "régionalistes" des auteurs comme Faulkner, Auster, Hemingway, Giono…) 

Conseille le bouquin qui s’en réclame pour le lecteur d’Aquò d’Aquí qui part vivre sur une île déserte (ou en Ile de France)
 
La collection "Overlittérature" aux éditions du Fioupélan compte à ce jour 10 titres. On pourra conseiller La Conquête de Marsègue ou La Malédiction de l'Estrasse dorée de Gilles Ascaride, et, d'Henri-Frédéric Blanc, Cagole Blues (ou la philosophie vue à travers le regard et le langage des cagoles) et son dernier essai : De la sardinitude. Eloge de l'esprit marseillais (www.lefioupelan.com)

Pétrone, premier des "overlittérateurs" était né Marseillais

Gilles Ascaride (photo XDR)
Gilles Ascaride (photo XDR)
Que va-t-il se passer durant ce festival ?
 
Le programme est riche et éclectique, avec théâtre, cinéma et lectures. Septèmes, officiellement "capitale mondiale de l'Overlittérature", verra la création mondiale vendredi 17 de Rigolo Circus Parade (de et avec Gilles Ascaride) et samedi 18 de Cagole Blues (de Henri-Frédéric Blanc), tandis que "XAL" (Xavier-Adrien Laurent) nous fera nous estrasser de rire ce dimanche avec son spectacle Xavon de Marseille.
 
Samedi, Robert Guédiguian viendra présenter son film A l'attaque que l'on peut qualifier d'"over" (car l'over peut toucher tous les genres artistiques).
 
Dimanche, Serge Valletti lira son texte hors-normes Pourquoi j'ai jeté ma grand-mère dans le Vieux-Port.
 
Le Festival ouvrira par une conférence très sérieuse mais dans l'esprit convivial qui sied à l'évènement, avec les professeurs Didier et Dolorès Pralon, spécialistes de la philosophie antique, qui évoqueront l'écrivain Pétrone, auteur du Satyricon. Il était né à… Massilia, en 14 de notre ère : on dit de lui qu'il est le premier "auteur marseillais" ; Overlittérature en a fait son saint-patron.
 
Je serai là pour animer cette conférence et pour montrer en quoi Pétrone était finalement un vrai précurseur de l'overlittérature.

Mercredi 15 Avril 2015
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

òrre democratic

Le recours au 49.3 quand la société et sa représentation parlementaire sont opposés à un projet, cela fait tout simplement injure à la démocratie.

Ben segur lo debat sus lei retiradas nos interpela, pasmens se ne'n parlam pas fòrça. Sabem que, entre nòstrei legeires totei seràn pas d'acòrd. Au revenge se garçar de la democracia quau que siegue son biais de s'exprimir, aquò nos desagrada. 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.