Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 








Les articles les plus commentés







            partager partager

Marc Vuillemot : « amé lei refugiats avèm a faire nòstre dever »

L'accueil des réfugiés, un devoir, pour lequel l'Etat doit aider les communes, selon le maire de La Seyne


VAR. Le maire PS de La Seyne vient de proposer à son conseil municipal de délibérer en faveur de l’accueil de réfugiés. Mais pour lui, l’Etat doit jouer un rôle pivot, et organiser l’accueil en rassemblant les maires.



Marc Vuillemot. "L'idéal serait que les communes varoises s'entendent et soient soutenues par l'Etat." (photo MN)
Marc Vuillemot. "L'idéal serait que les communes varoises s'entendent et soient soutenues par l'Etat." (photo MN)
Fai quàuquei jorns, lo Consèu Municipau de La Seina a pres una deliberacien que ditz : « chasca compausanta de la poténcia publica a lo dever republican de prendre sa part dins lei dispositius d’acuèlh… La Seina va farà ». de que vòu dire ?
 
« Sabèm de que parlam au nòstre, que d’ondassas de refugiats, n’avèm agudas mai que d’un còup : d’Italians crebant de la fam, puei dau faissisme, que son venguts faire la richessa dei chantiers de La Seina. E encara fa pas tant d’annadas, d’enfants dei quartiers beirotins de Sabra e Chatilla, qu’an agut besonh de se rebastir après lei masèus qu’avián viscuts au sieu. Vaquí nòstra tradicien. »
 
La Seina, comuna populària dau Var que suap plus onte lotjar de monde, es que pòu aculhir vertadièrament ?
 
« Entendi lo monde seinenc que pensa qu’es ja tant dificil de trobar un lotjament sociau. Mai vaquí nòstre dever, am’aquélei refugiats desmunits que tot li desfauta  ! Aquò dich, trobar de soluciens per tótei, es possible, dau moment que chascun pren sa part, justament. Ai demandat au prefècte de Var d’acampar lei cònses per n’en parlar e organisar l’acuelh. »
 
 

"Nòstrei cantinas escolaris seràn lestas, mai me fau saupre ce que farà l'Educacien Nacionala au nòstre"

La responsa ?
 
« A l’ora d’ara espèra segur ce que dirà l’Estat. Uei ( lo 12 de setembre, Ndlr) au ministèri de l’Interior, un acamp deu parlar d’organisacien, e li ai mandat nòstre conselhier municipau Robèrt Teisseire (un comunista, Ndlr). L’ajuda de l’Estat nos es necite, segur. En particulier ce que farà l’Educacien Nacionala m’agradariá de va saupre. 
 
A La Seina, pòdi dire que lei cantinas escolàrias seràn lèstas a aculhir de monde suplementari. E per ce qu’es dau lotjament, li a au nòstre aquélei de la Marina Nacionala, que de còups, mai rarament, acuèlhan de trabalhaires estrangiers venguts per remoutar un batèu, per exemple. Podrián èstre mobilisats per un moment me pensi.
 
Encara un còup, pensi que lei comunas varesas devrián s’organisar de cotria , amé l’ajuda de l’Estat. Seriá mai simple e eficaç.
 
E, ce que me rassegura, es qu’ai pas entendut de premier cònsol varés dire que n’en voliá pas ausir parlar. »

 
Mume aquélei, FN, de Cogolin e de Fréjus ?
 
« Son pas tant violents coma son collèga de Besiers qu’a fa veire sus sa revista municipala un trin clafit de refugiats e que ditz : « Ils arrivent ! », per ben esfraiar sa populacien. Mai es finalament la muma tòca, dison lei múmei causas. Es fòrça greu e lo monde au sieu va devon saupre. »

A lire aussi le blog de Marc Vuillemot
 
 
Il y a actuellement deux millions de réfugiés syriens selon l'Agence des Nations Unies pour les Réfugiés. La France accueillera en tout et pour tout 24 000 réfugiés en 2015 (photo UNHCR DR)
Il y a actuellement deux millions de réfugiés syriens selon l'Agence des Nations Unies pour les Réfugiés. La France accueillera en tout et pour tout 24 000 réfugiés en 2015 (photo UNHCR DR)

Entretien réalisé en occitan le samedi 12 septembre 2015 et écrit avec les suggestions lexicales de Reinat Toscano.

Dimanche 13 Septembre 2015
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.