Aquò d'Aqui


La Langue d’Oc
dans le parler d’aujourd’hui

Connaissez-vous la signification de cette expression ?


Et patin coufin * :

A - n'oublie pas tes patins ni ton couffin
B - etcetera
C - coucou je suis là (expression enfantine)


Répondre


Qu'es aquò, qu'es aquò ? (14)

Les devinettes d'Andrieu Lagarda, en languedocien, sont un modèle de finesse.Vous essayez de trouver... et vous nous écrivez la réponse.


Vaquí la devinalha dau jorn

Qu'es aquò, qu'es aquò ? (14)
" Totjorn a córrer e jamai lassa"

Qu'es aquò ?



 














            partager partager

Mandar lo palhasso a Niça, un amusament seriós


Le lancer du mannequin est un prélude au carnaval, organisé par le CCoC Pais Nissart e Aupenc de Nice. Une fête pour laquelle on s’entraîne. Elle a eu lieu dimanche 27 janvier.



Fau balançar lo palhasso, un manequin de patas, dins un linçòu ? , un còp, dos còp e zo l’escampar lo mai luenh possible. Aquel espòrt particular de Niça, lo Centre Culturau Occitan, lo CCOC, l’a reviscolat fa quauqueis annadas, e chasque mes de janvier davant la glèisa Sant Ròc, lei equipas se mesuran.
 
« Ara fa vinta tres ans que se jòga aquí » nos ditz Cristòu Daurore, l’animator dau CCOC País Nissart, « e per çò qu’es un championat dau monde (sic !) avèm agut en 2007 lo recòrd, amé 15,30 ».
A la une, à la deux....(photo MNp
A la une, à la deux....(photo MNp

La vingt-troisième édition

Sus lo planet de la polida glèisa es un bresilhament d’enfants qu’acuelhe chasque mandadís, e lo paure palhasso es puei rabalhat per lei dròlles que s’en sèrvon un pauc de punching ball. Aqueu paure caramentran d’estraças, pasmens, dura despuei quasi un quart de siècle.
 
« E fuguèt jamai netejat despuei 23 ans !» s’esclafa Cristòu Daurore. Trenta equipas an participat an aquela fèsta populària niçarda, onte s’agís mai de s’espacejar que de ganhar. Pasmens, en quauquei luecs, la setmana passada, mai que d’un s’es entraïnat : a l’Ariana, au pavilhon Mossa o encara a Cimiez.

Mardi 29 Janvier 2013
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Votre numéro d'été invite à respirer
Dison que...

L'autre pandémie...à perpétuité ?

L'air pollué tue plus surement et plus massivement que la covid 19. Or, cette dernière, en forçant à la cessation d'activités, a révélé les responsables des pollutions les plus prégnantes sinon les plus connues.

L'autre pandémie...à perpétuité ?

Avec près de trente mille morts, la crise de la covid 19, dont on n’ose encore parler au passé, a marqué le premier trimestre de 2020. Elle nous a paru à juste titre terrible. Ces morts sont dues en fait aux affections respirtatoires qui souvent suivaient l’infection virale. Or, il nous faut remettre, toute traumatisante qu’elle soit, cette maladie planétaire dans un contexte plus large.

 

Entre trois et quatr millions de personnes décèdent chaque année d’affections respiratoires dans le monde. La bronchopneumopathie chronique obstructive, autrement dit la bronchite chronique, est un fléau.

 

Et pour partie ce que nous respirons au quotidien aggrave tous les symptômes. Encore ne sait-on pas tout, loin de là, sur  l'air qui est sensé nous faire vivre.



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.