Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Lo segue que fa allucinar




Hallucinations à faible dose, et délires à la clé. Bref, le mauvais trip avec la jolie fleur (photo XDR)
Hallucinations à faible dose, et délires à la clé. Bref, le mauvais trip avec la jolie fleur (photo XDR)
Pas mens de dètz e uech Provençaus intoxicats per de datura mesclat a de farina de segue , es lo bilanç qu’a comunicat l’Agéncia Regionala de la Santat. Leis intoxicacions son arribadas entre lo 21 de  setembre et lo 11 d’octòbre. Es una enquista de l’ARS qu’a identificat lo datura coma causa possibla deis allucinacions. La farina, biò, aviá agut d’efèctes extraordinaris. Lo datura es un allucinogène que pòu tuar l’intoxicat quand ne’n consoma de tròp, mai generalament serà just malaut.
 
Lei simptòmas son la secaressa de la boca amé de trebles de la vista. En veritat, lo trip es marrit am’aquela planta, que son consomator mescla realitat e vida interiora sensa poder destriar l’una de l’autra. Aquela planta entraïna un començament de psicòsa amé d’allucinacions qu’empachan l’intoxicat de saupre çò qu’es lo monde exterior e lo monde interior. Les allucinacions sarián d’una realitat susprenenta e lo malaut a lo sentiment que son la realitat.
 
La planta es mexicana, la coneissèm despuei leis annadas 1550 en Euròpa, mai una autra varietat èra déjà atestada dins de tèxtes persans de l’edat mejana, e nos vendriá de Mesopotamia.
 
A l’ora d’ara belèu que vau mielhs de manjar de blat que de segue

Mardi 16 Octobre 2012
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

Interdit de parler breton et de cracher dans la soupe agro industrielle

Quand une journaliste dénonce l'agro industrie, ce lobby joue contre sa vie. Quand elle dénonce en breton, l'Etat la laisse face à ces harceleurs.

La journaliste d'investigation diffuse ses reportages via une radio bilingue bretonne

A nouveau des criminels en puissance ont déboulonné les écrous de l’auto de la journaliste Morgan Large, à Glomel, une bourgade bretonne de 1350 habitants où cette journaliste bilingue d’investigation vit et travaille. Journaliste, bretonne parlant breton, enquêtant sur les dérives de l’agro alimentaire : il serait difficile de croire que ces qualités n’ont rien à voir avec ces actes, qui mettent sa vie en danger et ont pour but de la faire taire.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.