Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Les députés Kerlogot et Euzet proposent de “rassurer la puissance publique”


Le rapport des deux députés préconise des avenants aux contrats association-Education Nationale, et le dépôt rapide d'un projet de loi pour sécuriser l'enseignement en immersion des langues régionales.



Manifestation en faveur de la loi Molac à Aix-en-Provence (photo MN)
Manifestation en faveur de la loi Molac à Aix-en-Provence (photo MN)

Lancée en juin par le premier ministre Jean Castex, afin de calmer la colère des acteurs de l’enseignement en immersion des langues régionales, la mission des deux députés Christophe Euzet (auteur d’un texte de loi sur la glottophobie) et Yannick Kerlogot a pris fin avec le rendu de leurs propositions.

 

Défavorable à une révision de la Constitution, chimérique avant la présidentielle de 2022 selon eux, leur rapport préconise pour l’essentiel la rédaction d’addendas aux conventions qui lient ces écoles à l’Education Nationale.

 

Ces ajouts devraient rappeler que la pédagogie est proposée de manière facultative, que l’objectif en est tant la maitrise du français que de la langue régionale, et qu’ils devraient “clarifier la langue de communication”.

 

En effet les Conseillers Constitutionnels avaient pointé le fait que dans l’immersion, les personnels parlent entre eux et avec les élèves en langue régionale hors cours était contraire à la Constitution, article 2.

 

C’est donc à un ensemble de courbettes de soumission qu’invite le rapport qui a été présenté mercredi soir au premier ministre. Il s’agirait avec ces avenants, pour les deux députés, de “rassurer la puissance publique”.

 

Ils proposent toutefois aussi que le gouvernement dépose un projet de loi en procédure accélérée afin de sécuriser l’enseignement en immersion. A voir comment le Conseil Constitutionnel considérerait cette hypothétique future loi gouvernementale …



Jeudi 22 Juillet 2021
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

Interdit de parler breton et de cracher dans la soupe agro industrielle

Quand une journaliste dénonce l'agro industrie, ce lobby joue contre sa vie. Quand elle dénonce en breton, l'Etat la laisse face à ces harceleurs.

La journaliste d'investigation diffuse ses reportages via une radio bilingue bretonne

A nouveau des criminels en puissance ont déboulonné les écrous de l’auto de la journaliste Morgan Large, à Glomel, une bourgade bretonne de 1350 habitants où cette journaliste bilingue d’investigation vit et travaille. Journaliste, bretonne parlant breton, enquêtant sur les dérives de l’agro alimentaire : il serait difficile de croire que ces qualités n’ont rien à voir avec ces actes, qui mettent sa vie en danger et ont pour but de la faire taire.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.