Aquò d'Aqui



Où en es tu Aquò d'Aquí ?

Votre magazine continue... vous continuez avec lui ?

Votre journal continue sa publication, votre abonnement n'a pas été souscrit en vain. Et si la transition post Michel Neumuller n'est pas facile, une équipe bénévole veille à poursuivre l'œuvre commencée en 1987 : un journal indépendant, sociétal, pan occitan, et bilingue.

Chers amis lecteurs, et avant tout abonnés de notre périodique, vous recevrez sous peu le prochain numéro d'Aquò d'Aquí. Le travail et l'animation du rédacteur en chef Michel Neumuller ont pris fin sous leur forme salariée en avril, et la transition n'est pas si facile. Néanmoins, elle est en cours et va se traduire très vite par le prochain numéro de votre revue. 

Soutenez l'équipe qui désormais veille à vous servir, et à publier l'unique périodique de société en occitan.














            partager partager

Les députés Kerlogot et Euzet proposent de “rassurer la puissance publique”


Le rapport des deux députés préconise des avenants aux contrats association-Education Nationale, et le dépôt rapide d'un projet de loi pour sécuriser l'enseignement en immersion des langues régionales.



Manifestation en faveur de la loi Molac à Aix-en-Provence (photo MN)
Manifestation en faveur de la loi Molac à Aix-en-Provence (photo MN)

Lancée en juin par le premier ministre Jean Castex, afin de calmer la colère des acteurs de l’enseignement en immersion des langues régionales, la mission des deux députés Christophe Euzet (auteur d’un texte de loi sur la glottophobie) et Yannick Kerlogot a pris fin avec le rendu de leurs propositions.

 

Défavorable à une révision de la Constitution, chimérique avant la présidentielle de 2022 selon eux, leur rapport préconise pour l’essentiel la rédaction d’addendas aux conventions qui lient ces écoles à l’Education Nationale.

 

Ces ajouts devraient rappeler que la pédagogie est proposée de manière facultative, que l’objectif en est tant la maitrise du français que de la langue régionale, et qu’ils devraient “clarifier la langue de communication”.

 

En effet les Conseillers Constitutionnels avaient pointé le fait que dans l’immersion, les personnels parlent entre eux et avec les élèves en langue régionale hors cours était contraire à la Constitution, article 2.

 

C’est donc à un ensemble de courbettes de soumission qu’invite le rapport qui a été présenté mercredi soir au premier ministre. Il s’agirait avec ces avenants, pour les deux députés, de “rassurer la puissance publique”.

 

Ils proposent toutefois aussi que le gouvernement dépose un projet de loi en procédure accélérée afin de sécuriser l’enseignement en immersion. A voir comment le Conseil Constitutionnel considérerait cette hypothétique future loi gouvernementale …



Jeudi 22 Juillet 2021
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre 2023 a ouvert large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.