Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Lei vèrmes e la tecnica per fabricar un compòst de proximitat


Une jeune société du pays d’Aix transforme les déchets verts en compost grâce aux lombrics et prépare actuellement un composteur de type nouveau.



Toteis aquelei que romegan, quand son oblijats de gitar ai bordilhas lei residús dei lieumes de sa cosina seràn bèn urós de saber que lei cantinas escolaris, elei, pòdon valorisar sei pelanhas.
 
Son quauquei milions de bèstias ondejantas que fan lo trabalh de mastegar e transformar aquelei cagatròç de caulets en compòst que lei païsans seràn contents de lei trobar.
 
Lo norrigatge de lombrins que Composterre, una societat pròcha de Gardana, pratica, a dejà trobat sa plaça dins l’economia locala. Mai que d’una escòla ne’n proficha per valorisar sei residús, bòrd que nòstre compostaire pòu fabricar de compòst dau temps que la marmalha aluca coma se debana lo desvolopament duradís” ditz Vicenç Desbois, l’un dei dos bailes, amé Pascau Revallier, de la joina societat.
 
Recentament an inventat una maquina compostairitz de granda capacitat. “Es una alternativa ai compostaires electromecaniques que còstan car e que son entrepachós de menar” anoncia Pascau Revallier.
Les légumes de la cantines amenderaient les terres des paysans qui les fournissent avec ces petites bêtes rampantes (photo MN)
Les légumes de la cantines amenderaient les terres des paysans qui les fournissent avec ces petites bêtes rampantes (photo MN)

Per lo moment Composterre mena leis assais en grand secret dins lo relarg sestian, mai promete de nos far lèu vèire l’engenh .
 
“La tòca es de prepausar aquela tecnica ai praticas de proximitat, coma leis escòlas, mai pas solament, e liurar puei lo femier ai païsans pròches que n’an lo besonh” ajusta Pascau Revallier. “La proximitat a l’ora d’ara, es aquò que fa fisança, e es normau de saber quau fa que, monte!”.

Mardi 9 Juillet 2013
Michel Neumuller





1.Posté par Salamon Rémy le 10/07/2013 12:57
Ai pas de compostor especifique, mai fa d'annadas que fau de "lombricompostatge" dins mon jardin.
Lo procès es simple. Cavi un trauc d'un metre carrat e de 25 cm de prefondor, puei, jiti dedins tot dau long de l'annada les pelanhas, lei ruscles de fruchas, lei fuelhas secas, lo marc de cafe … de còp lei cendre de bòsc de la chaminéia … rPer que lo compostatge se fague mai lèu, preni lo temps de clapar pichon lei tròç de vagetau que jiti.. Puei recurbi totjorn d'una fina espessor de tèrra e arrosi un pauc quand plòu pas amé d'aiga qu'a servit a netejar lei liumes per exemple
Pareisse mema qu'es bòn de temps en temps de li pissar dessus ???
De còp revivi un pauc lo tot e a la prima, ai un molon de polida terra que sorte de mon trauc initiau .
N'ai per emplir lei pòts e jardinièras … 
E la tèrra vielha que sòrte de mei pòts, la gardi pêr la reciclar dins compost de l'annada seguenta.
Lei vermes, son venguts solets, e coma se son ben acostumats a mon jardin, ne'n son jamai partits.

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí prolonge l'été

Notre numéro de septembre-octobre arrive. Abonnez-vous vite !

Tant qu'il est là, vous disposez d'un média public et votre langue n'est pas morte...
Notre numéro 355 sera chez ses abonnés dans une petite semaine au plus. Vous y trouverez des enquêtes et reportages, entretiens et chroniques, dont 70% en occitan de diverses variétés et un glossaire pour aider celles et ceux qui apprennent ou récupèrent leur langue !

20/09/2023

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.