Aquò d'Aqui

Journée historique pour les langues régionales

La loi dite Molac donnera des droits à l'enseignement des langues minoritaires en France, enfin ! ça ne s'est pas fait tout seul.

Bien des lecteurs d'Aquò d'Aquí ont été surpris, le 8 avril, du vote écrasant des députés en faveur de la loi de Protection des langues régionales, avancées par le groupe parlementaire Libertés et Territoires. Pourtant une observation un peu fine des évènements qui ont conduits à cette issue aurait rassurée plus d'un.

















            partager partager

Le maire d'Orange : "virez moi la!"


Jacques Bompard supporte mal son opposante du Partit Occitan, Anne-Marie Hautant. Il a appelé les policiers communaux fin septembre à l'expulser du Conseil Municipal d'Orange.



Anne-Marie Hautant est la principale opposante au maire Jacques Bomberd (photo MN)
Anne-Marie Hautant est la principale opposante au maire Jacques Bomberd (photo MN)
"Virez moi la!" C'est de cette façon que le maire d'Orange, Jacques Bompard (élu en 1995 sur une liste Front National) a traité, fin septembre son opposante principale, Anne-Marie Hautant, du Partit Occitan.

"un beau moment de démocratie!" a commenté en direct cette dernière, demandant aux policiers, visiblement gênés, de ne pas la toucher.

"Fermez là !" lui avait intimé le maire de la ville du nord Vaucluse, avant de demander aux policiers communaux de l'expulser du conseil municipal alors en sséance plénière.

La vidéo présentée par le Partit Occitan a eu un succès certain, vue 50 000 fois via daily motion entre le 26 et le 29 septembre 2013.

Mercredi 2 Octobre 2013
Michel Neumuller





1.Posté par morelli jean marc le 04/10/2013 23:23
Le Vieux chef de parti FN, de Monsieur le Maire, avait été filmé, et passé sur les chaines de télévision, bousculant sévèrement une Députée, qui criait aux secours....Mes enfants en furent terrorisés...D'aucun doivent se souvenir de ces images terribles....Pauvre France avec des élus pareils...Comment inculquer aux jeunes qui attaquent tout et n'importe quoi. N'y proun d'estre colonisa....

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Dison que...

Jornalet cerca lo mejan de contuniar

Le journal occitan en ligne vend désormais des livres et reçoit des dons sur son site web

BARCELONA. Dans l’écosystème médiatique occitan, il y a bien peu de journaux d’actualité sociétale. Les maintenir relève du tour de force, et Jornalet, à Barcelona, propose à ses visiteurs d’acheter dans sa boutique en ligne pour tenir le coup. Laissons la parole au créateur et cheville ouvrière du Jornalet, Ferriol Macip Bonet.

Ferriol Macip Bonet, fondateur du Jornalet, qui fait un appel à dons et met en place la vente en ligne de livres en occitan (photo MN)

Jornalet se finança mai que mai amb la collaboracion de sos legeires. Nasquèt en març de 2012 gràcias a la generositat de dos mecènas que cresián al projècte, e tanben gràcias la publicitat institucionala de tres collectivitats importantas. Quant Jornalet nasquèt aviam previst qu’auriam pro de ressorsas publicitàrias, gràcias a la difusion del quotidian numeric. Mas, d’un latz, Google Ads acceptèt pas de publicar d’anóncias car son traductor automatic compren pas l’occitan.

 

 




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.