Aquò d'Aqui



Où en es tu Aquò d'Aquí ?

Votre magazine continue... vous continuez avec lui ?

Votre journal continue sa publication, votre abonnement n'a pas été souscrit en vain. Et si la transition post Michel Neumuller n'est pas facile, une équipe bénévole veille à poursuivre l'œuvre commencée en 1987 : un journal indépendant, sociétal, pan occitan, et bilingue.

Chers amis lecteurs, et avant tout abonnés de notre périodique, vous recevrez sous peu le prochain numéro d'Aquò d'Aquí. Le travail et l'animation du rédacteur en chef Michel Neumuller ont pris fin sous leur forme salariée en avril, et la transition n'est pas si facile. Néanmoins, elle est en cours et va se traduire très vite par le prochain numéro de votre revue. 

Soutenez l'équipe qui désormais veille à vous servir, et à publier l'unique périodique de société en occitan.














            partager partager

Le Parc du Ventoux écrira provençal




CARPENTRAS. Le projet de charte du futur PNR fait explicitement référence à la protection-valorisation du provençal. Le Syndicat Mixte de préfiguration en publie déjà dans ses documents.



Les propositions de logo soumises au public (photo XDR)
Les propositions de logo soumises au public (photo XDR)
L'enquête publique pour la charte du futur Parc Naturel Régional du Ventoux, neuvième de Provence, s'est terminée le 14 juin dans les trente neuf communes de cette entité où la plupart des maires se sont trouvés d'accord.

Créé voici un an le projet inclut la valorisation de la langue d'oc, "c'est une volonté des publics que nous avons consultés, avec quelques maires très impliqués" souligne Anthony Roux, agent du Syndicat Mixte de Préfiguration, spécialisé dans la valorisation de la biodiversité, qui pour lui est tout aussi culturelle que végétale ou animale.

le projet de charte prétend "lutter contre l’uniformisation de la culture locale". Et pour cela il faut, toujours dixit la charte, favoriser "la médiation artistique, la sauvegarde de la langue provençale, l’interprétation des patrimoines, l’éveil des jeunes à la culture du territoire."  

Le Syndicat Mixte, installé à Carpentras et présidé par Alain Gabert, le maire de Monieux, diffuse déjà ses documents avec des titres en provençal, et quelques textes traduits, toujours en graphie mistralienne. L'équipe assure prendre le conseil d'artistes d'expression provençale et d'enseignants de langue d'oc du territoire. 

Cette semaine le public a été invité à donner son avis sur le logo du futur parc, qui lui aussi est décliné en provençal. Une première version comportait une faute malheureuse : "Pargue dòu Ventour" (Parc du Ventoux en deuil), mais a été corrigée grâce à la perspicacité d'habitués des réseaux sociaux, pour retrouver son nom véritable : "Pargue dóu Ventour" (Parc du Ventoux).

Plus dans notre magazine d'été

Aquò d'Aquí de l'été 2019 vous proposera un article complet sous l'angle du provençal dans le projet de PNR du Ventoux. Abonnez-vous vite ! Il est temps de vous aider à nous aider à valoriser et populariser notre langue minoritaire.

Mercredi 19 Juin 2019
Michel Neumuller





1.Posté par tautil gerard le 21/06/2019 08:48
Vinturi (Ch. Rostaing) e non "Ventor, un francisme de mai.

(Cf. Mon darrier libre qu'es a d'èstre publicat per ADOc 48 : "Toponymie Cévenole- Ventalon-en-Cévennes".

Ven-/ Vin- son de racinas p-i-e oronimicas.

Amistat
GT

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Le numéro d'été d'Aquò d'Aquí est paru

La nouvelle équipe de votre journal publie son premier numéro. Prenez connaissance du sommaire... et abonnez vous !

Daté de mai juin cet Aquò d'Aquí est finalement paru en aout. Donnez lui sa chance, abonnez-vous, il sera durable !
C'est l'évocation de l'artiste Ben, disparu le 5 juin dernier, qui fait la UNE de votre journal en occitan. On la doit à Eliana Tourtet, et aux amis artistes et occitanistes de l'artiste à Nice. Ben avait l'occitanisme chevillé au cœur. L'agitateur artistique aux lettres blanc sur noir connues dans le monde entier était né à Naples, avait ouvert un bazar dans sa ville de Nice, avant que de devenir l'artiste qu'on connaît, et de défendre l'idée occitane. 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.