Aquò d'Aqui


L’occitan enseigné “dans le cadre de l’horaire normal”

Ne rêvons pas, loi Molac ou pas, l’emploi du temps continuera à proposer le choix à l’élève : occitan ou repas de midi ? Il convient de préparer la réaction dès maintenant, question d’égalité.

Bien qu’elle fut amputée par le Conseil Constitutionnel de dispositions majeures, la Loi Molac enfin promulguée autorise quelques avancées pour l’enseignement des langues régionales. Ainsi, théoriquement les “heures poivre” auront vécues et l’occitan devrait rejoindre les matières qui ont droit à des horaires “normaux”.

 

Mais théoriquement et pas plus… il est donc temps pour les défenseurs de se mobiliser. La rentrée scolaire doit être préparée.


















            partager partager

La qualitat de l’èr sus sa camisa


MARSEILLE. La qualité de l'air sur les vêtements, pour informer les personnes sensibles, et pour sensibiliser ceux qui ne savent pas.



Au revers du veston, on apprend que la qualité de l'air a subi des revers... (photo MN)
Au revers du veston, on apprend que la qualité de l'air a subi des revers... (photo MN)
La qualitat de l’èr en Provença se milhora pas, au contrari. Après qu’un estudi nacionau, EQIS, a mostrat, en junh, que 4500 mòrts Provençaus, podrián èstre evitats chasque an am’ un èr sensa polucien, leis incendis de l’estiu nos an fach veire que lei fums de tota mena podián èstre tant nefasts coma lei pòussas finas vengudas dei veituras.
 
Alòr, se lei soluciens son pas simplas, sembla quand mume possible de democratisar lei termomètres de l’èr. Jonatan Bodain, dau burèu d’estudis WLab, de Marselha, nos fa veire son « parpalhon » : doas diòdas electricas sus sa camisa, que chanjan sa color segon lo nivèu de polucien. « Verd es bòn, aranjat pas tant, roge es marrit ».
 
Lei lampetas son ligadas am’un fieu a son smartfòn, que recebe en continù lei donadas d’Air Paca, l’associacien oficiala de mesura de la polucien per Provença. « Lei vèstits conectats son segur un mejan de recebre, e perqué non d’eschanjar d’informacien, mai tanben de faire charrar lo monde. Un bòn mejan de comunicacien per l’èr, qué ! »
 
En mai d’aquò, un biais d’èstre avisats per lei asmatics, per exemple.

Vendredi 2 Septembre 2016
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche



Chanjar la Constitucion ? Dins l'Aquò d'Aquí d'estiu ne'n parlam
Dison que...

Quid de Mayotte ?

A la rentrée notre mensuel vous proposera une enquête fouillée sur la société du plus récent des départements français, dont la reconnaissance de la langue formait part de la loi Molac.

Que saviez vous de la politique de promotion du créole à la Réunion ? Et question subsidiaire, que savez vous vraiment de l’Ile de Mayotte, des tensions historiques et culturelles qui travaillent ce département français, dont seuls de rares échos parviennent en Métropole ?

 

Une des grandes satisfactions de notre journal reste de pouvoir vous en dire plus sur des des situations et des enjeux qui échappent à beaucoup.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.