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La mitat presonièra

La statistique nous dit froidement la part émergée d'un quotidien d'entravées. La moitié féminine de la population n'est pas libre de ses mouvements.

Fa tot bèu just una setmana dimècres 17 d’abriu una joineta siguèt violada dins un trin regionau entre Ais e Marselha, dins un vagon onte li aviá d’autrei viatjaires. Sensa ren dire mai avans que l’enquista n’en digue mai, fau quand muma rementar que la tiera comença de pas s’acabar jamai.
 






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La pastorale Maurel une société rêvée


PROVENCE. La pièce chantée narre le voyage vers Bethléem d'une communauté qui, chemin faisant, resserre ses liens de solidarité. Notre prochain mensuel y consacrera un article de fond.



En 1844 le curé du Cercle catholique des ouvriers, l’abbé Julien, demande à un ouvrier miroitier qui écrit et compose, Antoine Maurel, de préparer pour Noël une pièce qui rappelle les mystères du moyen âge. 

Maurel, un traditionaliste royaliste, met dans cette pièce les valeurs de son temps et de sa communauté, celles-là même que l'industrialisation naissante bat en brèche en atomisant le travail et en forçant les gens modestes à la mobilité.

La pièce connaît un succès durable puisqu'elle est toujours jouée en Provence en janvier. A Aix-en-Provence, une troupe amateur, L'Effort Artistique, renouvelle la tradition chaque année.

Nous vous présentons un résumé de cette représentation, jouée le dimanche 13 janvier à Aix. Et pour une étude plus complète et originale de la Pastorale, ou plutôt des pastorales, nous vous recommandons de vous abonner sans tarder à notre magazine mensuel.

Pistachier (à g.) et le meunier (à d.), deux personnages de la Pastorale Maurel (photo MN)
Pistachier (à g.) et le meunier (à d.), deux personnages de la Pastorale Maurel (photo MN)

Mercredi 16 Janvier 2019
Michel Neumuller



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Lei recalius de Notre Dame coma nos questionan

Notre-Dame de Paris fait aussi partie du patrimoine occitan. Notre patrimoine immatériel fait-il partie de celui de la France, M. Macron ? Si oui, que ne décidez-vous de le revitaliser, avec la même autorité ?

L’incèndi qu’a devastat per partida la Catedrala Notre-Dame de Paris diluns 15 d’abriu vèrs lei sèt oras dau vèspre questiona tota la França sus la plaça restanta dau religiós dins la societat dau siècle XXI, sus lo suenh portat per leis autoritats au patrimòni materiau e sei trias de finançament, mai tanben sus lo biais de l’intelligentsia de considerar que tot ce que se debana a Paris merita la prioritat de la Nacien.
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