Aquò d'Aqui


Oui, une crise

La crise sanitaire sera aussi économique. L'entreprise sera aidée. Mais la recherche ? la culture ? la presse associative ? Elle, comptera sur vous. Aquò d'Aquí certainement.

La crise sanitaire que nous subissons est inédite par son ampleur territoriale et sa durée. Elle nous rappelle la grande peste du XIVè siècle, mais au temps de la mondialisation. Il ne faut que vingt heures d’avion pour se rendre en Europe depuis la Chine, et la frontière franco-italienne est tout ce qu’il y a de poreuse.
















            partager partager

La carte qui parle croquant


Une unité du CNRS a mis au point, avec l'aide de locuteurs, une carte de France des (nombreux) parlers des différentes langues autochtones territoriales.



126 ! Voilà le chiffre incroyable des dialectes différents des langues de France, tels que répertoriés pour vos oreilles par un laboratoire du CNRS, à Orsay.

 

Esope pour comprendre la richesse des langues de France

126 lectures différentes!
126 lectures différentes!
En champenois, picard, francique, catalan, francoprovençal, vous pouvez écouter une fable d'Esope. Frédéric Bernier, Philippe Boula de Mareüil et Albert Rillard,  linguistes de l'unité UPR3251, ont demandé à des locuteurs de prononcer les premières phrases de "la bise et le solei se disputaient..." cherchant à faire tomber le manteau d'un voyageur.

"Iparraizea eta ekia..." dit le locuteur basque, "la bisa e lo solèu se garrolhavan..." dit le provençal maritime... Et ainsi de suite. Vous en auriez pour un moment à épuiser la richesse de nos langues régionales.

Il ne manquerait plus à cette carte de France si particulière, d'apporter des précisiions sur chacune des variétés utilisées.

Elle illustre la proximité des différents dialectes de la langue d'Oc, et devrait être mise sous les yeux de notre nouveau ministre de l'Education Nationale!

Jeudi 22 Juin 2017
Michel Neumuller





1.Posté par Denis DROUET le 22/06/2017 17:14
Bonjorn en tòtei

Onte si pòu trobar aquesta carta ?

Sus Internet ai vist aquò

Philippe Boula de Mareüil

Groupe: Traitement du langage parlé (Spoken Language Processing)

Téléphone: (33) 1 69 85 80 49

Fax: (33) 1 69 85 80 88

Email: mareuil@limsi.fr

Li vau demandar ...

Amistats,

Danìs

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Notre dossier de onze pages sur l'épidémie mise en perspectives
Dison que...

L'occitan maintenu en temps de confinement

Aquò d'Aquí sera présent chaque jour avec des contenus en lenga nòstra durant le confinement. Pas de chômage technique avec la presse occitane.

En temps de confinement sanitaire généralisé, notre langue d'oc doit continuer d'exprimer des idées, et de livrer des informations, de dire l'actualité, immédiate ou pas. Aquò d'Aquí ne laissera pas s'établir un couvre feu linguistique. Vous avez le droit de lire en occitan, de Provence, des Alpes, du Languedoc ou d'ailleurs.

 
L'occitan maintenu en temps de confinement


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.