Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

La Région Provence en recherche d'interlocuteurs fédérés pour parler "culture régionale"


MARSEILLE. Questions d'identités à promouvoir, de cultures à favoriser...La Région invitait les acteurs culturels à un premier tour de table le 2 décembre dernier. Un second devrait réunir des interlocuteurs en nombre plus restreint dans deux mois.



Une première rencontre, où le rayonnement culturel, la politique linguistique et les questions d'identité ont été abordées par une trentaine d'acteurs de la vie culturelle régionale et régionaliste (photo MN)
Une première rencontre, où le rayonnement culturel, la politique linguistique et les questions d'identité ont été abordées par une trentaine d'acteurs de la vie culturelle régionale et régionaliste (photo MN)
Quels interlocuteurs la Région Provence Alpes Côte d’Azur se donnera t’elle pour discuter demain des politiques d’avenir pour promouvoir langue et culture régionale ? Elle s’adresse, aujourd'hui, à "des associations éparpillées qui se disputent sur des détails".
 
Voilà la problématique, telle que posée dans l’entourage de Philippe Vitel, le vice-président du Conseil Régional. Il invitait début décembre les associations et divers acteurs culturels provençaux à l’aider à « structurer et renforcer les cultures régionales ».
 
La Région souhaite se donner des interlocuteurs, si possible fédérés, afin d’avancer vers des propositions qui seraient avalisées dès mars 2017.
 
De la trentaine de participants à cet atelier « où tous sont invités à dire ce qu’ils pensent » avait souligné l’élu, peu en vérité ont mis en avant leur capacité à se grouper pour proposer.
 
Le Collectif Prouvenço semble avancé, lui, sur ce terrain. L’Observatoire qu’il crée, sur la « Langue Provençale », se situera dans une ferme vauclusienne en voie de rénovation. Le projet, très bien subventionné,  doit permettre au Collectif de disposer de salles d’exposition et d’un studio d’enregistrement entre autres. Son représentant a affirmé que "la porte n'était pas fermée", en matière de gouvernance.
 
La réunion dans un Forum d’Oc, créé fin 2013, par ses fondateurs, l’IEO, le Félibrige et l’Association pour l’Enseignement de la Langue d’Oc, ne sera, elle, pas évoquée durant tout l’atelier, par ses adhérents. Mis à part à la toute fin via une mention d'un responsable de l'IEO 06, ils ont étrangement omis de signaler cette structure souple de concertation, vouée au développement de la langue régionale, qui propose des solutions pratiques aux élus locaux, et recueille l'adhésion de collectivités. Adaptée au sujet du jour - la structuration d’une politique en faveur des cultures régionales - elle fut paradoxalement absente des débats en tant que telle.
 
En février, ce sont des associations « fédérées » et capables de faire des propositions, qui seront conviées, par la Région, à un second atelier.

Ce compte rendu succinct sera suivi, pour les abonnés du mensuel Aquò d'Aquí, d'une analyse complète, à paraître fin janvier 2017.

Mercredi 7 Décembre 2016
Michel Neumuller





1.Posté par Laurenç le 14/12/2016 09:32 (depuis mobile)
Es nos méter davans nòstras contradiccions?
E los politics, son Units e constants mai que las associacions benlèu?
...

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

òrre democratic

Le recours au 49.3 quand la société et sa représentation parlementaire sont opposés à un projet, cela fait tout simplement injure à la démocratie.

Ben segur lo debat sus lei retiradas nos interpela, pasmens se ne'n parlam pas fòrça. Sabem que, entre nòstrei legeires totei seràn pas d'acòrd. Au revenge se garçar de la democracia quau que siegue son biais de s'exprimir, aquò nos desagrada. 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.