Aquò d'Aqui








Vau mielhs èstre Parisenc...

SENANQUE. Menacée d'écroulement l'emblématique cistercienne du Vaucluse, malgré sa notoriété, ne recueille pas en un an, le trois centième de l'argent que Notre Dame de Paris a recueilli en 24 heures.

Vos ne'n rementatz ? En un jorn, fa pauc, lei grandei entrepresas an promes mai d'un miliard d'€uròs per un monument parisenc emblematic.

En Provença, fa un an que la Glèisa assaja de trobar tres cents còps mens, e lei mecenas, l'i vesem pas.

Fau èstre Parisenc.







            partager partager

La Catalonha se convida au Mucem


MARSEILLE. Jusqu'au 4 février cette exposition fait pénétrer le visiteur dans l'univers des supporters de football. Un univers dans lequel s'invite l'actualité sociétale.



Au Mucem le débat sur la République catalane n'est pas interdit par le Tribunal Constitutionnel Espagnol  (photo Manu T)
Au Mucem le débat sur la République catalane n'est pas interdit par le Tribunal Constitutionnel Espagnol (photo Manu T)
A la mòstra dau Mucem « Nous sommes foot », que prepausa a l’ora d’ara lo musèu marselhès d’etnografia, l’actualitat catalana se convida .

Una bandièra que demanda au monde de votar « Sí » au referendom per la Republica dau 1er d’octòbre l’i es expausat, a costat d’autreis òbras consacradas ais afogats e ultras amators de football. Sembla a sa justa plaça, au mitan d’aquelei que batalhan per faire ausir sa votz.

Lo visitaire atentiu sotalinharà que dins una autra sala, consacrada ais Hooligans, lei comissàris de la mòstra an chausit de far vèire un camisòt de la Falanja (franquista) a costat d’una cherpa dau Real Madrid, lo concurent dau Barça.

Sembla tot un simbòle.

Jeudi 28 Décembre 2017
Manu T.




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Votre nouvel Aquò d'Aqui d'été
Dison que...

Ce que peut la volonté

Au cœur des Pyrénées, ce dimanche, et pour la 32 ème fois Catalans et Occitans ont renouvelé les gestes de fraternité, qui se rient des frontières politiques.

Au fond, et selon les critères habituels des Etats contemporains et du monde global, rien ne prédispose Occitans et Catalans à rechercher sans relâche l’occasion d’affirmer une fraternité qui ne va pas tant de soi.

Ce que peut la volonté


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.